top of page

D O C T E U R    F A T A L I S

Alors que Victor Von Fatalis (dans la version originale Victor Von Doom) n'était qu'un enfant, son père, Werner Von Fatalis, guérisseur gitan et sa mère, Cynthia Von Fatalis, sorcière, étaient pourchassés par les autorités locales et la classe dirigeante de Latvérie, comme tous les autres Gitans. Ambitieuse, sa mère chercha un meilleur avenir pour son jeune fils. Appelant les forces de la réalité de Méphisto, elle échangea son âme contre des pouvoirs mystiques pour vaincre leurs ennemis. Mais le démon avait augmenté ses pouvoirs sans lui en donner le contrôle, et bien qu'elle réussit à abattre les soldats du baron qui tourmentaient la tribu, ses pouvoirs causèrent de lourdes pertes chez les enfants innocents du village. Alors qu'elle renonçait à ses pouvoirs, elle fut frappée par un soldat mourant. Lorsqu'elle mourut, son âme fut capturée par Méphisto, comme prévu dans leur marché.

Son père était mourant car il n'avait pas réussi à soigner la femme du Roi Vladimir, qui a envoyé des soldats pour le tuer. Il demanda à son ami Boris de se charger de Victor, qui était maintenant rempli de rage contre la société qui avait tué ses parents et tourmenté les gitans.

Étudiant brillant, Victor von Fatalis tente de mettre au point un appareil pour communiquer avec sa mère. Red Richards à la relecture de ses notes lui signale un problème, dont le Latvérien ne tient pas compte. La machine explose, à peine mise en marche. Fatalis, grièvement blessé, est chassé de l'université ; il est alors persuadé que Richards est responsable de son échec (ce qui explique son opposition permanente aux quatre Fantastiques). Le visage défiguré, Fatalis se rend au Tibet, dans un monastère où il est le premier étranger à pénétrer depuis des siècles. Il va rapidement apprendre tout le savoir des moines en matière de sorcellerie orientale et prendre leur tête. Les moines lui conçoivent une armure que le jeune homme ne quittera plus. Il se fait poser le masque alors que celui-ci, à peine sorti du feu, est encore rouge et prononce ces mots : « Victor von Fatalis n'est plus qu'un souvenir… au même titre que la beauté de son visage. Il n'y a plus que le docteur Fatalis ».

De retour en Latvérie, le Docteur Fatalis va renverser la tyrannie régnante et se proclamer monarque absolu. Il va apporter paix et prospérité aux habitants du pays, notamment grâce à sa science en robotique. Détesté par la quasi-totalité du monde, il sera autant vénéré que craint par ses sujets.

Le monarque va dès lors tenter d'accomplir ses trois buts principaux : se venger de Red Richards, conquérir le monde et sauver sa mère de l'enfer :

  • Il se vengera de Red Richards à plusieurs reprises : que ce soit en discréditant son savoir scientifique, en le faisant douter de ses propres capacités et en montant ses proches contre lui, ou en s'attaquant directement à ses proches. Pourtant, il ne réussira jamais à dissoudre la famille incarnée par les 4 Fantastiques.

  • Par deux fois, il parviendra à conquérir le monde. La première fois grâce à un gaz répandu sur Terre qui soumet tous les hommes à sa volonté. Il sera vaincu par Magnéto associé aux Champions, et plus particulièrement au Ghost Rider. La seconde fois il neutralise tous ses super-héros grâce au pouvoir de soumission de l'Homme Pourpre. Contre toute attente, il fera régner une ère de paix et d'égalité entre les hommes, en échange d'une soumission totale. Toutefois, il finira par renoncer à ce pouvoir en comprenant que la bataille et la conquête lui sont plus agréables que la tranquillité d'un pouvoir incontesté obtenu trop facilement.

  • Il libèrera sa mère des enfers en s'alliant avec le Docteur Strange, personnage pourtant peu enclin à aider les êtres malfaisants. Grâce au savoir occulte de Strange et à la ruse de Fatalis, les deux hommes parviendront à prendre le Diable à son propre jeu et à sauver la mère du Latvérien, avant de revenir sains et saufs sur Terre.

En complément de son génie scientifique, le Docteur Fatalis possède des connaissances basiques dans les arts occultes et mystiques, apprises auprès de moines tibétains, qui plus tard seront augmentées drastiquement grâce à la Fée Morgane. Cela le rend, entre autres, capable de projeter des rafales d'énergie, d'ériger des boucliers mystiques pour se protéger et d'invoquer des hordes de créatures démoniaques. A l'époque où il avait passé un pacte avec les Haazareth, ses pouvoirs mystiques étaient aussi puissants que ceux du Docteur Strange.

De plus, la race extra-terrestre des Ovoids lui a appris à transférer psychiquement son esprit dans le corps d'une autre créature vivante (échangeant ainsi son esprit avec celui d'un autre individu et intervertissant leurs corps), par simple contact visuel (une sorte de « téléchargement de l'esprit »), ce qui lui a permis à plusieurs reprises d'éviter d'être tué ou incarcéré. Cependant, si sa concentration est brisée, son esprit peut revenir en arrière ; il utilise donc rarement ce pouvoir, à moins que ce soit absolument nécessaire.

Fatalis est aussi doté d'un moral à toute épreuve, au point de pouvoir résister à la capacité de contrôle mental de l'Homme Pourpre par la seule force de sa volonté.

Le saviez-vous ? Le Docteur Fatalis peut transférer son esprit dans un autre corps. Il peut donc, juste avant de mourir, revivre avec le corps d'un autre individu.

download (1).jpg
images (4).jpg
download (2).jpg
images.jpg
images (2).jpg
images (5).jpg
51321780_136802024011455_163003747292046
download.jpg
images (3).jpg
bottom of page