Katherine « Kitty » Anne Pryde (alias Shadowcat) est une mutante qui peut passer à travers la matière solide, ce qui lui procure un état physique d'intangibilité totale.
Enfant surdouée, elle a le quotient intellectuel d'un génie ; ses spécialités sont l'informatique et l'électronique. Elle est aussi particulièrement douée pour le combat au corps à corps, ayant appris les arts martiaux auprès de Wolverine et du démon Ogun.
-
Avec son pouvoir d’intangibilité, Kitty Pryde peut « filtrer » tout ce qu'elle touche (ses vêtements, des passagers ou même des objets de très grande taille qui deviennent eux-aussi intangibles). Lorsqu'elle le fait avec des ennemis, elle peut les incruster dans la matière. En se concentrant davantage, elle est également capable de franchir certains champs de force.
-
Elle peut court-circuiter les appareils électriques si elle les traverse alors qu'elle est intangible.
-
En échappant à la rotation de la terre, elle peut traverser instantanément de longues distances (un terrain et demi de football en une seconde).
-
Lorsqu'elle est intangible, elle peut « marcher sur l'air », montant ou descendant un escalier invisible.
Cependant, son pouvoir s'applique à l'intégralité de son corps ; elle ne peut pas faire « filtrer » des parties de son corps comme bon lui semble.
Son pouvoir est quelquefois décrit de manière imagée comme sa capacité à passer à travers « les obstacles de la vie » et à aller de l'avant.
Le saviez-vous ? Kitty Pride fait désormais partis de l'équipe des Gardiens de la Galaxie. En effet, elle rencontre Peter Quill, alias Star-Lord, dans l'espace alors que les X-Men se rendent au procès de Jean Grey, et en tombe amoureux.
Elle décida donc de rejoindre les Gardiens afin d'être plus proche de Peter, qui lui propose de l'épouser.