top of page

ATTENTION !!!
Certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes
(-12 ans)

D E A D P O O L

Le passé exact de Deadpool reste flou, plusieurs versions de son passé s'étant succédé.

Connu sous le nom de Wade Wilson, il perd son père à l'âge de 5 ans. Une autre version veut que son père l'ait abandonné jeune. La plupart des versions relatent une enfance difficile. Cependant, la version la plus récente veut que ses parents aient toujours été en vie et qu'il ait eu une enfance normale.

​

Dès ses 19 ans, il travaille en tant qu'assassin pour une cellule secrète de la CIA, n'acceptant que les missions auxquelles il croit, sans désir d’amasser quelconque somme d'argent. Ne voyant que très rarement sa femme, il décide de la quitter lorsqu'il apprend qu'il a un cancer, ne voulant pas la voir souffrir. Se sachant condamné par de multiples tumeurs, il accepte de servir de cobaye au Département K Canadien dans le cadre du projet Arme X. L'expérience échoue et, considéré comme un rebut, il sert de cobaye au professeur Killbrew qui, par jeu et par plaisir sadique, le dote du même pouvoir d'auto-guérison (facteur auto-guérisseur) que le mutant Wolverine, un de ses principaux ennemis qui, plus tard, deviendra son ami. L'expérience réussit mais détruit sa peau, qui prend un aspect rongé et craquelé. Pendant cette période, les expériences de mort imminente qu'il vit lui permettent de rencontrer la Mort elle-même, dont il tombe amoureux. Dans cet institut, son seul ami est tué par Ajax, un assistant de Killbrew, après que Deadpool se fut moqué de son nom, « Francis ». Ajax arrache alors le cœur de Deadpool pour le tuer, mais celui-ci, dans un instinct de vengeance, le fait repousser et part se venger.

​

Il prend alors le nom de Deadpool (littéralement, la « Cagnotte du Mort » en français), en référence au jeu pratiqué par les gardiens du Département K qui misaient sur le prochain patient à mourir, Wilson se présentant alors ironiquement comme « le roi de la Deadpool ». Après son évasion du Département K, il reprend son activité passée de mercenaire.

C'est à peu près à cette période qu'il est kidnappé et utilisé comme arme par un homme dénommé Butler, ce dernier lui lavant le cerveau à répétition et lui faisant même oublier qu'il a eu une fille, Ellie (Eleanor). Dans l'album Flash-back, le scénariste Gerry Duggan suggère que Deadpool a pu tuer ses parents.

​

C'est à cause de ces lavages de cerveau que Deadpool deviendra pendant un temps foncièrement mauvais, violent et sadique.

Sa route croise souvent celle des autres héros de l'univers Marvel, pour qui il n'éprouve que dédain, mépris ou une franche hostilité (tout dépend de son contrat du moment). Pendant une certaine période, il est l'homme à tout faire de Tolliver, et de ce fait est entré plusieurs fois en conflit avec Cable et ses partenaires. Bien qu'il est l'ennemi de l'équipe de ce dernier et d'X-Force, il a une idylle avec Cyrène, la fille du Hurleur. Par la suite, dans la série Cable and Deadpool, il fait équipe avec Cable, notamment sur son île volante. Ils se lieront d'amitié au fil de la série.

​

Après avoir essayé d'entrer chez les X-Men, il est finalement recruté par Wolverine pour entrer dans l'équipe d'X-Force. Il perd alors momentanément son facteur guérisseur dans ses multiples tentatives de suicide, mais échoue quand ce dernier revient progressivement. Quand l'équipe est démantelée, il est convié, par Thunderbolt Ross, à rejoindre sa nouvelle équipe.

​

Depuis Marvel NOW!, il essaie d'agir en héros et à combattre pour le bien (mais toujours à sa manière). Il se retrouvera avec l'esprit d'un agent du SHIELD, Preston, enfermé dans sa tête. Il apprendra aussi que Butler lui a lavé le cerveau (cela ayant entraîné des troubles de la mémoire et des crises psychotiques). Dans sa quête de vengeance, il découvre sa fille cachée, Ellie, dont il n'arrive pas à sauver la mère. À cette période, il épouse aussi Shiklah, la reine des monstres. Avec maintenant une famille et des gens qui l'aiment (là où il avait toujours été rejeté à quelques exceptions près), il décide alors d'arrêter sa carrière de Deadpool, juste avant sa mort durant la destruction de l'univers Marvel.

