top of page

D R .     M A N H A T T A N

Jonathan (dit Jon) Osterman n'a pas choisi sa vie. Depuis tout jeune, il rêve d'être horloger comme son père, mais celui-ci va le forcer à renoncer car il veut quelque chose de mieux pour son fils et donc Osterman doit donc se plier aux désirs de son père et va ainsi étudier à Princeton.

C’est en Août que survient l’accident : il va rester bloquée dans une salle où doit se faire un test nucléaire. Jon est réduit en cendres.

Mais durant les mois qui suivent, Jon va revenir tout d’abord sous la forme d’un squelette puis ensuite sous la forme d’un être totalement reconstitué.

Il va alors devenir l’arme suprême des Etats-Unis. Tous le qualifient de Dieu.

Il rencontre ensuite d’autres justiciers masqué (les Watchmen) et va lui aussi faire régner l’ordre et la justice même s’il se pose au dessus de tout ça. De même, il considère qu’il n’a rien en commun avec ses amis justiciers et pour lui, seul Ozymandias semble intéressant.

Le Dr Manhattan commence à travailler avec le gouvernement et il rejoint le Comédien au Vietnam.

Le Comédien a été assassiné et le complot contre les anciens justiciers prend forme. Le Dr Manhattan se détache de plus en plus de l’humanité et de plus, il n’arrive plus à percevoir le futur et à sa vision brouillé.

De même, lors d’une interview, il est discrédité car on l’accuse, par ses radiations, de donner le cancer au gens qu’il approche !

Jon décide alors de s’exiler sur Mars, il va alors se remémorer sa vie et décide de rester sur Mars où il aime contempler les merveilles de l’univers. Il bâtît même, grâce à ses pouvoirs, une sorte de palais de cristal.

POUVOIRS :

- Omnipotence : à la suite d'un accident en laboratoire, le corps de Jon a été désintégré à un niveau subatomique. Au fil du temps, il a appris à réorganiser les particules élémentaires afin de retrouver une forme humaine, plus commode pour interagir avec cette espèce. On peut supposer que l'événement a dilué sa conscience dans la matière fondamentale elle-même, le rendant virtuellement omnipotent tant que l'Univers existe, ou encore que son identité s'est affranchie du concept même d'espace pour s'inscrire intégralement dans celui du temps.

  • Immortalité : La vieillesse est un processus organique associé à des agencements limités de molécules, et qui n'a par conséquent pas de sens du point de vue de Jon.

  • Bio-fission : Jon peut créer des « clones » de lui-même ayant les mêmes caractéristiques que lui. Ces copies n'ont logiquement pas un statut ontologique différent, la conscience de Jon n'étant pas localisée.

    • Bio-fusion : De même, il peut ramener ces copies sensibles dans « son » corps ; ici encore, on peut supposer que ce processus est artificiel puisque Jon existe à un niveau élémentaire.

  • Chronokinésie : Limitée uniquement à sa perception du temps, Jon peut clairement voir son avenir et son passé dans une forme de perception qui nous échappe par nature. Il peut également accorder à d'autres êtres vivants cette « vision temporelle ».

    • Précognition : comme effet de sa Chronokinésie, Jon peut voir son propre avenir. Ce pouvoir a été bloqué par des particules théoriques appelées tachyons.

  • Conversion de matière : Jon est capable, selon la célèbre équation E=mc², de convertir la matière en énergie pure, ou l'énergie en matière. Il peut donc exploiter par sa simple volonté les quantités astronomiques de l'énergie de masse.

  • Projection d'énergie ou de champs : Il n'a pas besoin de toucher ou de conserver les choses afin de changer leur structure élémentaire. On peut faire l'hypothèse qu'il suffit à Jon de décider de fusionner ou de fissionner les particules ambiantes pour générer des quantités d'énergie colossales, ou encore de téléporter suffisamment de matière en un point pour perturber localement la courbe de l'espace-temps.

  • Vol : de même que son apparence humaine est un vestige de son ancienne identité, le fait de voler représente probablement une façon compréhensible d'exprimer sa localisation apparente aux humains. Mais le concept de vol n'a que peu de sens du point de vue de Jon.

  • Intangibilité : les balles et les coups peuvent traverser Jon s'il le veut. Il peut décider que tout corps, particule ou champ passe à travers ce qu'il identifie artificiellement comme à son enveloppe corporelle.

    • Mise en phase : Jon est capable de mettre son corps en forme à travers des objets.

  • Invulnérabilité : Jon possède une durabilité incroyable et est invulnérable à tout dommage physique. Sa durabilité lui a permis de marcher sur le soleil, indemne.

  • Reconstruction moléculaire : capable de se restructurer après la suppression de son champ intrinsèque, Jon ne se limite pas à utiliser ce pouvoir de reconstruction uniquement sur lui-même. Il a enlevé la plupart des objets inanimés et même démonté les êtres humains ainsi que la reconstruction du sable martien dans de grandes structures en verre.

    • Désintégration : Jon est capable d'utiliser son pouvoir pour désintégrer complètement les êtres humains.

    • Régénération : Jon peut régénérer tout son corps de la désintégration totale (jusqu'au niveau sous-atomique), sans fin, tant que sa conscience survit.

  • Production de rayonnement : le corps de Jon émet un certain niveau de rayonnement ultraviolet.

    • Thermokinésie : lorsque Jon restructure son corps, il produit une grande quantité de chaleur du rayonnement ultraviolet de son corps.

  • Modification de la réalité : après les événements du Flashpoint, lorsque Barry Allen a tenté de ramener New Earth son univers à la normale, Jon a interféré avec ce processus en effaçant dix ans de cet univers potentiel et renversé, créant le Prime Earth comme un effet secondaire.

  • Modification de la taille : capable de croître ou de diminuer incroyablement rapidement sans limite apparente. Il affiche de grandes capacités et se concentre à cette taille sans perte de contrôle de quelque manière que ce soit.

  • Force surhumaine : sous une taille microscopique, sur des hauteurs surhumaines ou sous une forme apparemment normale, il a montré une grande force physique, comme le lancer des citernes, la levée des structures planétaires et l'équipement technologique délicat.

  • Télékinésie : Télékinétique dans sa fabrication d'objets de levage, il se concentre sur son esprit, Jon est limité ou se limite à n'utiliser ses capacités mentales que pour effectuer des tâches multiples car il se déshabille ou rassemble des objets vivants et non-vivants. Il pourrait aussi faire exploser la tête d'une personne.

  • Téléportation : Jon est capable d'enlever et de rassembler les particules et les molécules d'un objet d'un endroit à l'autre avec une seule pensée. Jon a téléporté des objets énormes et petits, des personnes et des animaux.

  • Modification de la matière : Jon est capable de changer la composition des atomes pour créer ou changer la matière.

Le saviez-vous ?  Malgré que les Watchmen font partis de DC Comics, ils n'ont jamais fait partie du même univers que Superman, Wonder Woman ou Batman.

images (2).jpg
images (1).jpg
images.jpg
images (3).jpg
téléchargement (1).jpg
téléchargement.jpg
bottom of page