Les Avengers rassemblent les plus grands héros de la Terre, réunis pour combattre les menaces face auxquelles un seul héros ne peut faire face. Formés des héros parmi les plus prestigieux et les plus puissants, les Avengers défendent la planète, et parfois l'univers, des menaces dépassant les autorités conventionnelles.
Dans les comics, le groupe naquit après une alliance occasionnelle du premier Ant-Man (Hank Pym), sa coéquipière la Guêpe, l'incroyable Hulk, Iron-Man (Tony Stark) et Thor, le Dieu du Tonnerre, afin de contrecarrer la menace de l'Asgardien Loki, demi-frère de ce dernier. Les fondateurs furent réunis involontairement par Loki, qui fit accuser à tort Hulk d'une tentative de déraillement de train (que le titan vert avait en fait sauvé après que le dieu du mal avait menacé le train). Hulk devint alors un fugitif recherché par les autorités et son coéquipier adolescent, Rick Jones, avec ses amis de la Brigade des Jeunes, envoya un appel de détresse aux Quatre Fantastiques ; cependant, Loki, à la recherche d'un piège pour son demi-frère, détourna le message de Jones pour qu'il atteigne Thor. Par hasard, le message radio détourné atteignit également Tony Stark, Hank Pym et Janet van Dyne. Travaillant de concert, les quatre héros retrouvèrent Hulk et, avec ce dernier, ils démasquèrent et triomphèrent de Loki. Pym suggéra alors qu'ils demeurent ensembles en tant qu'équipe et la Guêpe proposa un nom « épique et imagé » pour le groupe : les Avengers.
Après avoir affronté le Dr Fatalis, le groupe subit son premier revers en affrontant le Fantôme de l'espace, un être polymorphe originaire des Limbes, qui dupa les Avengers afin qu'ils se combattent les uns les autres. Il fut finalement démasqué et renvoyé dans les Limbes mais la crise révéla les tensions existantes entre l'instable Hulk et le reste de l'équipe, incitant le titan vert à quitter le groupe dans un accès de colère.
Les Avengers suivirent sa trace pendant quelques temps, tentant de le convaincre de revenir, ou au moins de réussir à le contrôler. Alliés avec un autre surhumain à l'époque rejeté, Namor le Prince des Mers, Hulk attaqua les Avengers, mais ses anciens coéquipiers réussirent à vaincre. Alors qu'ils poursuivaient les deux parias, les Avengers découvrirent et ranimèrent l'ancien super-soldat de la Seconde Guerre Mondiale, Captain América (Steve Rogers), qui rejoignit leurs rangs peu après les avoir aidés à faire échec à un complot de Namor. Remplaçant Hulk, « Cap » devint rapidement la pierre angulaire et l'inspiration de l'équipe, et souvent le chef naturel du groupe (bien que l'équipe opérait officiellement selon un système de présidence tournante, chacun des Avengers jouant, à tour de rôle, le rôle de président des Avengers). L'importance de Captain América lui valut même d'être reconnu rétroactivement comme l'un des fondateurs de l'équipe, bien qu'il fut en réalité sa première recrue.
Jaloux de Captain, Hulk attaqua de nouveau les Avengers, mais ils purent le repousser avec l'appui des Quatre Fantastiques, entamant ainsi une longue et amicale alliance entre les deux équipes de surhumains. Après avoir involontairement aidé les Avengers à triompher des Hommes de lave, qui demeuraient sous la surface, Hulk prit ses distances avec le groupe, les évitant autant que possible.
Les héros formèrent des liens avec d'autres héros, tels que Spider-Man – qui les aida à combattre Kang – et les X-Men.
Quand les quatre membres fondateurs du groupe quittèrent les rangs actifs des Avengers pour des raisons personnelles, Captain América resta seul pour prendre la tête d'une étonnante formation comprenant uniquement d'anciens criminels : l'archer et hors-la-loi nommé Hawkeye (Clint Barton), et les deux jumeaux mutants, anciens membres de la Confrérie des mauvais mutants de Magnéto : Vif argent et la Sorcière rouge.
