Piotr Nikolaievitch Rasputin (alias Colossus) grandit en Russie avec son frère Mikhail, cosmonaute, et sa petite soeur Illyana, alias Magie.
Colossus tombe amoureux de Kitty Pride, quand le Prfesseur X lui demande de rejoindre les X-Men au moment de la formation d'une nouvelle équipe, mais leur relation connait des hauts et des bas.
Colossus est un mutant qui possède la capacité de transformer l'ensemble de ses tissus biologiques corporels en un acier organique, simplement par sa volonté. Ce métal semble se rapprocher de l'osmium ou de l’acier carbone. Il peut maintenir sa forme métallique pendant une durée indéterminée. Sous son aspect humain, c'est déjà un athlète : Piotr Raspoutin possède une force considérable, sans être surhumaine pour autant (comparable à celle d'un haltérophile poids lourd). Il mesure 1,98 m (6 pieds 7 pouces) pour 113 kg.
C'est un dessinateur et un artiste peintre talentueux. C'est aussi un formidable combattant au corps à corps, formé au judo et ayant été entrainé dans cette discipline par Wolverine. Ayant travaillé dans les champs durant sa jeunesse, il possède un permis de conduire pour les véhicules terrestres. Il a aussi suivit une formation de pilotage pour l'avion des X-Men, le SR-71 Blackbird. Il parle couramment le russe et l’anglais. Il est décrit comme calme, honnête et vertueux. Artiste talentueux, il n'accepte qu'à contrecœur d'utiliser ses pouvoirs au combat, estimant qu'il est de sa responsabilité d'utiliser ses capacités en faveur des humains et des mutants.
Lorsqu'il devient Colossus, son corps s'accroit jusqu'à mesurer 2,26 m pour un poids d'au moins 226 kg (certaines sources disent bien plus, peut-être à cause de la densité du métal, mais elles ne sont pas majoritaires). L'explication de ce gain de taille et de poids est inconnue.
Transformé, il possède une force surhumaine. Au début de sa carrière de X-Man, alors tout jeune homme, il peut soulever à peu près soixante-dix tonnes. Une fois sa maturité atteinte, il développe considérablement sa force, grâce au dur entrainement supervisé par Wolverine, et peut soulever un immeuble sans trop de difficulté.
Cette transformation lui procure aussi une armure métallique quasi invulnérable. Avec elle, il peut résister à des températures extrêmes (de −234 °C à plus de 4 580 °C), à l’impact de missiles antichar, la chute d'énormes hauteurs, à l'électricité et certaines attaques magiques sans aucun dommage. Il a aussi prouvé qu'il n'avait pas besoin d'air (ou presque) lorsqu'il est sous sa forme métallique, ses muscles ne produisant alors quasiment pas d'acide lactique, ce qui lui confère une endurance quasi illimitée. En fait, personne ne sait, même pas lui, combien de temps il pourrait rester sous cette forme (il la gardera plusieurs jours à la suite de la mort d'Illyana). Il ne peut cependant pas se transformer partiellement ; il est soit entièrement de chair, soit entièrement de métal, il n'y a pas d'état intermédiaire. Même ses yeux deviennent métalliques et peuvent résister à des tirs gros calibre (calibre .45).
Il y a tout de même des limites à sa résistance : Pyro et Avalanche de la Confrérie des mauvais mutants réussissent à le blesser sérieusement lors d'une attaque contre certains X-Men ; Pyro créa un oiseau de feu et fit monter la température du corps d'acier de Colossus jusqu'à le chauffer à blanc, puis Avalanche fit exploser des camions citernes contenant de l'azote liquide qui le congèlent sur place. Colossus se retrouva aux portes de la mort car ce changement brusque de température effrita son armure. Mais Malicia et le docteur des Morlocks réussissent à soigner ces blessures quasi-mortelles. Par ailleurs, certains êtres ou machines dotés d'une force surhumaine suffisante peuvent parvenir à l'endommager.
Il est de plus sensible au vibranium. À chaque fois qu'il entre en contact avec cet métal, il retrouve automatiquement sa forme humaine.
Durant la période où il est devenu le champion de Cyttorak, étant alors le nouveau Fléau, Colossus possédait une densité de tissus, une force, une résistance, une endurance et une vitesse surhumaines. Il était invulnérable, immortel et inarrêtable une fois mis en mouvement. Il possédait aussi un facteur guérisseur qui lui permettant de récupérer de ses blessures à un rythme surhumain. Il n’avait pas besoin de respirer, ni de de boire, manger ou dormir. Enfin, il avait la possibilité de créer autour de lui un champ de force personnel, à 30 cm autour de lui.
Le saviez-vous ? Colossus gagne les pouvoirs du dangereux Fléau, fournis par Cyttorak du Cosmos Cramoisi, il devient quasi indestructible et devient l'un des cinq avatars de la Force Phoenix.