top of page

C Y C L O P E

Scott Summers était le plus âgé des trois fils du Major Christopher Summers, pilote d'essai de l'U.S. Air Force. Alors que Scott était enfant, le Major Summers ramenait de vacances sa femme Katherine et ses deux enfants Scott et Alex à bord de son avion privé. L'avion fut attaqué et pulvérisé par un vaisseau de reconnaissance de l'empire extraterrestre Shi'ar. Katherine poussa Scott et Alex hors de l'avion avec le seul parachute qu'il y avait à bord. Le parachute détérioré ne ralentit pas suffisamment leur chute, Scott fut blessé à la tête lors de l'atterrissage en utilisant prématurément ses pouvoirs afin d'amortir le choc. (La blessure endommagea la partie de son cerveau qui lui aurait permis de maîtriser ses rafales optiques et est responsable de son amnésie sur une partie de son enfance).

Les deux garçons furent séparés par les autorités : Alex fut adopté et Scott resta dans le coma à l'hôpital pendant un an. Leurs parents Christopher et Katherine furent déclarés décédés. (En réalité, ils avaient été faits prisonniers par les Shi'ar ; Katherine mourut peu de temps après et Christopher devint plus tard Corsair, le leader des Frères des étoiles (« Starjammers » en VO), une bande d'aventuriers interstellaires.

Lorsqu'il sortit du coma, Scott fut placé dans un orphelinat à Omaha dans le Nebraska qui était dirigé en secret par son futur ennemi, Sinistre. Celui-ci en profita pour faire quelques tests sur Scott afin de mesurer sa puissance. Des années plus tard, alors qu'il était adolescent, Scott commença à souffrir de terribles maux de tête et de douleurs aux yeux : son pouvoir mutant se déclenchait.

Le Professeur Xavier commençait à cette époque sa recherche des mutants ; aidé de l'agent du FBI Fred Duncan, il tenta de trouver Scott. Pendant ce temps, un mutant nommé Jack O'Diamonds et plus tard connu sous le pseudonyme de Diamant Vivant, obligea le jeune garçon terrorisé à l'assister dans ses crimes. Xavier sauva Scott du Diamant Vivant et lui proposa d'être le premier membre de son équipe de jeunes mutants auxquels il devait apprendre à contrôler leurs pouvoirs, les X-Men.

Scott devint bientôt, sous le nom de Cyclope, le leader suppléant des X-Men. Il tomba amoureux de son équipière Jean Grey.

Cyclope est un mutant capable de générer à partir de ses yeux de puissantes rafales d'énergie. Il peut en effet émettre un rayon optique de force de concussion (force de choc). Le rayon est d’une couleur rougeâtre. Ce rayon, étonnamment, ne produit pas de chaleur.

Les yeux de Scott Summers n’ont plus rien d’organique, mais sont en réalité une ouverture interdimensionnelle entre notre univers et un autre, qui est rempli d’énergie. Les particules de cet univers sont semblables à des photons, mais qui interagissent avec celles de notre univers, transférant de l’énergie cinétique sous la forme de gravitons. Grâce aux cellules de son corps, Scott Summers absorbe de manière constante l’énergie ambiante de son environnement, comme l’énergie solaire, permettant ainsi d’ouvrir cette porte dimensionnelle.

Par ailleurs, l’esprit de Scott Summers créé un champ psionique, en phase avec les forces qui maintiennent les portes de cette dimension ouvertes. Il enveloppe son corps et renvoie de lui-même les particules de l'autre dimension qui entrent en contact avec lui, le protégeant ainsi des effets de ces particules. Même les fines membranes de ses paupières sont suffisantes pour empêcher l’émission de cette énergie.

L’énergie de cette dimension que Cyclope utilise est virtuellement illimitée. La seule restriction est la concentration nécessaire de Cyclope pour maintenir son champ psionique, ce qui entraîne une fatigue mentale à la longue. S'il dépasse les quinze minutes d’emploi continu de son pouvoir, son épuisement est tel que le champ se referme de lui-même, ne laissant filtrer que de très légères quantités d’énergies. Il lui faut par la suite environ un quart d’heure pour récupérer.

La largeur de son rayon optique est fixée par le champ psionique de son esprit, qui agit de la même manière que sa capacité à fixer et regarder normalement son environnement par ses yeux. La hauteur maximale du rayon optique est contrôlée par la fente réglable de sa visière. La porté maximale de son rayon est d’environ 600 mètres.

La puissance exacte de ces rayons est assez variable selon leur intensité. En général, il n’utilise qu’une faible portion de son pouvoir. Il est ainsi capable de percer des plaques d’acier d’une épaisseur de 1,5 cm. En se concentrant, il peut réduire le diamètre de son rayon à la dimension d’un stylo sur une distance d’un mètre, avec une puissance d’environ 150 grammes par centimètres-carré. Le rayon le plus large peut atteindre 30 mètres de diamètre, avec une puissance de 1 kg par centimètre-carré. Son rayon le plus puissant a une largeur d’environ 1,50 m, sur une distance de 15 mètres et avec une force de 40 kg par centimètre-carré.

Cependant, Cyclope ne contrôle pas son pouvoir (ceci à cause d'une blessure à la tête reçue dans son enfance, à la suite d'une chute en parachute), et celui-ci s'active dès l'instant où ses paupières s'ouvrent. Il doit donc s’assurer de contrôler son pouvoir en toute circonstances, et doit être en permanence prudent et méticuleux. Pour éviter de blesser quelqu'un par erreur, il porte en permanence des lunettes spéciales dont les verres sont composés de quartz-rubis, la seule matière qui puisse retenir les rayonnements émis par ses yeux, en filtrant leur effet dévastateur.

Il est également immunisé au pouvoir de ses frères Havok et Vulcain, tout comme eux deux qui le sont du sien.

DANS LES COMICS, QUAND JEAN MOURUT A NOUVEAU, IL OBTINT LES POUVOIRS DU PHÉNIX, FUT CORROMPU ET TUA CHARLES XAVIER.

images (6).jpg
images (2).jpg
images (10).jpg
images (9).jpg
images (4).jpg
images (3).jpg
bottom of page