Les parents de Jean Grey sont John et Elaine Grey. Son père était professeur dans le département d’histoire à l’université d’Annandale-on-Hudson, dans l'État de New York. Elle a une sœur aînée prénommée Sara, qui épousera plus tard Paul Bailey.
Les pouvoirs de Jean Grey se manifestent dès ses dix ans, lorsqu’elle lit malgré elle les pensées de son amie Annie Richardson en train de mourir, percutée par une voiture. Jean sent l’esprit de son amie vaciller puis s’éteindre en mourant, et manque même de mourir avec elle.
Pendant trois ans, ses parents font appel à des spécialistes pour sortir Jean de son état catatonique mais le seul qui y parvient est le professeur Charles Xavier. Celui-ci découvre qu’elle est une mutante dépassée par son pouvoir télépathique. Il décide donc de bloquer psychiquement cette capacité pour la laisser évoluer à son rythme. Tout en restant chez ses parents, Jean suit de nombreux entraînements avec le Pr Xavier destinés à développer et à contrôler ses pouvoirs télé kinésiques, jusqu’à ce qu’elle soit adolescente.
Lors du mission dans l’espace, Jean pilote une navette alors qu’a lieu un important orage solaire. Jean ne doit sa survie qu’à l’intervention de l’entité cosmique connue sous le nom de Force Phénix. La navette s’écrase alors dans Jamaica Bay. Le Phénix prend l’identité de Jean (qui est mise en animation suspendue dans un cocon au fond de l’eau), avec des pouvoirs démultipliés. Outre une augmentation radicale de ses pouvoirs mutants originels, lui permettant désormais par exemple de voler, elle devient capable de manipuler une puissance énergétique "directement puisée à la fournaise solaire" et de transmuter son corps de chair en une entité énergétique qui, quand son pouvoir se manifeste à plein, prend la forme d'un oiseau de feu avec lequel elle se confond.
Phénix elle-même pense être Jean Grey et poursuit sa liaison avec Cyclope. Même le professeur Xavier ne détecte pas la substitution.
Jean Grey est une mutante dotée de pouvoirs télépathiques et télékinésiques. En devenant Phénix grâce à la Force Phénix, et après l’enseignement de Charles Xavier, alias le Professeur X, elle développe ses pouvoirs latents de télépathe à l’extrême, au point de devenir presque aussi puissante que Xavier lui-même. Elle fut ensuite classée comme une mutante de niveau Oméga, ayant son potentiel le plus élevé et le plus fort lié avec la Force Phénix, avec laquelle elle était capable de vaincre même Galactus.
Elle est diplômée du Metro College avec une spécialisation en psychologie. Des années plus tard, elle a terminé une maîtrise à l'université de Columbia pendant son adhésion à l'équipe Facteur-X originelle.
-
Grâce à la télékinésie, elle peut déplacer les objets à distance, ou les faire léviter. Elle peut également créer des champs de force temporaires qui lui permettent de résister à une explosion, aux rayons optiques de Cyclope, d'immobiliser quelqu'un dans les airs et de voler comme si elle se trouvait sur une surface invisible. Elle peut également dissoudre la matière, ou enflammer et réduire en cendres un homme, un objet, une substance.
-
Ses pouvoirs de télépathe lui permettent de lire dans les pensées d'autrui, de créer des illusions dans les esprits, de se rendre invisible à la vue de certaines personnes, de manipuler les souvenirs des gens ou encore de détruire l'esprit de quelqu'un en se concentrant, provoquant la mort de la personne visée. Elle est par exemple capable de contrôler mentalement l’émission des rayons optiques de Cyclope afin que celui-ci puisse l’embrasser sans devoir activer sa visière à quartz rubis.
-
Bien qu'elle possède des pouvoirs mentaux hors du commun, elle a du mal à piloter Cerebro, car cette tâche exige un certain contrôle, et ses pouvoirs sont très instables.
Cependant, malgré ces pouvoirs portés à leur paroxysme, elle va tomber sous l’emprise du Cerveau et libérer le reste de « potentiel noir » qui sommeillait en elle.
-
En tant que Phénix noir, la puissance de Jean Grey augmente de manière considérable. Elle est alors capable de réorganiser ou de désintégrer la matière à un niveau subatomique, de voler sans aide dans l'espace, de survivre dans n'importe quel environnement (même dans le noyau d'une étoile) et de manipuler les énergies électromagnétiques/cosmiques pour divers effets et perturbations atmosphériques. Elle peut créer instantanément des « trous de vers » (stargate) qui peuvent la transporter n'importe où dans l'univers. À ce niveau, elle est assez puissante pour vaincre facilement un héraut de Galactus.
-
Lorsqu’elle agit en tant qu'avatar de la Force Phénix, elle peut créer un feu ou des flammes « cosmique » autour d'elle, même dans des situations apparemment impossibles, comme dans le vide de l'espace ou sous l'eau. Typiquement, son feu cosmique prend l'apparence d'un rapace ou d'une partie d'un rapace, comme des griffes ou des ailes. Elle a un contrôle mental parfait sur ces flammes, qui ne consument que ce qu'elle veut. Ce feu, qui n'a pas besoin d'oxygène pour fonctionner, brûle si intensément que la matière est consumée sans sous-produits tels que les cendres. On ne sait pas si ces flammes sont une extension de sa télékinésie ou de sa télépathie, voire une propriété plus générale de la Force Phénix. Son feu cosmique est une ponctuation littérale du but du Phénix, qui est de « brûler ce qui ne marche pas », et a été décrit comme « brûler par delà le mensonge et la tromperie ».
-
En tant que Phénix, elle est capable de ressusciter après la mort. Dans certaines représentations, ces résurrections apparaissent immédiatement après sa mort, tandis que dans d'autres il est indiqué que la résurrection doit avoir lieu après un moment « correct », prenant parfois un siècle. La Force Phénix permet également à Jean de faire revivre, absorber, échanger ou préserver la force vitale de toute forme de vie, ce qui signifie qu'elle peut prendre l'énergie vitale d'une personne et la donner aux autres, se guérir avec la même énergie vitale, voire ressusciter les morts puisque le Phénix est la somme de toute vie et de toute mort.
La relation entre Jean Grey et le Phénix (et la nature de ses pouvoirs) est représentée de diverses manières tout au long de l'histoire du personnage. Dans l'intrigue initiale du Phénix, ces pouvoirs sont considérés comme les siens car étant une manifestation du vrai potentiel de Jean, comme voulu par Claremont et Byrne pour créer « la première superhéroïne cosmique ». Cependant, depuis la restauration du Phénix en tant qu'entité distincte de Jean Grey, les représentations de ces pouvoirs varient ; ces représentations incluent Jean comme étant l'un des nombreux hôtes du Phénix et « empruntant » ses « pouvoirs de Phénix » durant cette période, un hôte unique pour le Phénix, ou ne faisant qu'un avec le Phénix. Elle est plus tard décrite comme l'une des rares à détenir le titre de « Phénix blanc de la Couronne » (White Phoenix of the Crown) parmi les nombreux hôtes passés, présents et futurs du Phénix.
Le saviez-vous ? Jean Grey et Scott Summers s'étaient mariés, entourés de leurs proches. Même Wolverine et Sabretooth (dents de sabre) observent, calmes, depuis une colline proche.