top of page

L E    L É Z A R D

Chirurgien militaire, le docteur Curtis Connors perd son bras durant son service durant la guerre de Corée et doit renoncer à exercer la chirurgie.. Quittant l'armée, il mène des recherches sur la manière dont les reptiles font repousser leurs membres coupés.

​

Il développe un sérum mais ce dernier a des effets dévastateurs, transformant le médecin en féroce lézard humanoïde. Son ami Spider-Man le soigne, mais seulement pour une courte durée.

Le savant se transforme à nouveau, constituant un grave danger pour le héros.

​

À chaque confrontation avec le Lézard, Spider-Man dut faire appel à ses connaissances en physique et en chimie, car non seulement le Lézard est un adversaire très coriace, mais en plus l’homme-araignée sait qu'il est son ami Connors, et il ne peut se résoudre à le blesser. D'ailleurs, lors d'un duel entre eux-deux, la Torche humaine intervient et a alors bien du mal à comprendre pourquoi Spider-Man lui demande de ménager leur ennemi.

​

En échange de ne pas être bléssé, Connors lui procure une aide scientifique quand il peut.

Plus Connors demeure le Lézard, plus son identité est diluée dans le cerveau reptilien. Le Lézard déteste les mammifères, et les humains en particulier, et espère pouvoir débarrasser le monde de ces derniers afin que les reptiles puissent régner.

​

Tragiquement, le Lézard tue le fils de Connors, Billy, ce qui ravage Curtis, faisant de lui une créature plus dangereuse que jamais.

Dans cet état, il peut réduire l'esprit d'autrui à celui d'un reptile primitif.

Le docteur Michael Morbius, le Vampire Vivant, lui restitue sa forme humaine, mais l'esprit du Lézard demeure.

​

Par la suite, emprisonné dans le pénitencier du Raft, Connors parvient à inverser sa condition, son esprit humain étant coincé dans son corps reptilien.

Écrasé par la culpabilité, il estime recevoir le châtiment qu'il mérite. Lorsque le Chacal, alias Miles Warren, lui rend visite dans le centre de correction Andry, il le persuade de s'échapper en lui expliquant que son épouse Martha et son fils Billy, qu'il croit mort, sont avec lui.

​

À la suite de l'expérience ratée, le docteur Connors se transforme en la créature nommée le Lézard et se retrouve doté de plusieurs capacités surhumaines. Sous cette forme, il possède une force, une endurance, une vitesse, une agilité et des réflexes surhumains, égalant voire surpassant ceux de Spider-man. Son degré de force a été mesuré avec précision : il serait capable de soulever une masse allant jusqu'à 12,5 tonnes. Les puissants muscles de ses jambes lui permettent de sauter sans élan à 5,40 m en hauteur et d'atteindre une vitesse de 72 km/h.

Les griffes rétractiles de ses mains et de ses pieds, ses crocs ainsi que sa queue très puissante et rapide (environ 113 km/h, qu'il peut utiliser pour frapper ses adversaires) le rendent très dangereux au corps à corps. Par ailleurs, grâce à sa peau écailleuse et épaisse, il dispose d'une immense résistance physique (bien plus que Spider-Man). Il peut régénérer ses blessures en quelques secondes, et même reconstituer des membres coupés à la façon des lézards.

​

Ses doigts et ses orteils sont couverts d'une quantité de griffes minuscules formant des crochets adhésifs, ce qui lui permet de grimper aux murs. Lorsqu'il se transforme en Lézard, la partie de son cerveau contenant les pulsions les plus bestiales l'emporte et il devient peu à peu inhumain.

Il peut aussi communiquer mentalement et commander à tous les reptiles à moins d'un kilomètre de lui-même, via une télépathie limitée. À au moins une occasion, il a également sécrété des phéromones puissantes, ce qui a provoqué un comportement violent chez les humains proches. Après l'épisode Brand New Day, une amélioration de sa télépathie lui a donné le pouvoir de convaincre les humains d'exécuter leurs pulsions primitives par télépathie, en supprimant le contrôle émotionnel dans leur amygdale (le « cerveau reptilien »).

L'une des astuces de Spider-Man contre le terrible Lézard est d'utiliser le froid, ce qui, comme chez les autres reptiles, lui permet de le défaire rapidement.

​

images (2).jpg
images (1).jpg
images.jpg
download (2).jpg
images (3).jpg
download (3).jpg
download (4).jpg
bottom of page