Henry Pym (sous sa nouvelle identité de Goliath) et la Guêpe réintégrèrent les Avengers juste à temps pour faire échec au Collectionneur, un ancien extra-terrestre obsédé par l'idée de rassembler les objets et êtres uniques, tels que les Avengers eux-mêmes. La maîtresse de Hawkeye, l'espionne russe Natacha Romanova (alias Black Widow), subit un lavage de cerveau d'agents communistes et fut envoyée attaquer les Avengers, en compagnie de Power-Man et du Swordsman ; cependant, face à Hawkeye, elle retrouva bientôt ses sens, se rallia aux Avengers et devint une alliée récurrente même si elle refusa à l'époque de rejoindre officiellement le groupe. La Sorcière rouge et Vif argent quittèrent peu après les Avengers pour rentrer dans leur pays natal de la Transie, en Europe afin de restaurer leurs pouvoirs qui avaient, à l'époque, tendance à perdre en puissance.
Captain América quitta à son tour le groupe, de même que, de nouveau, la Sorcière rouge et Vif argent quand le terroriste mutant Magnéto réussit à les duper pour qu'ils rejoignent de nouveau sa cause.
A travers ces épreuves, Goliath, la Guêpe et Hawkeye réussirent à maintenir les Avengers ensembles jusqu'à ce que Captain América, toujours absent, ne recrute son propre successeur : le roi guerrier du Wakanda, la Panthère noire, qui intégra les Avengers après leur être venu en aide contre le Moissonneur, le frère assoiffé de vengeance du défunt Wonder-Man.
Quand la Guêpe et le Frelon quittèrent durablement les Avengers pour une expédition scientifique, ils furent rapidement remplacés par la Sorcière rouge et Vif argent, qui avaient abandonné Magnéto quelques semaines auparavant, après un affrontement entre celui-ci avec les Avengers et les X-Men.
Leur premier combat contre le Zodiaque associa les Avengers avec le directeur du SHIELD, Nick Fury, qui avait infiltré le cartel du crime, et au héros kree Captain Marvel (Mar-Vell).
Les Avengers croisèrent aussi la route du héros amérindien Loup rouge puis du justicier aveugle Daredevil.
Peu après, la Panthère noire quitta l'équipe pour regagner son pays et les Avengers, avec le Faucon (le nouveau coéquipier de Captain América), partirent à la recherche de Hulk, s'alliant finalement au titan vert pour combattre l'étrange Psyklop. Puis les Avengers firent face à la menace du Kree Ronan, retrouvant pour l'occasion le Frelon et la Guêpe, ainsi que Captain Marvel. Pendant toute cette époque, une attirance mutuelle et inattendue se développa entre la Sorcière rouge et la Vision.
Les anciens membres – Captain América, Iron-Man et Thor – géraient ensemble les Avengers et Pym reprit son identité d'Ant-Man afin de ranimer la Vision, qui avait été plongée dans un état proche du coma.
Peu après cela, tous les Avengers – actifs et inactifs – se retrouvèrent ensembles (y compris Hulk et le Swordsman) pour unir leurs forces afin d'empêcher l'invasion de la Terre, d'Asgard et de l'Olympe par les dieux Arès et Amora l'Enchanteresse. Ce fut la première fois – et à ce jour la seule – où l'ensemble des Avengers s'unirent pour réussir une seule mission.
les Avengers réussirent à triompher de redoutables ennemis comme le Titan et adorateur de la Mort nommé Thanos – de nouveau allié à Captain Marvel pour l'occasion et rencontrant également la prêtresse de Titan Dragon-Lune et Drax le Destructeur – puis Klaw et son allié Solar, ainsi que le robot Ultron, de nouveau revenu à la vie.
Pendant ce temps, la Panthère noire abandonnait de nouveau le groupe pour retourner au Wakanda mais ce départ ne fut rien par rapport à celui de Captain América, qui renonça à son identité costumée pour n'être que simplement Steve Rogers, après le scandale politique résultant de la chute de l'Empire Secret. Thor fut alors nommé à sa place comme président des Avengers.