​

À la suite de la reprise de l'univers Marvel, au lendemain de l'événement Secret Wars, on retrouve plusieurs mois après ces événements un Deadpool célèbre et adulé, membre des Vengeurs et possédant un groupe de « Deadpools » travaillant pour lui. Il commet des actes héroïques gratuits, mais tient à garder aux yeux du public l'image d'un mercenaire qui fait tout pour l'argent. Toutes ces activités font qu'il délaisse sa fille Eleanor, allant même jusqu'à se servir d'elle comme appât pour attirer un traître parmi ses mercenaires.

​

Il perd alors progressivement sa notoriété avec la dissolution de son unité de Vengeurs et de ses « Pros à louer » (une parodie des Heroes for Hire). Il arrive cependant à devenir ami avec son idole : Spider-Man. Enchaînant malgré tout les déboires, il divorce de Shiklah et sera de nouveau détesté par la population après avoir travaillé pour un faux Steve Rogers de l'HYDRA ayant réussi à instaurer une dictature (originalement, à cause d'une confiance aveugle en ce dernier, puis pour protéger sa fille).

​

Deadpool est un psychopathe et un mégalomane, complètement imprévisible et très arrogant. Il est également capable d'une grande cruauté physique et mentale. Pendant un temps, il n'hésita pas à séquestrer une vieille aveugle dans sa maison, Al, pour qu'elle lui serve d'esclave, de confidente, d'oreille attentive (et inoffensive) à ses tourments, ainsi qu'à son goût pour les blagues douteuses.

Sa maison, à San Francisco, n'a pas de serrure ; certains murs intérieurs recèlent les corps des malheureux à qui Al, sa captive, a tenté de demander de l'aide. Au grenier, une pièce spécifique sert à Deadpool lorsqu'il est au summum de sa confusion mentale. Il n'hésita pas à y enfermer Al et son plus proche ami, pour leur faire comprendre qu'une prochaine erreur leur coûterait la vie.

​

Son aventure avec la méga-corporation « Landau, Luckman et Lake », qui s'achève sur un fiasco relatif, le convainc cependant de changer de vie avant de se perdre définitivement. Il libère Al de sa servitude et tente de se lancer dans des missions plus « humanitaires », mais tout aussi lucratives.

Après de longs moments sans nouvelles de la part de cet anti-héros, Deadpool revient dans le comics Weapon X. Le projet Arme X est relancé, avec d'anciens et de nouveaux protagonistes, dont Deadpool. Lorsqu'il se rend compte que le programme n'a pas changé au niveau de sa cruauté, il décide de le démanteler à lui tout seul. Il subit toutefois un échec cuisant, et est tué par le nouveau directeur.

​

Plus tard, Thanos, maladivement amoureux et jaloux, le ressuscite et le rend immortel pour l'empêcher d'avoir une idylle avec Dame Mort, sa bien-aimée. Son retour des morts le rend encore plus déjanté, et il a des hallucinations délirantes ainsi qu'un important dédoublement de personnalité.

Durant la période Marvel NOW!, il essaie de nouveau d'être un héros, tentant alors d'être engagé chez les Vengeurs (dont il devient membre honoraire) et se rapproche des X-Men, commençant à entamer des relations plus amicales avec eux. À la suite d'un grand nombre de révélations, comme le fait qu'il ait été drogué pour servir d'arme, qu'il a lui-même tué sa famille ou qu'il ait une fille cachée, et, avec l'influence positive de l'agent Preston du SHIELD, se rend compte qu'il n'est pas vraiment un tueur dans l'âme et tente alors de se racheter. Les événements du crossover Marvel Axis, durant lesquels Deadpool voit une partie plus pacifique de son âme (Zenpool) émerger, lui ouvre définitivement les yeux ; il réalise alors qu'il ne peut plus jouer les mercenaires meurtriers, fait la paix avec son passé et tourne la page.

