Le Tribunal des Variations Anachroniques (alias Time Variance Authority ou TVA), est une agence se chargeant de surveiller plusieurs réalités du multivers et tentant de maintenir les interférences temporelles aussi peu nombreuses que possible. Il agit depuis une dimension appelée la Zone de Temps Nul, où il est impossible d’interférer avec le temps.
Même si le TVA revendique la responsabilité et l’autorité sur l’ensemble de l’omniverss, l’agence a régulièrement des conflits « territoriaux » avec d’autres individus avec des prétentions sur le temps, comme Kang le Conquérant.
Le TVA a le pouvoir de « discontinuer » les lignes temporelles, les effaçant virtuellement de l’histoire. Ils ont aussi utilisé leur pouvoir pour incarcérer les voyageurs temporels.
Le TVA emploi des agents lourdement armés qui sont envoyés tout au long de la continuité pour remettre les événements sur la bonne voie et éviter une catastrophe.
Ils portent tous des noms vaguement patriotiques (Justice Hope, Justice Liberty, Justice Peace, Justice Truth, etc ...) et portent tous une armure rouge, blanche et bleue. Bien qu’elle ait l’air super patriotique dans les comics, la TVA n’est fidèle à rien d’autre qu’au flux temporel.
Dans la série "Loki", l'équipement des agents est noir.
Le TVA est dirigé par Les Gardiens du Temps (appelé aussi Time-Keepers). Ce sont trois êtres qui ressemblent beaucoup à des lézards de l’espace: Ast, Vorth et Zanth.
Les Gardiens du Temps sont plus vieux que le temps lui-même, leur existence est antérieure à la création de cette réalité.
Mr Mobius (joué par Owen Wilson dans la série "Loki") est un membre de la direction de TVA et apparaît fréquemment dans les salles d’audience lorsque les personnages de Marvel sont accusés de gâcher le flux temporel.
Il a poursuivi les Fantastic Four lorsqu’ils ont été traduits en justice, et il était l’un des juges qui ont présidé le procès contre la montre de She-Hulk.
Il existe aussi des juges du TVA afin de sanctionner les Variants qui modifient le temps.
L'un d'entre eux est Ravonna Lexus Renslayer, une juge créée par les Gardiens du Temps,
Renslayer décide des punitions infligées aux êtres qui rompent ou s'écartent de l'Éternel Flux Temporel, comme elle le fit lorsqu'un variant de Loki lui fut amené devant elle pour être jugé.
Dans les comics, la juge Renslayer est Kang le Conquérant sont amoureux.