La Chambre Rouge était – et est peut-être encore – un centre de formation et d’entraînement créé sous le régime soviétique et qui perdura après la disparition du régime communiste. Son objectif premier était de créer des agents d’espionnage et autres opérations secrètes extrêmement compétents et spécialisés, parmi lesquels les plus notables sont probablement les Black Widow. La Chambre Rouge fut développée par le KGB et sous son égide, dans le cadre ses différents programmes de formations d’espions.
Pendant plusieurs décennies, la Chambre Rouge demeura le centre d’entraînement de la Guerre froide pour espionnes. La formation dispensée par la Chambre Rouge allait au-delà des entraînements physiques, utilisant des améliorations biochimiques et des implants mémoriels modifiant leurs souvenirs.
Le programme fut initié après que l’Union soviétique avait transformé le héros costumé américain Bucky (James Barnes) en un tueur conditionné baptisé le Soldat de l’hiver.
Dans le contexte de la Guerre froid, le succès du processus décida les autorités à généraliser l’expérimentation et c’est ainsi que la Chambre Rouge recruta 28 orphelines afin de les éduquer et les former depuis l’enfance pour en faire des agents d’infiltrations indécelables qui seraient envoyées en Chine et à l’Ouest.
La principale méthodologie fut développée par le professeur Grigor Ivanovich Pchelintsov, un précurseur réputé dans le domaine psychotechnique, et qui imprégna les élèves de la Chambre de souvenirs totalement fabriqués.
Les filles furent amenées à croire qu’elles étaient entraînées comme ballerines pour le Théâtre Bolchoi.
Toutes les candidates reçurent un traitement particulier développé par la biochimiste Lyudmila Antonovna Kudrin, qui ralentit considérablement le rythme de vieillissement des jeunes filles, leur permettant de conserver leur apparence de jeunes femmes pendant plusieurs décennies, conservant vitalité et santé, probablement jusqu’à un niveau surhumain. Cependant, le processus rendit toutes les Black Widow stériles.
La Chambre rouge, aussi connu comme le Programme Black Widow, est un projet soviétique top-secret qui repose au lavage de cerveau et à l'entraînement intensif.
Des filles choisis pour la Chambre rouge sont soumises à un entraînement intensif qui consiste au combat au corps à corps, aux acrobaties, un entraînement aux armes et des compétences tactiques.
Parfois, deux filles sont choisis pour se battre l'une contre l'autre violemment jusqu'à la mort : aucune faiblesse n'est autorisé et la perdante est tué par la vainqueur.
Les filles sont forcés à regarder des vidéos projetés comme "Blanche-Neige et les Sept Nains", mais les vidéos sont remplis de messages subliminaux qui font référence à l'instillation, la peur et la douleur, un lavage de cerveau discret mais efficace. Les filles s'endorment aussi menottées pour éviter qu'elles s'enfuient pendant la nuit.
L'entraînement de ses filles incluent aussi des leçons de danse classiques où les instituteurs les obligent à répéter des chorégraphies inlassablement pour qu'elles deviennent "incassables". Lorsque les filles sont formées à l'utilisation des armes à feu, elles ont de vraies personnes comme cibles pour s'entraîner.
La cérémonie de graduation, qui se passe après que les sélectionnées aient réussis les tests physiques et mentaux, consiste à la stérilisation forcées de ces jeunes femmes.
D'après les dirigeants de la Chambre Rouge, leur retirer leur possibilité d'avoir des enfants les rendent plus fortes pour tuer puisqu'elle n'auront jamais à se préoccuper d'avoir une famille et seront toujours concentrer sur leurs missions.