top of page

L E     M A N D A R I N

Xu Wenwu (alias Le Mandarin) est une figure légendaire et presque mythique, qui accéda progressivement au pouvoir après avoir découvert un ensemble d'anneaux mythiques et qui fonda une armée connue comme les Dix Anneaux. Wenwu devint alors un puissant seigneur de guerre qui conquit des royaumes entiers au fil des millénaires, tandis que les anneaux interromptaient sa processus de vieillesse. Durant l'époque moderne, Wenwu continua à rechercher du pouvoir et se mit en quête de découvrir l'ancienne cité de Ta Lo. Il tomba alors amoureux de la gardienne des portes de Ta Lo, Ying Li, avec laquelle il eut deux enfants, Xu Shang-Chi et Xu Xialing. Bien qu'il jura d'éloigner toute violence de sa famille, Wenwu récupéra finalement ses anneaux à la suite du meurtre de Ying Li des mains du Gang de Fer, entraînant Shang-Chi à devenir son assassin pour venger la mort de sa femme. Toutefois, les deux enfants de Wenwu atteignirent un point de crainte de leur père qui les amena à l'abandonner.

​

Au XXIème siècle, Wenwu et les Dix Anneaux entrèrent en conflit avec Iron Man et War Machine, tout en découvrant qu'Aldrich Killian s'était servi de Trevor Slattery pour se faire passer lui, prenant la responsabilité d'une série d'attaques terroristes. Enragé par l'insulte de Slattery qui utilisait le nom de Mandarin, Wenwu fit enlever Slattery et l'emprisonna pour avoir sali son nom. Finalement, Wenwu commença à entendre la voix de sa défunte femme, l'implorant de venir la libérer de captivité à Ta Lo. Wenwu fit appel à ses enfants pour l'aider, mais Shang-Chi et Xialing rejetèrent son offre, s'allia plutôt avec Ying Nan contre lui pour l'arrêter. À travers sa tentative de secourir sa femme, Wenwu libéra inintentionnellement l'Hôte-des-Ténèbres. Wenwu se sacrifia pour protéger Shang-Chi de l'Hôte, léguant alors ses dix anneaux à son fils, avant que la créature ne lui draîne son âme hors de son corps et le tue.

​

Dans les comics, Le Mandarin, étant jeune homme, explora la Vallée des Esprits, où personne n'avait posé le pied depuis des siècles.

Là, il trouva le vaisseau écrasé et le squelette d'un extraterrestre reptilien, Axonn-Karr.

Le Mandarin étudia le vaisseau et en pilla les pièces technologiques pour s'installer dans un château désert. Il étudia la technologie des Makluans pendant des années, jusqu'à ce qu'il soit capable de la maîtriser. Il découvrit aussi dix anneaux et les utilisa pour dominer le village et vaincre l'armée envoyée contre lui.

​

Il s'embarqua vite dans une longue série de tentatives de domination mondiale, toutes stoppées la plupart du temps par Iron Man, qui devint son ennemi juré. Il essaya aussi de vaincre les Vengeurs.

Le Mandarin s'allia avec le Docteur Fatalis pour saboter le mariage de Red Richards mais les vilains furent battus.

​

Le Mandarin ne s'attaqua pas seulement à Iron Man : il visa par moment Hulk, ou encore Captain America qui opérait au Vietnam. Ses défaites ne furent pas aussi importantes que celle où sa propre fiancée Mei Ling se sacrifia pour sauver son adversaire Iron Man.

De retour en Chine, le Mandarin songea à accroitre le pouvoir de ses anneaux, par magie. Pour se faire, il manipula les Inhumains, habitant à cette époque les montagnes du Tibet. Flèche Noire déjoua ses plans et lui prit ses anneaux.

Sans pouvoir, le Mandarin retourna dans la Vallée des Esprits, pour visiter de nouveau le vaisseau Makluan. Utilisant la technologie trouvée à bord, il réussit à localiser ses anneaux et les récupérer. 

​

Il créa et dirigea une organisation terroriste, qu'il a nommé Les Dix Anneaux faisant référence aux objets l'ayant aidé à sa puissance, vouée à détruire la paix mondiale par tous les moyens nécessaires.

​

Dans les comics, Shang Chi n'a aucun lien de parenté avec La Mandarin.

​

Capacités :

  • Intelligence accrue : C'est un véritable génie scientifique, l'un des hommes les plus intelligents de la planète. Il a construit des armes et de l'équipement de très haute technologie.

  • Concentration : Le Mandarin a développé des capacités mystiques grâce à des techniques d'art martial basé sur le chi. Il peut se passer de nourriture pendant de très longues périodes, qui tueraient un simple être humain.

  • Entrainement martial : Le Mandarin est un superbe athlète, entrainé dans de nombreux arts martiaux Chinois.

​

Équipement :

  • Anneaux Makluans : Le principal pouvoir du Mandarin provient de l'utilisation des 10 anneaux techno-magiques des Makluans.

​

images.jpg
téléchargement (2).jpg
images (2).jpg
téléchargement.jpg
téléchargement (1).jpg
images (1).jpg
bottom of page