top of page

G A L A C T U S

Entre la destruction d'un univers précédent et la création d'un autre à l'occasion du Big Bang, un être survit. Galan de Taa fusionne avec la conscience de l'univers afin de devenir Galactus.

Comme il le dit lui-même, Galactus n'est pas un dieu. Il est incapable de prédire l'avenir, ou de modifier son propre destin qui lui impose d'absorber des mondes vivants pour subsister. Bien qu'il soit la créature la plus ancienne et l'une des plus puissantes de l'Univers, il juge sa mort inévitable.

Dans l'univers Marvel, certaines entités comme Galactus incarnent les différents aspects de la réalité ou de la Nature, ou des concepts abstraits tels que la mort, l'éternité, l'ordre et le chaos. Galactus est au-delà du Bien et du Mal, il n'éprouve pas de sentiments comme la haine ou l'amour, ce qui fait de lui un être froid dénué d'émotion, d'une sagesse absolue.

Galactus fait partie du Tribunal Cosmique (ou Balance cosmique), un groupe de déités astrales chargées de maintenir l'équilibre universel. Il est considéré comme la troisième puissance de ce panthéon cosmique, après Éternité et Mort, représentant une force d'équilibre entre ces deux entités contraires.

Par le passé, il a également aidé les Célestes à combattre les forces extra-dimensionnelles du Cancervers (une réalité où la Mort avait été détruite) mais s'est aussi confronté à eux.

Galactus a été créé lors de l'union de la Sensibilité de l'Univers (le précédent univers) et Galan de Taa. Il est décrit comme « l'incarnation physique, métamorphosée d'un cosmos ». Bien qu'il ne soit pas un être abstrait, non corporel, Galactus est une force vivante de la Nature qui s'attache à corriger les déséquilibres entre les entités conceptuelles Éternité et Mort.

Sa forme véritable ne peut être perçue par la plupart des êtres vivants ; chaque espèce le voit sous une forme qu'elle peut comprendre, propre à sa race, ses croyances ou sa religion. Par exemple, Galactus apparut aux yeux des Korbinites sous la forme d'une étoile humanoïde nommée Ashta. Sa véritable apparence est totalement inconnue, bien qu'il ait été possible que le Surfer d'argent l'ait aperçue en une occasion : celle d'un être humanoïde scintillant d'énergie, de couleur jaunâtre et lumineuse.

Galactus utilise l'énergie cosmique connue sous le nom de Pouvoir cosmique (Power Cosmic), qui lui donne la capacité de contrôler toutes les forces qui permettent la cohésion de l'univers, telles que la gravité, le magnétisme, ou bien l'énergie. Il peut ainsi créer et manipuler toutes les formes d'énergies, et par là-même tout type de matière.

Avec le Pouvoir cosmique, Galactus peut effectuer des prouesses, incluant une « conscience cosmique » universelle, la télépathie, la télékinésie, la projection d'énergie, la modification de sa taille ou de sa force, la transmutation de la matière, la téléportation de lui-même, d'autres personnes ou d'objets à travers l'espace, la création de champs de force virtuellement impénétrables ou de portails interdimensionnels, la création de la vie ou la résurrection d'individus morts, y compris des personnes totalement désintégrées, la manipulation des âmes, des souvenirs ou des émotions, la manipulation d'objets stellaires, comme recréer des mondes morts dans les moindres détails (y compris les illusions de leurs populations entières) ou provoquer des catastrophes cosmiques (comme détruire simultanément de multiples systèmes solaires), et enfin de conférer ou accroître les pouvoirs d'autres individus.

Avec ses pouvoirs psioniques qui lui confèrent notamment la télépathie, Galactus peut sonder les pensées de pratiquement tout être ou entité, quelles que soient ses défenses mentales.

Galactus a à plusieurs reprises désigné des individus comme son « héraut », leur accordant successivement une petite fraction de son Pouvoir cosmique. Ce pouvoir remplace l'aura (ou âme) du destinataire, la forme physique de chaque porteur s'adaptant pour stocker l'énergie et à son tour permettre la manipulation pour effectuer des exploits tels que la projection d'énergie. Galactus est également capable d'enlever le Pouvoir cosmique de son héraut. Le héraut a pour tâche de localiser des planètes vivantes pour que Galactus les consomme, car celui-ci maintient son existence en dévorant des planètes ayant le potentiel de soutenir la vie, ce qui entraîne par voie de conséquence l'extinction de civilisations extraterrestres entières.

Bien qu'il puisse le faire sans aucune aide extérieure, Galactus utilise souvent un Convertisseur élémentaire lorsqu’il dévore une planète, afin d'aider à la conversion efficace de la matière en énergie. Il a parfois été vu sévèrement affaibli en raison d'un manque de planètes utiles à assurer sa subsistance, et a été une fois vaincu dans cet état par les Quatre Fantastiques et les Vengeurs. Il a également montré dans cet état une sensibilité à un sort d'Ikonn, qui l’obligea à se souvenir de tous les êtres qu'il avait détruit lors de ses repas.

Au début, Galactus ne consomme que des mondes inhabités, et parvient à survivre de longues périodes sans se nourrir. Mais son appétit grandie et les périodes entre chaque repas se font plus courtes.

Bientôt son appétit est telle qu'il ne peut être satisfait qu'avec des planètes abrittant la vie intelligente. Afin de trouver un tel monde, Galactus recourt à des héraults, des êtres servant d'éclaireurs comme le Surfer d'Argent ou encore Nova (qui lui est un autre hérault venant de la Terre).

En dépit du fait que Galactus a été apparemment détruit en plusieurs occasions, il a toujours été, à un moment ou un autre, restauré à sa puissance maximale. En outre, bien qu'il ait un corps physique matériel, il peut adopter une manifestation immatérielle (« corps-M ») à partir de la Dimension des Manifestations pour communiquer avec des entités abstraites comme Mort ou Éternité.

Première (et plus ancienne) entité vivante dans l'univers, Galactus utilise aussi une science incroyablement avancée capable de produire des objets tels que les cyborgs Punisher, l'Anéantisseur ultime (Ultimate Nullifier) — une arme capable de détruire et de refondre le multivers, et sa station spatiale Taa, sa « maison » en forme de bande de Möbius de la taille d'un système solaire. Red Richards a spéculé que Taa pourrait être la plus grande source d'énergie de l'univers.

Il construit une armure puis un vaisseau, grand comme un système solaire, qu'il baptise Taa II, en mémoire de son monde natal.

Défait par une coalition de forces provenant des quatre coins de la Galaxie, Galactus est abattu par son ancien hérault, le Surfer d'Argent, et devient une étoile illuminant le monde des Shi'ars.

51082916_747985792234851_156084375878054
download (2).jpg
images (2).jpg
images (4).jpg
download.jpg
images (1).jpg
download (2).jpg
bottom of page