David Haller est le fils du mutant Charles Xavier et de la survivante des camps de concentration et responsable politique israélienne Gabrielle Haller.
Il souffre de problèmes mentaux sévères parmi lesquels une forme de syndrome de personnalités multiples, chacun d’entre elles contrôlant l’un de ses pouvoirs surhumains.
Légion est un mutant de niveau Omega, c’est à dire le plus haut niveau de puissance parmi les mutants (comme son père ou Jean Grey). A l’origine, les pouvoirs de Légion sont la pyrokinésie, la télépathie et la télékinésie : il peut créer et contrôler des feux avec son esprit, lire dans les pensées, contrôler les personnes, se projeter (et emmener des personnes) dans le plan astral et bouger des objets par la pensée. Chacun de ces trois pouvoirs est contrôlé par une personnalité distincte.
Par la suite, il va développer de plus en plus de capacités (et donc, de personnalités associées à elles) et devient alors le mutant le plus puissant ayant jamais existé. Au final : on ne sait pas combien de personnalités / capacités différentes il possède, juste qu’il y en a énormément.
Sorti d'un coma, Légion décide de tuer Magneto (un ennemi emblématique des X-Men) en remontant le temps pour qu’il n’ait pas le temps de devenir la menace qu’il sera pour le monde. L'affaire se complique bien évidemment et en fin de compte, au lieu de tuer le jeune Magneto, c’est le jeune Charles Xavier qui meurt lors de l’attaque de son futur fils. Xavier étant mort, Apocalypse prend le pouvoir et un groupe de X-Men dirigé par Magneto s’oppose à lui. C’est l’ère d’Apocalypse.
A ce jour, David a montré qu’il était doté de télépathie, de télékinésie, de pyrokinésie et de téléportation. Légion a aussi la faculté, peut-être inconsciente, d’absorber les esprits d’autres individus au sein de son propre esprit. Il a aussi montré qu’il était capable de modifier son apparence, ses personnalités semblant modifier son physique, ce qui explique son apparence souvent étrange, proche de la physiognomonie (il est aussi possible qu’une personnalité inconnue contrôle ce pouvoir, ce que la stabilité de son apparence après la réparation de son esprit semble confirmer).
Légion sait aussi concentrer son énergie psychique sous la forme d’une « dague ». Apparemment, la personnalité centrale de David réussit à prendre le contrôle de son esprit fragmenté et donc de l’ensemble de ses pouvoirs, puisqu’il réussit par lui-même à remonter le temps. L’ensemble de ses pouvoirs fait de lui d’un des plus puissants mutants de la planète.
Légion est également un autiste et un schizophrène, bien que cette description repose avant tout sur la confusion traditionnelle entre syndrome de personnalités multiples et schizophrénie.