top of page

L E   F L É A U

Cain Marko, alias Le Fléau (« Juggernaut »), est le demi-frère de Charles Xavier, futur mentor des X-Men. Son père, Kurt Marko, épouse la mère de Charles, Sharon Xavier, après le décès de son mari Brian Xavier. Sharon Marko sombre ensuite dans l'alcoolisme à cause des brimades de Kurt, accordant de moins en moins d'attention à son fils Cain. Celui-ci reporte ses frustrations (et la violence qu'il subit) contre son demi-frère. Charles utilise alors son pouvoir télépathique pour lire dans les pensées de Cain et découvre que son esprit est gravement perturbé. À cause de cette « intrusion », Cain devient encore plus agressif.

Il est alors envoyé dans une école militaire pour tenter de lui enseigner la discipline et essayer de le maîtriser. Il s'engage ensuite dans l'armée.

Cain Marko et Charles Xavier servent tous les deux dans l'Armée américaine pendant la guerre de Corée. Ils découvrent ensemble l'ancien temple de Cyttorak, oublié depuis plusieurs siècles. Sur un autel, Cain trouve un rubis de grande valeur et s'en empare. Une inscription mystérieuse figure sur la pierre. Cain la lit à haute voix : « Quiconque touche cette pierre obtiendra la puissance des hordes de Cyttorak ! Celui qui lit ces mots, deviendra... pour toujours un fléau vivant ! »

Lorsqu'il lut l'inscription, la caverne commença à s'écrouler. Charles réussit à s'échapper, mais laissa son frère prisonnier des décombres. Pourtant, celui-ci survécut et finit par sortir des décombres du temple après plusieurs semaines d'efforts. Sa rage n’eut alors plus de limite et il n'eut plus qu'une obsession : se venger de Charles et le faire souffrir. Pour cela, il se construisit une armure et partit à sa recherche. Le Juggernaut humain était né. En France, il porte le nom de « Fléau ».

Quand Cain Marko trouva la « Gemme pourpre de Cyttorak », il reçut du rubis une puissante énergie magique et fut transformé en un avatar immortel de l'entité mystique en question.

Le Fléau possède une force surhumaine sans limite connue, à tel point que lorsqu'il se met en mouvement, rien sur Terre n'est en mesure de l'arrêter. Il est capable de soulever et d'utiliser des bâtiments comme des armes, voire de fracasser des montagnes. Parmi tous les adversaires qu'il a affrontés, seuls Hulk ou Onslaught sont en mesure de l'égaler en force brute. Tout comme Hulk, il est capable de provoquer des ondes de choc très puissantes en claquant violemment des mains, ou provoquer des tremblement de terre en frappant le sol du pied. Dans l'échelle de pouvoirs de l'univers Marvel, il est classé comme étant de classe 100+, ce qui veut dire qu'il est capable de soulever (ou d'exercer une pression équivalente à) plus de 100 tonnes.

En complément de sa force, le Fléau est pratiquement invulnérable. Par ailleurs, il peut générer une sorte de champ de force défensif mystique autour de son corps. Ce champ parvient à le protéger des griffes d'adamantium de Wolverine ou des coups répétés du marteau enchanté de Thor ; même les tentatives du Surfer d'Argent ont été arrêtées par cet écran mystique. Son corps a résisté sans dommage à l'attaque d'équipes entières de super-héros comme les Vengeurs ou les X-Men. Même si on parvient à le blesser, comme l'ont fait Wolverine ou Shatterstar, il guérit instantanément sans perdre de sa force. De toute façon, la densité de sa peau le rend presque invulnérable.

Cette énergie mystique qui l'englobe et l'alimente lui permet de ne pas avoir besoin de respirer, manger ou boire. Elle lui permet de ne pas ressentir la fatigue et donc d'être très endurant. Le Fléau est notamment resté prisonnier d'une gangue de béton armé pendant plus de six mois et a passé deux années de sa vie dans l'espace, assis sur un astéroïde, Thor ayant utilisé le pouvoir de son marteau pour l'envoyer là-bas.

En raison de tous ces atouts, le Fléau peut développer une énergie cinétique presque infinie. Lorsqu'il se met à marcher ou à courir, il est quasiment impossible à arrêter. On peut éventuellement le ralentir à condition de posséder une force titanesque. Gladiator et Thor ont réussi cet exploit (ce dernier une seule fois, en mettant en jeu toute sa puissance divine concentrée dans son marteau pour délivrer un coup d'une force phénoménale qui a mis le Fléau K.O). Dans le comics DC vs. Marvel, Superman parvient à le mettre K.O. sans le moindre problème ; mais il est important de signaler que tous les crossover entre les deux maisons d'édition sont considérés comme non canoniques.

Bien que le corps du Fléau soit invulnérable, son esprit reste vulnérable aux attaques psychiques. Ayant pris conscience de ce fait, il s'est doté d'un large casque indestructible composé d'un alliage extra-dimensionnel inconnu. Le casque lui permet d'être protégé des attaques psychiques que ses adversaires ne manquent pas de tenter afin de le neutraliser. Il dispose également d'une cagoule, faite dans le même métal et ayant les mêmes effets, qu'il porte sous son casque.

Le saviez-vous ? Lorsque le Fléau fait face aux X-Men de Xavier pour la première fois, il semble impossible à arrêter, aucune attaque des X-Men ne l'arrête, d'autant qu'il porte un casque le protégeant des attaques mentales de Xavier ou d'autres télépathes.

De plus, il déteste Cyclope à qui il reproche d'avoir tué Charles Xavier, son demi-frère.

download (1).jpg
download (3).jpg
download (2).jpg
54437272_147969196228071_599165331980052
download.jpg
images (2).jpg
images.jpg
bottom of page