Pendant ce temps, l'alcoolisme de Tony Stark – qui venait d'avoir brièvement une liaison avec la Guêpe – l'obligea d'abord à quitter les Avengers puis à renoncer à son identité, son armure étant alors reprise par son ami Jim Rhodes. Stark perdit même le contrôler de son entreprise et de sa fortune personnelle ; cependant, grâce à la Fondation Maria Stark mise en place quelques temps avant par Stark lui-même et totalement autonome de ses autres possessions, les Avengers n'eurent pas à souffrir de ce revers de fortune de leur fondateur.
Les Avengers recrutèrent de leur côté la première Torche humaine (Jim Hammond) peu de temps avant que plusieurs génies criminels – le Caïd, Crâne rouge, le Dr Fatalis, Magnéton, le Mandarin et le Sorcier – poussés par Loki, ne lancent une série d'attaques dévastatrices contre les Avengers (et l'ensemble de la communauté héroïque).
Au lendemain des Actes de Vengeance, il y a eu le retour d'Iron-Man parmi les Avengers.
Peu après cela, un mystérieux nouveau Scorpion commença à faire disparaître les différentes capitales de la planète, et les Nations-Unies demandèrent aux Avengers de jouer le rôle d'une autorité globale en attendant la résolution de la crise. En parallèle, le groupe poursuivit Scorpion, réussissant à le vaincre et permettant ainsi aux villes disparues de retrouver leur place sur la planète. En remerciement de leurs actes, les Nations-Unies donnèrent aux Avengers le statut d'organisation souveraine, identique à celle d'un Etat à part entière, faisant bénéficier les Avengers d'une protection diplomatique et transformant leur quartier général en ambassade et leur donnant le statut officieux de représentants de la communauté héroïque mondiale.
Des mois plus tard, les anciens Avengers Captain América, Iron-Man, Spider-Man, aidés d'anciens alliés, Luke Cage et Daredevil, du mentalement instable Sentry (Robert Reynolds) et de celle qu'ils pensaient être la première Spider-Woman (Drew) mais était en réalité la reine des Skrulls Veranke, empêchèrent une évasion massive de la prison pour surhumains du Raft, une annexe de Ryker's Island, organisée par le criminel Electro.
Après l'annonce publique de la reformation des Avengers, ceux-ci se réunirent avec plusieurs anciens Avengers, les X-Men accompagnés de Wolverine et le Dr Strange pour évoquer la situation de la Sorcière rouge ; ils se rendirent ensembles à Génosha où elle était traitée tant bien que mal par son père et Charles Xavier mais à leur arrivée, Wanda restructura entièrement la réalité, formant le monde baptisé « la Maison M », une Terre dominée par les mutants en général et Magnéto en particulier. Plusieurs héros ayant retrouvé leurs vrais souvenirs décidèrent de s'opposer au régime et prirent d'assaut le palais de Magnéto ; épuisée mentalement, la Sorcière rouge restaura la réalité, au prix des pouvoirs de millions de mutants.
Tony Stark pris alors la fonction de directeur du SHIELD, après Nick Fury
Les Avengers recrutère de nouelles recrues, comme Iron-Fist (Daniel Rand), Miss Hulk, ...
Mais une équipe hors-la-loi d'Avengers s'est créés, dirigée par Luke Cage, et s'est élargie en recrutant un nouveau Ronin (Clint Barton, mort lors d'une bataille et ramené à la vie par la Sorcière rouge, lors du Jour M), ainsi que, de manière plus informelle, Jessica Jones.
Durant tout ce temps, les deux équipes d'Avengers opérèrent en compétition et, parfois, en conflit ouvert l'une avec l'autre, même s'il leur arriva d'unir leurs efforts face à ses menaces significatives.
