Les Déviants sont une sous-espèce dérivée de l'humanité. Ils furent créés par les Célestes et sont en guerre avec les Éternels.
Les Déviants se surnomment « le Peuple qui Change ». Tous les membres de la race possèdent une carte génétique différente, une apparence souvent monstrueuse et des pouvoirs spéciaux. Certains mythes humains sont tirés de réelles histoires liées aux Déviants.
Les Déviants sont un peuple religieux, soumis au Céleste Rêveur (« Celui qui dort dans les Ténèbres »). Ils lui attribuent la création de leur espèce et le don de la Terre, pacte qui fut trahi et brisé par les Éternels, comme cela est raconté dans un de leurs livres saints, le Livre de Krask.
Les Déviants ont développé une technologie avancée, portée sur le génie génétique, pendant que les hommes vivaient encore dans des cavernes. Leur domination de l'humanité fut pourtant empêchée par les Éternels.
Il y a environ 2 000 Déviants dans le monde.
Avec leur taux de mutation plus élevé, les déviants ont évolué plus rapidement que les humains. Ainsi, ils ont développé la technologie plus tôt. Vers 20 000 avant notre ère, ils avaient construit des villes, au-dessus et au-dessous du sol, et développé le génie génétique. Seule leur méfiance les uns envers les autres et leurs batailles constantes avec les Éternels les avaient empêchés de conquérir la Terre. Dans environ 18 000 avant notre ère, cependant, ils contrôlaient la planète entière à l'exception de l' Atlantide , depuis leur capitale sur la Lémurie .
Depuis une guerre contre les Eternels, les Déviants vivent cachés du reste du monde. Ils fondent l'Empire de la Lémurie où ils y développent une technologie très avancée. Leurs appareils sont très puissants et peuvent annihiler les pouvoirs cosmiques des Éternels, voire les plonger dans le coma. Les Déviants ont un code génétique instable ce qui leur donne une apparence souvent monstrueuses et des pouvoirs qui varient en fonction de chacun et chacune. Les Déviants n'ont de cesse de vouloir envahir notre Monde et de détruire leurs "cousins" Éternels.