Quand l’univers commença à s’organiser, et que les planètes se formèrent à partir de gaz, de poussières et d’atomes dans le disque d’accrétion de leurs étoiles respectives, une planète se développa différemment de toutes les autres, évoluant graduellement au cours de millions d’années pour acquérir une intelligence et une conscience. Cette planète devint connue sous le nom d’Ego, la Planète vivante.
Dans les comics, Ego naît dans la Galaxie noire. Comme toutes les planètes, elle est formée à partir de gaz et de poussières cosmiques. Toutefois, pour des raisons inconnues, la planète évolue et accède à la conscience.
Pour survivre, Ego absorbe des vaisseaux spatiaux passant à proximité et de petites planètes. Elle planifie ensuite une conquête interstellaire. Son comportement attire l'attention des Rigelliens, qui la perçoivent comme une menace. Les Rigelliens découvrent aussi la Terre et concluent un pacte de non-invasion avec le dieu Thor si celui-ci les aide à vaincre la planète. Vainqueur du combat, Thor oblige Ego à ne pas quitter la Galaxie Noire et à renoncer à ses envies de conquête ; celle-ci, humiliée par sa défaite, accepte.
Des mois plus tard, le Dévoreur de mondes Galactus, à nouveau affamé et affaibli, cherche à consommer Ego. Thor aide Ego à repousser Galactus et, pour le remercier, elle devient l'hôte des Errants, une race dont la planète natale avait été la première à être détruite par Galactus des milliards d'années plus tôt.
Dans le film, Ego est un être céleste , primordial et extrêmement puissant, ainsi que le père biologique de Peter Quill . Planète vivant avec une extension humanoïde de lui-même, Ego souhaitait seulement trouver un sens et avait tenté de le faire en conquérant l'univers entier via un événement au niveau extinction omnidal connu sous le nom d' Expansion , qui terraformerait toutes les planètes indispensables à la vie l'implantation de plantules extraterrestres, à des extensions de lui-même. Cependant, ce processus nécessitait deux célestes. Ego a donc parcouru le cosmos, imprégné diverses espèces extraterrestres et engendré ainsi des milliers d'enfants, puis engagé le clan Yondu Ravager pour l'enlèvement et le transport de ses enfants. Lorsque ses enfants n'hériteraient pas du gène céleste, l'ego les tuerait tous sans douleur.
Après qu'Ego eut entendu parler d'un homme de la Terre tenant une Pierre d'infini sans mourir, il réalisa que cet homme devait être le fils qu'il avait engendré avec Meredith Quill , que Yondu Udonta n'avait pas réussi à délivrer. Une fois qu'Ego a retrouvé son fils biologique, il a commencé à se lier à Quill après avoir confirmé que son fils avait hérité du gène Celestial. Il a ensuite expliqué à son fils son véritable objectif d'élargir l'univers en plaçant Quill en transe pour se conformer aux règles. Cependant, quand Ego a avoué qu'il était responsable de la mort de sa mère, Quill a alors réussi à sortir de son hypnose et à se réunir avec les autres Gardiens, y compris Mantis, pour tuer Ego et déjouer Expansion, sauvant ainsi des milliards de vies.
Ego est un gigantesque corps solide, un planétoïde d'un peu plus de 6 700 km de diamètre, possédant une conscience égoïste et dominatrice.
-
Il possède un contrôle total sur son atmosphère et sa masse, et peut modifier sa surface et son cœur à volonté, jusqu’au niveau moléculaire. C’est grâce à ce pouvoir qu’il se dessine un visage humain ou qu’il se déplace dans l'espace. Il peut aussi altérer l’aspect de sa surface pour ressembler à d’autres planètes. La surface d’Ego contient naturellement une atmosphère respirable qu’il peut contrôler ou modifier, créant ainsi un climat, des séismes ou une faune et une flore non consciente.
-
Il peut également reformer sa propre substance en tentacules, en senseurs, mais aussi en serviteurs (corps humanoïdes) qu’il surnomme ses « anticorps ».
-
Il peut absorber l'énergie des êtres piégés à l’intérieur de son corps.
-
Ego est un puissant psioniste, pouvant générer des décharges d’énergie cosmique ou communiquer de manière télépathique. Il est capable de détruire des mondes entiers et d’asservir leurs populations sans difficulté.
Après avoir été doté d'un propulseur conçu par Galactus et fixé à son pôle sud, Ego réussit à maîtriser l’appareil, ce qui lui permit de se déplacer de manière autonome dans l'espace. Par la suite, son propulseur ayant été enlevé, elle développa la capacité à se déplacer à des vitesses supraluminiques en pénétrant dans l’hyperespace, par sa simple volonté.