Samuel Wilson est à l'origine un jeune bandit noir du ghetto de New York.
Durant un voyage à Rio, il voit un faucon qui le fascine immédiatement. Il achète l'un de ces magnifiques rapaces et le baptise Aile-Rouge.
C'est alors que le super-vilain Crâne rouge le choisit pour en faire un « héros-piège » de Captain America. Grâce aux pouvoirs du Cube cosmique, Sam se voit donner la possibilité de communiquer avec son faucon, Ailes Rouges (Redwing). Entraîné par Captain America, Le Faucon a longtemps été l'associé de ce dernier tout en ayant eu pour mission par Crâne rouge de le tuer. Mais, cela a échoué.
Équipé par la Panthère Noire d'ailes spéciales lui permettant de voler, Le Faucon a vu, au fil des années, ses pouvoirs se développer, si bien que maintenant, il peut communiquer avec la plupart des oiseaux. Dans sa vie civile, Sam Wilson est devenu un travailleur social.
Après sa mort par l'Anti-Captain, il réapparaît au début de la saga House of M, sans aucune explication apparente. Durant le crossover Civil War, il est du côté des opposants à la loi d'enregistrement des super-humains Il en a même été le leader pendant une courte période, lorsque Captain America avait besoin de soigner ses blessures. Après la mort de Captain America, le Faucon s'enregistre et devient responsable du territoire de Harlem.
Dans ses premières apparitions, Falcon montre un lien étroit avec son oiseau Redwing.
Le Professeur X le confirme comme étant un lien télépathique. Crâne Rouge révèle plus tard qu'il avait utilisé le Cube cosmique pour créer un « lien mental super-normal » entre Sam Wilson et Redwing. Falcon a plus tard évoqué cette expérience, déclarant que cela lui faisait un «mal de chien». Fusionnant mentalement avec ce faucon, il est capable de «voir» à travers «ses» yeux.
Falcon a finalement révélé qu'il a été en mesure d'étendre ce lien empathique. «Je suis toujours psychiquement connecté avec Redwing, mais grâce à la concentration, j'ai récemment puisé dans une autre capacité, je suis en mesure de me relier avec d'autres oiseaux... J'ai plus de six milliards de paires d'yeux, uniquement aux États-Unis».
Falcon a notamment utilisé cette capacité pour surveiller New York lorsque le criminel l'Épouvantail avait enlevé deux enfants, ainsi que pour espionner le sénateur Dell Rusk (en fait Crâne Rouge dans un déguisement) et Henry Peter Gyrich.
Falcon a montré une capacité certaine à contrôler mentalement les oiseaux, comme le montre l'épisode où il convoqua leur aide pour attaquer l'Épouvantail, et quand, gravement blessé et menotté à un mur, il appela télépathiquement un grand nombre d'oiseaux de la région environnante pour foncer à travers une fenêtre et attaquer Crâne Rouge.
À un moment donné, une Sentinelle l'a pourchassé, croyant qu'il était un mutant, mais cela a été discrédité par la suite et la Sentinelle est présumée avoir eu une mal-fonction.
Le costume original du Faucon a été construit par Black Panther avec des modifications de Desmond Burrell. Ses ailes ont continuellement évolué au cours de sa carrière.
Grâce à la technologie avancée du Wakanda, le costume du Faucon comprend de véritables ailes, alimentées par l'énergie solaire et commandées par le cerveau.
Après un voyage au Wakanda, il reçut un harnais composé d'ailes de planeur à réaction détachables, fabriquées dans de légères nervures de titane et de mylar. Les ailes étaient couvertes avec des capteurs solaires très minces qui convertissaient la lumière solaire en électricité, afin d'alimenter les ventilateurs à haute vitesse des turbines électriques miniatures de son uniforme et ses bottes.
Les ailes étaient cybernétiquement détachées et rattachées à son uniforme. L'uniforme était constitué d'un tissu synthétique élastique, doublé d'une maille en alliage d'acier. Le harnais a ensuite été détruit.
À l’origine, le costume comprenait également une «serre», une ligne de grappin contrôlée cybernétiquement et intégrée dans les gants du costume, dont le Faucon se servait pour enchevêtrer ses adversaires, crocheter les objets ou pour se balancer et grimper quand ses ailes étaient détachées, qu'il avait récupéré sur un uniforme fabriqué par Stark Enterprises.
Après la destruction du harnais de vol original, Black Panther a fourni à Falcon un nouveau costume et des ailes. Un tableau émetteur sur le dos du Faucon crée des ailes holographiques de «lumière dure» avec une envergure maximale de 15 m.
Contrôlées par un lien cybernétique, les ailes peuvent être reconfigurées instantanément dans des «dizaines de configurations de croisière». Une «commande magnétique», à son tour, fournit la poussée nécessaire pour faire voler le Faucon.
Le tableau émetteur possède également des dispositifs de brouillage GPS qui empêchent le suivi par satellite, tandis que les ailes de lumière dure interfèrent avec le suivi infrarouge. Une micro armure en vibranium a été ajouté au costume lui-même, rendant Falcon résistant aux tirs d'armes légères. L'ensemble du système est contrôlé mentalement grâce à un circuit cybernétique dans le masque du Faucon. Avec ses nouvelles ailes, le Faucon est capable d'atteindre une vitesse maximale de 400 kilomètres/heure.
La visière du masque du costume est équipée de divers composants, comme des lentilles infrarouges lui donnant la possibilité de voir des objets la nuit par leur signature infrarouge, des capacités d'agrandissement et des capteurs d'imagerie à distance qui permettent une vision à 360 degrés lorsqu'ils sont activés.
Le masque possède également un récepteur radio intégré à large bande et un émetteur radio, dans une gamme de fréquences indéterminées.
À l'époque où il est devenu Captain America, son uniforme était un mélange des éléments du costume de Steve Rogers avec les ailes de Wilson, tout en maniant le bouclier historique du Captain.