top of page

J U D G E    D R E D D

JUDGE DREDD fait parti de la bande dessinée hebdomadaire britannique.

Au tournant du XXIIIe siècle, à la suite de plusieurs conflits atomiques successifs, la Terre n'est plus que ruines et désolation : un désert irradié, totalement inhabitable, où règnent en maîtres bandits et mutants cannibales. La majeure partie de la population survivante s'entasse dans des mégalopoles surpeuplées, elles-mêmes infestées de bandits, d'escrocs et de criminels en tous genres.

En Amérique, la police ayant été éradiquée, un ordre nouveau a jailli de cet amas pourrissant : les Juges. Ils représentent l'ordre et sont à la fois juges, jurés, et bourreaux, appliquant l'adage « la violence contre la violence ». À cet effet, ils concentrent tous les pouvoirs : législatif, judiciaire et exécutif.

Chevauchant des motos surpuissantes, les Juges sillonnent la mégalopole et appliquent une justice qui deviendra de plus en plus stricte et expéditive au fil du temps, conséquence de la surpopulation. Les Juges se veulent impitoyables, et n'hésitent pas, si besoin est, à éliminer toute personne en infraction, en vertu des lois sécuritaires en cours, comme à la suite d'une tentative de meurtre sur la personne d'un Juge de rue. Nombre d'infractions à la loi ne sont pas sanctionnées par la mort, mais si un individu est en infraction, il peut rapidement passer du statut de citoyen à criminel dépouillé de sa citoyenneté et condamné à mort avec exécution immédiate en pleine rue.

Le Juge Dredd est un des juges de Mega-City One. Il est, à compter de son entrée au service du corps des juges de rue jusqu'à sa mort, le plus emblématique ; c'est le meilleur (ou le pire) d'entre eux, car il est inflexible et sans compromis.

C'est le plus respecté et le plus craint de tous les Juges de Mega-City One, un homme investi du pouvoir de la condamnation instantanée. Son tribunal est la rue, sa parole est la Loi. C’est un combattant aguerri et un excellent tireur d'élite qui maintient sa condition physique dans un état optimal pour assurer ses fonctions.

Cloné sur le Juge Fargo au sein du « Project Janus », Joe Dredd a été créé dans l'unique but d’être le plus hargneux et le plus dangereux des Juges de Mega-City One. Il a également un frère, Rico Dredd, qui fut envoyé comme lui dès son plus jeune âge en formation à l’Académie des Juges. Dredd en sort treize ans plus tard et devient par la suite le plus redouté des Juges de rue.

En tant que membre de la brigade spéciale des Juges, Joe Dredd est à la fois le policier, le juge et le bourreau le plus emblématique de la mégacité, symbolisé par sa phrase fétiche : « La Loi c’est moi ! ». Juge inflexible, son jugement est parfois brouillé — du fait de son respect intransigeant et intégral de la loi —, ce qui lui fait parfois perdre de vue certaines réalités. Dredd n’a pas de vie privée, ne prenant jamais de repos et n’ignorant aucun crime, ni aucun délit.

Si Joe Dredd est d’une loyauté sans faille envers la loi et sa mégacité, il lui est cependant arrivé d'être en désaccord avec le Haut Conseil des Juges, et ceci à de nombreuses reprises. Il a notamment démissionné plusieurs fois de son poste et n'a pas hésité à mettre en doute l’action de certains Juges Suprêmes, quand bien même il encourait d’être renvoyé ou emprisonné pour sa désobéissance.

Accusé à tort de meurtre envers un journaliste, il est envoyé au pénitencier d'Aspen pour y purger une peine de prison à vie, mais revient a Mega-City One pour neutraliser son frère Rico Dredd, issu tout comme lui du « Projet Janus » (crées à partir des gènes du Juge Fargo, mais cette expérience produisit deux frères que tout oppose) qui, devenu psychopathe, s’était mis à tuer des innocents. Après la mort de Rico, Dredd est nommé Juge Suprême, mais il laisse sa place à Hershey et redevient Juge de rue.

Son uniforme de Juge offre à Dredd une protection contre les tirs d'armes à feu, les attaques par armes blanches ainsi que contre les fortes températures. Dans son casque est intégré un communicateur et un ordinateur. Son arme la plus courante est une arme à feu futuriste, un pistolet surnommé le « Lawgiver ». Celui-ci est programmé pour n’être utilisé que par son possesseur. Le pistolet possède six types de munitions différentes, notamment des balles explosives et inflammables en passant par les balles électriques et des rafales. Dredd utilise également des couteaux et des grenades à gaz. Il se déplace à moto, sa « Lawmaster », un véhicule surpuissant qui peut rouler sur terre et voler dans les airs. L’engin est doté d’une intelligence artificielle et armé de mitrailleuses et d’un canon laser.

Joe Dredd a été blessé à de nombreuses reprises lors de ses missions au service de la loi, et notamment une fois où ses yeux furent crevés par un démon ; par la suite, ceux-ci furent remplacés par des yeux bioniques.

Du fait que l’univers mis en place dans la série évolue en temps réel, le personnage de Dredd n'a cessé de vieillir ; il a même été victime d'un cancer en raison de son âge. Il a cependant été guéri de sa maladie et bénéficié d'une « cure de jouvence » au cours de laquelle plusieurs tissus de son organisme ont été remplacés.

Au cours de ses histoires, Dredd a dû faire face à d’autres super-héros de l'univers des comics lors de crossovers, comme Batman de DC Comics (notamment dans l'album Jugement à Gothan de Simon Bisley) ou encore le Predator.

Dans les comics, le Juge Dredd ne retire jamais son casque. Son créateur, le scénariste John Wagner, a une fois expliqué que Dredd, en tant qu'incarnation de la loi, ne possédait ni visage ni identité propre. Cependant, son visage a été vu en quelques rares occasions, notamment lors de flashbacks.

Les Juges sont équipés de manière variable. Ils puisent dans un choix d'équipement standardisé propre aux Juges de rue, cet équipement diffère aussi selon l'époque.

Généralement, ils utilisent une moto futuriste surpuissante pour se déplacer et portent un uniforme bien reconnaissable agrémenté d'une ceinture équipée de rangements pour divers équipements, allant des menottes au chargeur en passant par le médikit et bien d'autres outils. Une version recommandée existe quant à son contenu, mais le casque et les autres signes distinctifs de la tenue sont indissociables de l'arme de service standard du Juge de rue, un puissant pistolet multifonction.

L'arme de service standard d'un Juge de rue est conçue spécifiquement pour que seul le juge autorisé à l'utiliser puisse la saisir et la conserver en main ; si une autre personne tente de l'utiliser, l’arme s'autodétruit en blessant, voire en tuant l'utilisateur non autorisé. L'aspect le plus particulier de cette arme est sa capacité à utiliser des munitions dont les effets sont très différents : balle simple, munition blindée, munition guidée comme un mini missile, munition incendiaire, etc. La capacité du chargeur diffère selon les cas. Un ordinateur hyper spécialisé est intégré dans l'arme, la rendant obéissante aux commandes verbales du juge et répondant vocalement aux commandes reçues ; elle ne fait pas la conversation mais est d'une efficacité toute martiale, verbalement comme pour tout le reste.

Un équipement incontournable du Juge est la radio intégrée à l'uniforme pour pouvoir rester en contact avec le contrôle.

download (1).jpg
download (4).jpg
download (3).jpg
download (2).jpg
images.jpg
images (2).jpg
images (1).jpg
images (4).jpg
download.jpg
bottom of page