A L F R E D P E N N Y W O R T H
Alfred est le fidèle majordome d'origine anglaise de Bruce Wayne alias Batman qu’il a recueilli après la mort des parents du jeune héritier de la Wayne Enterprises. Alfred connaît et protège la double identité de son employeur. Il veille également à ce qu’il conserve un certain équilibre dans sa vie. Il n'est pas toujours d’accord avec Batman concernant son attitude vis-à-vis des criminels.
Alfred est engagé par les parents de Bruce Wayne pour le poste de majordome à la suite de son père (mort vers avril-mai 1943). Après la mort de Thomas et Martha Wayne, Alfred s'occupe de Bruce Wayne. Il développe un lien amoureux avec le docteur Leslie Thompkins.
Au courant de la double identité de son employeur, il l’assiste dans sa guerre sans relâche contre la criminalité, préparant les collations, fourbissant les armes, soignant les blessures, et parfois partageant son analyse des indices et des preuves que rassemble le détective masqué. Alfred agit en tant que majordome, mais également en tant que technicien, infirmier et conseiller privé.
Bruce Wayne et Dick Grayson, qui n’avaient pourtant pas besoin d’un majordome, sont bien contents de s’assurer les services d’un aide enthousiaste et compétent.
De même, son passé reste flou, quoique bien rempli : on apprend, au fil des ans, que son père, également majordome, se prénomme Jarvis, qu’il a été acteur et qu’il a travaillé dans les services secrets. Il a même eu une idylle avec Mademoiselle Marie, héroïne de la Résistance française dans l’univers DC.