Le magnat mentalement instable et corrompu, Norman Osborn, devenu un héros de guerre acclamé en une nuit après avoir tué Véranke lui-même, remplaça bientôt Stark à la tête de l'Initiative et du SHIELD, qu'il transforma tout aussi rapidement en nommant la nouvelle agence HAMMER. Osborn obtint également légalement le contrôle de la Tour Stark et de son contenu.
Sous la direction de Rogers (ramené à la vie), l'équipe était à présent dotée de quatre branches : l'équipe principale, les « nouveaux Avengers », les « Secret Avengers » et l'Académie des Avengers :
- L'équipe principale retourna à la Tour des Avengers (ou Tour Stark), où Captain a réussi à exclure Norman Osborn, ses membres, choisis par Rogers, comprenant le nouveau Captain América (Barnes), Hawkeye (Barton), Iron-Man (Stark), Spider-Man (Parker), Spider-Woman (Drew), Thor Odinson et Wolverine.
- La seconde équipe d'Avengers, parfois surnommée « les nouveaux Avengers » fut confiée à Luke Cage et installée dans un Manoir des Avengers entièrement reconstruit, que Stark vendit à Cage pour la somme d'un dollar en signe de réconciliation après leur longue opposition. Les coéquipiers choisis par Cage comprenaient la Chose, Iron-Fist, Mockingbird, Ms Marvel, le Dr Strange et Jessica Jones.
- Les Secret Avengers était conçue pour effectuer les missions officieuses et était basée dans le Quinporteur, une version miniature à grande vitesse des héliporteurs du SHIELD. Les effectifs initiaux, dirigés par Rogers lui-même, comprenaient les Avengers vétérans Black Widow, le Fauve, Moon Knight et War-Machine, plus des nouvelles recrues : le nouvel Ant-Man (Eric O'Grady), le héros cosmique Nova (Richard Rider) et Valkyrie.
- La nouvelle Académie des Avengers, initialement fondée pour proposer une aide à de jeunes surhumains perturbés, fut installée dans le Manoir infini des Avengers de Hank Pym, et dotée de six enseignants à temps plein : le directeur Pym (qui venait de reprendre son identité de Giant-Man) et les Avengers Jocaste, Justice, Tigre et Vif argent, ainsi que Speedball (Robbie Baldwin).
Sur la lune, Hope Summers, une récente recrue des X-Men qui était liée à la Force Phénix, tenta de devenir l'hôte physique de la Force Phénix mais, à cause de l'interférence des Avengers, les énergies de l'entité se scindèrent accidentellement en cinq parties, qui prirent chacun possession de Cyclope, Emma Frost, Namor, Colossus et Magie (Illyana Raspoutine) au lieu de la jeune femme. Initialement, ces « Cinq Phénix » imposèrent la paix et la prospérité sur l'ensemble de la Terre grâce à leurs nouvelles capacités mais, progressivement, devinrent de plus en plus autoritaires et brutaux, leurs esprits et volontés étant peu à peu corrompues par la puissance du Phénix. A la poursuite des Avengers, qui continuaient à s'opposer aux Cinq Phénix, Namor ravagea le Wakanda où les héros s'étaient réfugiés, avec un raz de marée, tuant des milliers de personnes et mettant un terme brutal au mariage de la Panthère noire et de Tornade.
Cyclope devint le seul hôte du Phénix, devenant bientôt le Phénix noir, et tuant dans la foulée le fondateur des X-Men, Charles Xavier. Alors que les Avengers et l'ensemble des X-Men unissaient maintenant leurs efforts pour combattre Cyclope, Hope Summers et la Sorcière rouge réussirent à expulser la Force Phénix du corps de Cyclope, qui se réfugia brièvement dans le corps de Hope avant qu'elle se renonce à cette puissance, dispersant les énergies de l'entité à travers la Terre, revitalisant alors la race mutant en réactivant le gène X, comme Cyclope l'avait espéré. Le jeune et novice héros Nova (Sam Alexander) contribua à la défaite de Cyclope aux côtés des Avengers et Thor proposa à l'adolescent de rejoindre officiellement l'équipe.