Pendant la Guerre Froide, Emil Blonsky, alors espion communiste à la base Gamma au Nouveau-Mexique, s'appropria la machine à rayons gamma du Dr Banner et se bombarda le corps d'une dose encore plus forte que celle qui engendra Hulk. Il se transforma alors en monstre à la force colossale. Tout en conservant son intellect, Blonsky découvrit qu'il était piégé sous cette forme.
Il affronta à maintes occasions Hulk.
Quitté par sa propre femme, Nadia, et obsédé par Banner, il entreprit d'empoisonner Betty Banner en la transfusant avec son propre sang, dans le but de faire croire à Banner qu'il était la source d'irradiation. Mais Banner découvrit le plan sadique de l'Abomination et, en tant que Hulk, le fit plier au combat. Après avoir été finalement épargné par son ennemi, Blonsky réalisa qu'il était lui-même la cause de ses malheurs.
Des mois plus tard, le Général Ross manipula Hulk pour qu'il attaque l'Abomination. Ce dernier fut presque tué, puis capturé et torturé, contraint de regarder en boucle un film de sa vie familiale avant sa transformation en monstre.
Il fut libéré par une organisation secrète pour tuer Hulk, mais échoua une fois de plus. Il affronta par la suite les X-Men et Miss Hulk pendant que Hulk était exilé sur la planète Sakaar.
Juste après World War Hulk, son corps fut retrouvé criblé de balles d'adamantium, en Russie, assassiné par un certain Red Hulk (Hulk rouge). Ce dernier travaillait alors comme agent de sécurité dans un collège.
Une organisation encore sans nom se pencha sur la prise de contrôle du matériel biologique des récoltes d'un Bruce Banner mortellement blessés; l'organisation utilisa ce matériau pour ressusciter l'Abomination sous leur contrôle, "libre d'un esprit ou une conscience" et avec une capacité de retrouver Hulk .
Les aptitudes physiques de l'Abomination sont similaires à celles de Hulk (sa transformation est aussi due à des rayons gammas). Il y a cependant des différences importantes : son intelligence n'a pas été affectée par sa transformation (stable, il ne peut pas revenir à sa forme humaine d'origine) et sa force, supérieure à celle de Hulk quand celui-ci est « calme », n'augmente pas avec sa colère, contrairement à ce dernier (ce qui peut permettre à Hulk de l'emporter au corps à corps s'il a été suffisamment « mis en colère »).
-
Il est capable de soulever plus de 200 tonnes et, au maximum, il peut soulever 500 tonnes.
-
Il saute 260 m en hauteur et 210 m en longueur. Il se déplace souvent en faisant des bonds.
-
Sa peau écailleuse très épaisse, le protège des coups violents ou des température extrême ; il serait capable de résister à des coups répétés de Hulk et même à une explosion nucléaire.
-
L'Abomination possède un pouvoir de régénération grâce aux rayons gamma. Il peut guérir de toute blessure non mortelle et même faire repousser ses yeux s'ils sont arrachés.
-
Il peut retenir sa respiration pendant de longues périodes et entrer dans un état comateux en cas de manque d'oxygène. Cela lui permet de survivre dans l'espace, même si cela le paralyse.
-
Pendant un temps, l'Abomination pouvait lire dans les esprits.