top of page

L E    C A Ï D

Wilson Fisk, alias le Caïd, est un gangster à la tête d'une tentaculaire organisation criminelle, le Caïd est le chef de la pègre de New York. Initialement, il se distingue en tant qu'imposant super-vilain à la force colossale, sans costume ni super-pouvoir, capable d'affronter physiquement Spider-Man de manière récurrente.

​

Durant les années 1980, le dessinateur et scénariste Frank Miller redéfinit le personnage dans Daredevil en s'inspirant des codes du film noir et du roman policier « hard-boiled ». Désormais, le Caïd est caractérisé comme une sinistre figure criminelle qui tire les fils dans l'ombre et emploie divers assassins (le Tireur, Elektra...) chargés d'accomplir ses basses besognes.

Bien qu'antagoniste ponctuel de Spider-Man et du Punisher, Wilson Fisk demeure l'ennemi emblématique de Daredevil, dont il détruit temporairement la réputation et la carrière après avoir découvert son identité secrète.

​

À un moment donné, le Caïd est devenu le dirigeant et le directeur de la faction de Las Vegas de l'HYDRA.

​

Quelque temps après, son épouse fut kidnappée par ses ex-lieutenants contre des documents les incriminant ; malheureusement Lynch, son bras droit, qui était persuadé que Fisk allait revenir dans le milieu fit exploser le bâtiment dans lequel Vanessa était séquestrée ; celle-ci fut présumée morte. Puis Fisk eut sa première confrontation avec Daredevil, qui devint son pire ennemi ; mais, plus tard, celui-ci lui apprit la survie de sa femme. Fisk fut ensuite opposé au justicier Punisher.

Il ordonna ensuite l’exécution de la famille de Peter Parker et May Parker fut grièvement blessée par le sniper envoyé par Fisk. Peu de temps après, l'avocat Matt Murdock (alias Daredevil), découvrit lors d'un voyage à l'étranger Vanessa, agonisante, qui était atteinte d'un cancer en phase terminale. En souvenir de Vanessa, Fisk et Murdock cessèrent leur duel ; Wilson quitta New York et se rendit sur la tombe de son épouse décédée. Wilson Fisk était désormais veuf.

​

Wilson Fisk est une personne intelligente et cultivée, ayant suivi des études en sciences politiques. Bien qu'il soit capable d'affronter physiquement Spider-Man, ce qui présupposerait logiquement une force surhumaine, il n'a apparemment aucun super-pouvoir. Après sa « recréation » par Frank Miller, le Caïd apparaît comme un génie du crime plus subtil, préférant laisser agir ses sbires et demeurer derrière la scène, tout en donnant occasionnellement de sa personne.

Génie criminel et stratège expert, le Caïd a montré des compétences certaines en tant qu'organisateur de réseaux criminels. Du fait de ses talents et de son charisme personnel en tant que chef de la pègre new-yorkaise, il emploie ou a employé de nombreux hommes de main, que ce soient des tueurs à gages (humains et surhumains) ou des scientifiques, qui l’ont servi loyalement par peur, par respect, par attachement ou par un mélange des trois.

​

  • Le Caïd est un expert en arts martiaux, notamment le sumo. Malgré son allure obèse, il possède une force extraordinaire, sa graisse masquant une épaisse musculature. Il possède également des connaissances en ju-jitsu et aikido.

  • Combattant habile et brutal, il n'hésite pas à affronter lui-même ses ennemis et se montre capable de tuer un homme de ses mains nues sans difficultés. Il a ainsi pu projeter un homme à travers une pièce, écraser à mains nues le crâne d’un homme ou briser un lance-toiles de Spider-Man sans gros efforts.

  • Sa corpulence le protège également de plusieurs types de blessures, lui donnant une sorte de « rembourrage » contre les attaques pénétrantes (coups de poings, poignards, etc.), qui restent chez lui relativement superficielles.

  • Bien qu'utilisant peu d’armes par lui-même, il lui est parfois arrivé d’utiliser une canne de marche dans laquelle avait été inséré un petit laser émettant des pulsations de 300 watts sur de courtes distances, permettant au Caïd de vaporiser une arme à feu. L'arme pouvait aussi émettre un jet concentré de gaz étourdissant. L’épingle en diamant de sa cravate contient le même type de gaz, mais à un niveau plus concentré, et n’est donc efficace que sur un ennemi en face de lui.

  • Il porte également souvent sous son costume un vêtement en kevlar pour se protéger des balles de petit et moyen calibre.

​

images (2).jpg
images.jpg
images (3).jpg
download.jpg
fefe.jpg
images (1).jpg
bottom of page