Disposant d'un pouvoir incommensurable et d'une soif de conquête inextinguible, Dormammu règne sur l'Infernale Dimension Noire.
Il y a de cela des éons (L'éon est l'intervalle de temps géochronologique correspondant à la plus grande subdivision chronostratigraphique de l'échelle des temps géologiques, l'éonothème. L'histoire de la Terre est découpée en quatre éons), Dormammu et sa soeur Umar, appartenant à la race des Faltines, ont tués leur géniteur Sinifer et ont été chassés de leur dimension natale.
Prenant une forme matérielle, ils explorent de nombreux mondes avant de s'installer dans la Dimension Noire, où Dormammu se rapproche du roi Olnar avant de s'emparer du trône.
À mesure que son empire s'étend, il fusionne avec la magie fondamentale du lieu et retrouve une forma faite d'énergie.
Il adhère à un code éthique strict : quand il ne peut conquérir, il négocie. Après s'être allié à Odin et à une incarnation d'Éternité afin d'emprisonner l'incontrôlable Zorn dans une amphore mystique, il respecte les termes du traité et détourne l'attention des Neuf Royaumes, s’intéressant à d'autres lieux.
Dormammu est particulièrement intéressé par la Terre, qu'il observe depuis des millénaires, participant à la création du seigneur démoniaque Satannish.
Ses incursions, cependant, sont repoussées par Agamotto, le premier Sorcier Suprême.
Dormammu redouble d'efforts au fil des siècles mais il est constamment vaincu par les successeurs d'Agamotto, tels que Mystique, qui le renvoie dans sa dimension en l'an 1666 en utilisant des armes telles que l’œil d'Agamotto ou le Bâton Unique.
Le Mystique, connu plus tard sous le nom de l'Ancien, passe le relais au Docteur Stephen Strange qui, avec les Avengers, les Défendeurs et les Gardiens de la Galaxie, déjoue les tentatives répétées de Dormammu visant à la conquête de la Terre.
Dormammu est une entité interdimensionnelle composé d'énergie mystique, ce qui fait de lui le plus puissant de tous les sorciers. Il est vénéré par de nombreuses races extra-dimensionnelles, ce qui alimente continuellement sa puissance. Il tire l'essentiel de sa force de la Dimension Noire. On le dit plus fort que Satannish ou Mephisto, et il a déjà presque vaincu Odin dans un jeu d'échecs cosmique.
Présenté comme l'une des entités mystiques connues les plus puissantes de l'univers Marvel, Dormammu est reconnu par le Docteur Strange comme son « ennemi le plus terrible » et une menace à « la vie de l'univers lui-même », car « à pleine puissance, personne ne pourrait lui résister ».
Il peut utiliser son énergie mystique dans une grand variété d'effets, comme la projection d'énergie, le voyage dans les dimensions, la téléportation dans l'espace et parfois dans le temps, la manipulation ou la transmutation de la matière, le redimensionnement de sa taille ou le changement de son apparence, la possession, la nécromancie, créer des êtres artificiels, ou encore donner des pouvoirs magiques à autrui. Il y a toutefois une limite à sa puissance, et plus il utilise sa magie, moins rapidement il la récupère.
Dormammu est apparemment plus fort dans la Dimension Noire, sa puissance étant augmentée par le culte de ses disciples dont il tire son pouvoir. Il a été montré que le personnage avait une faiblesse importante : il est vulnérable dans des environnements où il ne peut pas régénérer ses flammes Faltine mystiques.
Physiquement, Dormammu est virtuellement indestructible, et sa magie peut le changer en colosse infatigable, voire le rendre aussi fort que Hulk en colère. C'est un guerrier entraîné, intelligent, qui possède d'incroyables ressources et des objets magiques de grand pouvoir.