top of page

M O D O K

George Tarleton était un technicien banal et anonyme de l’organisation criminelle appelée Advanced Idea Mechanics (AIM), au sein de laquelle il eut une liaison avec une autre scientifique de l’organisation, Linda Madigan.

Après un certain nombre d’années passées au sein de l’AIM, George fut choisi par le Scientifique suprême, le chef de l’AIM, qui était à la recherche d’un cobaye aléatoire, pour subir un traitement mélangeant irradiations et bio-ingéniérie ; George fut transformé en une grotesque créature dotée d’une tête démesurée et possédant un intellect surhumain ainsi que des pouvoirs psioniques.

​

Surnommé initialement Mobile Organism Designed Only for Computation (Organisme mobile conçu uniquement pour calculer), ou MODOC, George avait été transformé afin d’analyser et comprendre la structure de l’espace-temps, permettant ainsi la création du premier Cube cosmique de la Terre. Toutefois, George avait été ébranlé mentalement par sa transformation et perdit finalement la raison.

Après le vol du Cube cosmique par Crâne Rouge, il assassina plusieurs chefs de l’AIM, s’autoproclamant Scientifique suprême et changeant de nom pour devenir MODOK (Mobile Organism Designed Only for Killing / Organisme mobile conçu uniquement pour tuer).

 

Apprenant l’identité du nouveau leader de l’AIM, le directeur du SHIELD, Nick Fury, envoya l’Agent 13 (Sharon Carter) infiltrer la base sous-marine de l’organisation afin d’en apprendre plus sur MODOK. Mais, elle fut capturée, amenant Captain América à suivre ses traces pour la libérer, avant d’être lui aussi capturé.

MODOK tenta initialement de les placer sous son influence mentale mais, se heurtant à la résistance de leurs volontés, il se résolut à les tuer avec une décharge psionique. Mais, alors qu’il s’exécutait, d’autres agents de l’AIM, qui refusaient encore de se soumettre à MODOK et cherchaient à se débarrasser de celui-ci, ouvrirent le feu sur le Scientifique suprême.

Pour éliminer ses opposants, MODOK ordonna la destruction de la base sous-marine, tandis que Captain América et Carter profitaient de la confusion pour s’échapper, de même que de nombreux autres agents de l’organisation. MODOK fut initialement considéré mort mais, grâce au champ de force dont était équipé son fauteuil, il survécut et, au cours des mois suivants, s’attaqua à tous ses opposants, devenant cette fois le chef incontesté de l’AIM.

Pendant ce temps, Crâne rouge abusait de la puissance du Cube cosmique, jusqu’à ce que MODOK ordonna aux chercheurs de son organisation de provoquer la destruction de l’objet ; Crâne rouge perdit ainsi ses pouvoirs, même si le Cube réussit à se reformer quelques temps plus tard.

​

De son côté, le Dr Fatalis obligea Namor, le Prince des Mers, qui venait de perdre la mémoire, à investir une base de l’AIM afin de mettre la main sur le Cube cosmique, qui s’était reconstruit. Toutefois, sur place, Namor tomba sur MODOK, qui triompha de l’Atlante et tenta d’intervertir son esprit avec celui de Namor, afin de disposer d’un corps à l’image de son cerveau et d’abandonner son corps chétif à l’esprit de Namor. Tandis que les androïdes préparaient Namor pour l’opération, MODOK défia Fatalis dans un duel singulier ; celui-ci tournant à son désavantage, il dut battre aussitôt en retraite, laissant ses androïdes combattre Fatalis à sa place.

​

N’ayant pas réussi à obtenir la force physique de Namor, MODOK décida d’une frappe préventive contre un ennemi potentiellement plus puissant, l’incroyable Hulk. Avec l’intention de capturer l’alliée de Hulk, Betty Ross, alors plongée dans une profonde dépression, MODOK se fit construire un corps géant, proportionnel à sa tête, afin de s’approcher d’elle et l’enlever. Cependant, il fut défait par le titan vert, qui détruisit son corps artificiel.

​

Par la suite, MODOK affronta les Défenseurs et continua sa carrière de cerveau criminel. Il fut plusieurs fois vaincu par ses vieux ennemis Captain America et Iron Man.

Quelques années plus tard, il fut attaqué par Deadpool.

​

L’intelligence de George Tarleton avait été accrue d’une manière incroyable lors de sa transformation en MODOK ; cependant, si ses capacités de calcul, de raisonnement et de déductions étaient bien supérieures à la normale, cela se fit au détriment de sa créativité.

MODOK est capable d’effectuer des calculs et d’établir des plans à une vitesse prodigieuse et il a un accès immédiat à l’ensemble de sa mémoire, et donc de toutes les informations qui lui ont été communiquées, ce qui améliore grandement ses facultés d’analyse et de déduction. Il est aussi capable de projeter des décharges d’énergie psionique capable de choquer toute personne touchée ou alors de créer une chaleur intense, des champs de force protecteur ou de lire les esprits.

Depuis sa résurrection, MODOK s’est aussi révélé capable de se transformer en données informatiques et de voyager de manière presque instantanée à travers le cyberespace.

​

MODOK porte un bandeau frontal qui lui permet de focaliser sa puissance psychique; de plus, il peut contrôler à distance n’importe quel équipement de l’AIM. Avec son corps atrophié, MODOK ne peut se déplacer que dans un fauteuil flottant qui vole grâce à un champ magnétique. Il lui est aussi arrivé d’employer un corps artificiel d’une hauteur d’environ 12 mètres, et qui est proportionné à sa tête. Ce corps est doté d’une force et d’une résistance surhumaines. Il a également un accès complet à toute la technologie de l’AIM, parmi laquelle des robots, des armes de haute technologie et d’autres inventions.

​

  • Modok a été altéré par mutation artificielle, pour en faire un génie. Hydrocéphale, il est désormais capable de comprendre tout sujet d'étude, et d'élaborer des scénarios tactiques et stratégiques, grâce à d'impressionnants calculs de probabilité, comme le ferait un super-ordinateur.

  • C'est un expert en ingénierie, en technologie et il possède de parfaites connaissances dans de nombreuses sciences.

  • La taille de son cerveau a développé ses pouvoirs mentaux comme la télépathie (de niveau très modéré), le contrôle mental de masse ou la génération d'un rayon psychique destructeur. Un casque hi-tech l'aide à se concentrer et à utiliser au mieux sa puissance psychique. On l'a déjà vu générer des champs de force ou se protéger de la chaleur. La portée maximale de ses pouvoirs mentaux est de 8 km.

  • À cause de la taille de sa tête, plus grosse que son corps qui s'est atrophié avec les années, MODOK n'est pas mobile. Il se déplace sur une plateforme volante équipée d'ordinateurs et de lasers offensifs. La plateforme, lévitant au-dessus du sol par magnétisme, est aussi équipée de bras télescopiques en acier qui peuvent servir d'armes au corps-à-corps.

  • Véritable génie créatif, MODOK a fabriqué à travers sa carrière divers appareils, robots ou véhicules.

  • Il a à sa disposition de vastes ressources technologiques cachées à travers le monde et a le soutien de l'AIM.

​

Screenshot_20230110-132944_Facebook (2).jpg
images.jfif
bottom of page