​

Contrairement aux mutants de l'univers Marvel qui sont nés avec le « gène X », la mutation de Wade est artificielle.

Deadpool dispose du facteur guérisseur le plus efficace de l'univers Marvel, dérivé de celui de Wolverine. Il peut guérir de blessures mortelles quasiment instantanément, voire survivre à des décapitations ou à des désintégrations et régénérer des membres entiers ou des organes vitaux. Par contre, sa tête ne se reconstitue pas s’il est décapité (mais si elle est rattachée à son corps, elle peut se « recoller » au reste). De plus, il vieillit plus lentement, pouvant vivre des centaines d'années et est insensible aux poisons, à l'alcool, aux drogues et est très résistant aux maladies.

​

  • Son facteur de guérison a aussi amélioré ses capacités physiques : Deadpool possède ainsi une musculature renforcée. Sa force, son agilité et ses réflexes sont bien plus élevés que ceux d'un humain normal, et sont même supérieurs aux capacités d’un athlète de niveau olympique, sans être surhumaines pour autant. Il évacue plus rapidement les toxines produites par son corps lors d’efforts physiques, ce qui lui donne une endurance améliorée.

  • C'est l'un des meilleurs combattants au corps-à-corps de l'univers Marvel ; c'est notamment un combattant exceptionnel à mains nues, qui maîtrise de nombreuses techniques martiales.

  • C'est aussi un assassin d’élite, excellant dans l'utilisation des armes. Ses armes de prédilection sont deux sabres, qu'il manie avec une impressionnante dextérité, mais sait aussi manier de nombreuses armes blanches avec brio. C'est aussi un tireur d'élite capable de tuer ses cibles avec une précision hors norme.

  • Malgré son manque évident de finesse, il sait faire preuve d'une intelligence déconcertante. Il lui arrive ainsi d'élaborer des plans très ingénieux et d'une grande complexité, tout en prenant grand soin de leur mise en scène.

​

Il possède également un « sens de la repartie » dépassant largement les limites de la bienséance sociale. Il adore faire des jeux de mots et des remarques douteuses en toutes circonstances, et son sens de l'humour très limite est plus que noir. Le pouvoir le plus illustre de Deadpool est sans aucun doute, et de loin, son don unique d'exaspérer rapidement son entourage.

Enfin, Deadpool est un des très rares personnages des comics Marvel à être conscient de se trouver dans un comics. Ainsi, lorsque dans le comic quelqu'un lui demande « Où on en est ? », il lui arrive de répondre « Eh bien, planche 24, case 7. » Par ailleurs, Deadpool sait qu'il a un article sur Wikipédia et espère que ses fans garderont sa page à jour.

Ce « comic awareness »,a est présentée comme un pouvoir par les scénaristes. Les autres personnages interprètent simplement cela comme une marque de la folie de Deadpool, mais le lecteur se rend compte que le pouvoir de Deadpool lui permet de savoir des choses qu'un fou ne pourrait deviner : ainsi, lors d'une rencontre avec Spider-Man, on découvre que son pouvoir lui permet d'être au courant d'une intervention de Mephistau sujet de Spider-Man, alors qu'aucun autre personnage de comics n'est censé le savoir.

​

Deadpool dispose d'un système de téléportation installé dans la boucle de sa ceinture. Il l'utilise notamment pour échapper à un combat ou, a contrario, arriver en pleine bagarre. Il dispose aussi d’un inducteur d’images holographiques, qu’il utilise pour dissimuler sa véritable apparence, quand cela lui est nécessaire. Il arrêtera cependant d'utiliser ces outils au fil du temps, trouvant qu'ils lui facilitent trop la tâche.

​

images (17).jpg
images (10).jpg
images (14).jpg
images (2).jpg
images (12).jpg
images (18).jpg
images (5).jpg
images (13).jpg
images (16).jpg
images (8).jpg
images (11).jpg
download (5).jpg
download (6).jpg
images (15).jpg
download (4).jpg
th.jpg
download (2).jpg
images (6).jpg
download.jpg
images (19).jpg
bottom of page