Alex est le plus jeune des deux fils de Christopher, un major et pilote d’essai de l’Air Force des Etats-Unis et Katherine Anne Summers. Quand il était petit, lui et sa famille voyageait à bord de l’avion de leur père quand ils se sont crashé sur un vaisseau shi’ar. Sa mère lui avait à lui et son frère Scott, le seul parachute présent à bord. Ils échappèrent ainsi à l’enlèvement par les shi’ar. Ils furent hospitalisés pour guérir de leurs blessures.
Après deux semaines passées à l’hôpital, Alex fut placé dans un orphelinat à Omaha (secrètement dirigé par M. Sinistre) où il fut adopté par la famille Blanding qui avait perdu leur fils Todd dans un accident de voiture. Dès lors séparé de son frère, les Blanding le traitaient comme si c’était Todd. Sinistre l’espionnait chez sa famille adoptive et lorsqu’il remarque les premières manifestations de ses pouvoirs, il incita le gros dur de l’école qui avait provoqué la mort de Todd, d’attaquer Alex.
Le stress fit que les pouvoirs d’Alex se manifestèrent et il incinéra le gros-dur d’une rafale de plasma. Sinistre plaça alors un blocage sur lui pour stopper le développement de ses pouvoirs qui ne manifestèrent plus jusqu’à ce qu’il soit à la fac. Un des professeurs d’archéologie d’Alex, Ahmet Abdol découvrit un lien psychique entre lui et son élève, en effet, ils étaient tous les deux des mutants capables d’absorber les radiations cosmiques et ses pouvoirs étaient bloqués d’une manière ou d’une autre par le corps d’Alex. Il le captura et l’emmena dans son labo en Egypte ou il trouva un moyen d’empêcher le corps d’Alex d’absorber les radiations cosmiques et de laisser ainsi son pouvoir latent se manifester. Il se transforma alors en Monolithe Vivant, un mutant géant avec de vastes pouvoirs cosmiques mais fut vite battus dans un combat contre les X-Men. Incapable de contrôler le pouvoir qui émanait de son corps, Alex s’enfuit dans le désert égyptien.
Il y fut alors capturé par une Sentinelle (robot chasseur de mutants) et amené au quartier général de Larry Trask, fils de Bolivar Trask (le constructeur des Sentinelles). Larry lui donna le nom de code Havok et un costume pour l’aider à contrôler son pouvoir. Les X-Men vinrent à son secours mais il fut blessé dans l’affrontement avec les Sentinelles et emmené par le docteur Karl Lykos pour suivre un traitement. Lykos était lui-même un muté qui se nourrissait de l’énergie des autres mutants. Quand il absorba l’énergie de son patient, il se transforma en ptérodactyle humanoïde : Sauron.
Après avoir défait Sauron, Alex alla à New York chez les X-Men où il rejoint son frère Scott Summers, alias Cyclope. Il commença à y apprendre à maîtriser ses pouvoirs et à se battre.
Havok se lia d'amitié avec Wolverine et d'autres, puis ils partagèrent des aventures.
Havok et X-Factor ont été appelés à subvertir une guerre civile aggravée par le Panthéon. Dans ce cas, Alex a physiquement défié Hulk. Il a absorbé les différentes énergies qui alimentent Hulk et les a utilisées pour renforcer ses explosions plasmatiques, gagnant ainsi un avantage. C'était la deuxième fois que Havok battait Hulk.
Au cours de la bataille entre les Avengers et les X-Men contre son frère Cyclope manipulé par le Phoenix Noir , il a rejoint les Avengers, les X-Men et Nova dans la bataille finale contre son frère. Il a demandé à Captain America de diriger le groupe des Avengers Unity , affirmant que la race mutante a besoin d'un nouveau "porte-parole" suite à la mort de Charles Xavier et de l'emprisonnement de son frère Cyclops, bien que Havok doute de sa capacité à jouer ce rôle.
Par la suite, Havok a épousé la guêpe (Janet van Dyne), séparée de Hank Pym, et ils ont eu une fille, Katie.
Pouvoirs et capacités: Alex a un pouvoir très similaire à celui de son frère, Cyclope, et peut donc absorber l'énergie cosmique ambiante provenant des astres solaires pour la renvoyer sous formes de décharges de plasma ou de rafales d'énergie, très destructrices. A la différence de son frère, il ne la renvoi pas par les yeux mais par les mains. Mais comme lui, il avait beaucoup de mal à contrôler son pouvoir et il était donc équipé d'un costume spécial équipé de capteurs spéciaux pour mesurer et contrôler sa puissance.
Aujourd'hui, cela va beaucoup mieux et Havok semble capable de mesurer son don. De plus, les rayons de Cyclope ne lui font aucun effet : vu que les deux hommes sont frères, le rayon de l'un n'a aucun effet sur l'autre (Havok ne craint donc rien des dons de Scott tandis que celui-ci est immunisé des rayons du jeune homme). Néanmoins, Havok n'est pas immunisé contre les pouvoirs de son deuxième frère : Vulcain. Outre ses pouvoirs, Havok est un jeune homme accomplit : il est d'abord au sommet de sa forme physique : il a étudié les arts martiaux auprès de Wolverine et il sait donc se défendre. De même, il fut diplômé dans le domaine des sciences géophysiques et est un excellent tacticien.