top of page

L E    S U R F E R    D ' A R G E N T

Norrin Radd, alias le Surfer d’argent.

Un jour, le gigantesque vaisseau spatial de l'entité cosmique Galactus arrive sur la planète Zenn-La et y stationne, après avoir détruit les défenses planétaires aisément. Les habitants de Zenn-La comprennent alors que leur fin approche, leur arme ultime n'ayant eu aucun effet contre le Dévoreur de Mondes, ils perdent tout esprit combatif. Tous sauf un : Norrin Radd, un jeune astronome. Ce dernier va courageusement à la rencontre de Galactus, mais devant sa puissance il est bientôt réduit à sa merci. Galactus lui fait pourtant alors une étrange proposition : « Deviens mon héraut, parcours l’univers et trouve-moi des planètes bonnes à consommer, en échange de quoi j'épargnerai ta planète Zenn-La. »

​

Pour Galactus, le fait de déléguer les recherches de nouvelles planètes à un serviteur lui permet d'épargner l'énorme dépense d'énergie et de temps liée à cette tâche. Norrin Radd accepte la proposition de Galactus, et celui-ci l'investit alors d'une partie de ses pouvoirs cosmiques, transforme sa peau en une substance indestructible à l'aspect métallique et à la couleur argentée, et lui confectionne un véhicule supraluminique dirigé par la pensée, composé de la même matière indestructible argentée que son corps, à l'apparence d'une simple planche de surf. Ce moyen de transport vaut à Norrin Radd le surnom de « Silver Surfer (surfeur d’argent)». Il abandonne alors sa fiancée Shalla-Bal, et se met à souffrir des affres de l’exil.

Le Surfer d’argent trouve des planètes inhabitées pour apaiser la faim dévorante de Galactus, mais, les planètes désertes se faisant de plus en plus rares, il trouve normal de livrer la planète bleue à son maitre.

​

Par la suite, ce sont les 4 Fantastiques et Alicia qui ont réussi a convaincre le Surfer de se rebeller contre Galactus.

Bien qu'il soit maintenant libre d'errer dans l'espace, il porte toujours une terrible culpabilité pour toutes les morts qu'il a causées.

​

Le Surfer argenté est tombé amoureux d'une femme nommée Dawn Greenwood. Tragiquement, leur relation n'était pas fait pour durer.

Le Surfer voyage à nouveau seul, apportant sa puissance cosmique là où il peut aider.

​

Norrin Radd était à l'origine un scientifique et (au moins partiellement) un philosophe, talents qu’il a conservé et utilise encore à l’occasion sous son apparence de Surfer d'argent. C'est un combattant au corps à corps moyennement doué, mais qui compense grâce aux immenses énergies cosmiques contenues dans son corps.

Le Surfer d'argent est investi d'une fraction du pouvoir cosmique que lui a donné Galactus. Sa puissance réside principalement dans sa capacité à manipuler la matière et l'énergie cosmique. Il absorbe et manipule les énergies cosmiques ambiantes de l’univers pour produire un vaste éventail d'effets.

​

  • Avec le pouvoir cosmique, Le Surfeur peut accroître sa force physique jusqu’à des niveaux incalculables, mais au moins égaux à la Classe 100 à l'échelle Marvel, ce qui lui permet de soulever ou d'exercer une pression équivalente à au moins 100 tonnes.

  • Il possède une résistance immense et peut notamment encaisser des coups du marteau de Thor, Mjolnir, sans aucun dommage. Au combat au corps à corps, il fait jeu égal avec Hulk, si celui-ci est calme, et a même réussi à battre Colossus dans un combat épique contre ce dernier. Il n’est vulnérable que face à des individus possédant un pouvoir équivalent ou supérieur au sien, comme Morg, le Coureur ou Thanos et, bien entendu, Galactus.

  • Il est immortel et quasiment invulnérable, sa peau argentée le protégeant du vide de l'espace, de la chaleur des étoiles et de la plupart des radiations. Grâce à elle, il est capable de survivre dans les milieux extra dimensionnels les plus hostiles ; il est ainsi apte à survivre au cœur d'une étoile et même à l'intérieur d'un trou noir. Il ne connaît pas la fatigue, ni la faim ou la soif et n'a plus besoin de dormir. Sa seule source de « nourriture » est désormais l’énergie cosmique qu'il absorbe continuellement.

  • Grâce au pouvoir cosmique, il peut soigner les blessures d'êtres vivants, mais il est incapable de ramener à la vie un être déjà mort. Il peut cependant revitaliser toute forme de vie organique et même développer la vie à une échelle planétaire. Il peut aussi créer de la matière vivante à partir de matière inerte ou restructurer moléculairement n’importe quelle matière.

  • Il peut altérer sa taille, créer des illusions, projeter des décharges d’énergies cosmiques ou ériger des boucliers d’énergie. Sa puissance est suffisante pour lui permettre de détruire de petits planétoïdes. Il peut également absorber n’importe quelle forme d’énergie, manipuler la gravité ou se rendre intangible afin de traverser les objets solides.

  • Son énergie cosmique a également augmenté considérablement ses sens. Grâce à cela, il peut détecter des objets ou des traces d’énergie qui sont distantes à des années-lumière de lui, percevoir la matière ou l’énergie à un niveau subatomique et même voir à travers le temps en se concentrant, pour percevoir des événements du passés ou futurs. Il est par ailleurs extrêmement doué pour voyager dans l’espace et trouver la bonne direction pour atteindre sa destination.

  • En certaines occasions, on l'a vu faire preuve de capacités télépathiques limitées et il a démontré posséder la capacité d'influencer les émotions ou les sentiments d’autres individus.

  • Pour se déplacer, il peut voler (grâce à son surf) dans l’espace interstellaire et entrer dans l’hyperespace pour se déplacer plus vite que la lumière, jusqu’à des vitesses quasi illimitées. Il possède également la capacité de franchir les barrières dimensionnelles et de voyager dans le temps. Cependant, au sein de l'atmosphère d’une planète, il se limite généralement à une vitesse de Mach. 10 pour éviter les perturbations engendrées par l’atmosphère traversée.

​

Le Surfer d'argent possède une planche de surf en métal argenté que Galactus lui a donné, et qu'il appelle un « fanal ». Composée de la même matière imperméable, argentée et extrêmement résistante que sa peau artificielle, sa planche lui sert de moyen de déplacement. Avec son surf, il peut se déplacer dans l'espace à des vitesses hyperluminiques et parcourir d'énormes distances.

​

Le surf peut être dirigé mentalement et revenir à son porteur quand le Surfer l’appelle. La planche répond immédiatement aux ordres mentaux de son propriétaire, même si le Surfeur d'argent n’est pas en contact physique avec elle. La planche est virtuellement indestructible, bien qu'elle ait été déjà brisée en quelques occasions ; cependant, le Surfer a toujours été capable de la reconstituer et celle-ci ne porte aucune trace de ces évènements.

En plus d'être un moyen de transport, le Surfer peut aussi se servir de sa planche pour attaquer un ennemi à distance, ou pour retenir un individu entre lui et sa planche.

​

Le saviez-vous ? Pour récompenser son héroïsme pour avoir vaincu Galactus et sauver la Terre, le Surfer est le premier extraterrestre à devenir officiellement citoyen de la planète bleue.

​

POUR EN CONNAITRE PLUS SUR LA PLANCHE DU SURFER:

bottom of page