Namor est le fils d'un humain et d'une Atlante, membre d'une race d'humanoïdes amphibiens habitant le fond des océans.
Atlantis était un continent situé dans l'Atlantique Nord ; les Atlantes le peuplaient depuis 20 000 avant J.-C. Mais il fut submergé lors du « Grand Cataclysme », 500 ans après le règne du Roi Kuli. Il y a environ 8 000 ans.
Les Atlantes actuels sont de couleur bleuâtre avec des branchies leur permettant de respirer sous l'eau.
La Princesse Atlante Fen fut envoyée par son père le roi Thakorr enquêter sur des explosions à la surface. Elle rencontra le capitaine et ils tombèrent amoureux. Une courte liaison de quelques semaines s'ensuivit et Fen tomba enceinte.
Des soldats retrouvèrent la princesse et ils attaquèrent le navire Américain. On crut Leonard mort, et Fen retourna à Atlantis.
Elle accoucha d'un hybride à peau rose qu'elle nomma Namor (le "Fils Vengeur"). L'enfant grandit en compagnie de ses cousines Dorma et Namora.
En 1936, le jeune Prince fut attiré par une fuite de pétrole à la surface et il y rencontra la jeune Sandy.
Il apprit dès lors à se méfier des humains.
Après avoir découvert des plongeurs près d'Atlantis, Namor fut envoyé à New York. Il découvrit un complot Nazi, combattant le 3ème Reich avec la Torche Humaine et Captain America.
Après la guerre, Namor reprit ses tentatives de s'associer avec certains gouvernements humains, et n'hésita pas à rencontrer des officiels Allemands et Japonais. Considéré comme une menace, il décida de disparaitre de la surface vers 1958.
Un séisme sous-marin toucha Atlantis de plein fouet, et Thakorr et Fen trouvèrent la mort.
Destiné utilisa la Couronne pour rendre Namor amnésique, et le prince erra sur la côte est des USA, vivant comme un clochard. Il y rencontra Bucky (le Soldat de l'Hivers). Les deux hommes souffrant d'amnésie, ils ne se reconnurent pas.
Namor continua de vivre comme un SDF jusqu'à ce que le jeune Johnny Storm le voit utiliser sa super-force. Il le reconnut et l'aida à retrouver une apparence royale, puis le jeta dans une rivière. L'impact et l'eau firent retrouver ses esprits et la mémoire au Prince des Mers.
Namor retourna à Atlantis mais découvrit un avant-poste détruit par un test nucléaire. Il pensa, à tort, que son peuple avait migré là où il ne pourrait jamais le retrouver.
Immédiatement, Namor voulut se venger de la surface et il attaqua les États-Unis, en utilisant le monstre marin Giganto. Les Quatre Fantastiques furent capables de l'arrêter.
Le courage de Susan Storm frappa le prince et il tomba amoureux de la jeune femme. Il lui proposa même de l'épouser, mais bien sûr elle refusa. Namor resta obsédé par Susan pendant des années.
Namor s'allia au Docteur Fatalis à plusieurs occasions, mais à chaque fois il l'abandonna. Il s'allia aussi à Hulk pour attaquer les Avengers mis fut défait quand le Titan Vert quitta le combat.
En voyage au Pôle Nord, il découvrit le corps gelé de son ancien allié Captain America, vénéré par une tribu Inuit.
Enragé, il jeta le bloc de glace dans la mer, qui dériva alors vers le sud et qui fut à son tour découvert par les Avengers. Namor gagna par la suite le respect des héros et ces derniers lui proposèrent même de rejoindre leurs rangs mais il refusa.
Peu de temps après, Magnéto contacta l'hybride et lui demanda de participer à sa Confrérie des Mauvais Mutants. Namor bien sûr refusa de servir le Maître du Magnétisme.
Namor participa malgré lui à la création des Défenseurs.
Irrité, Shaw demanda à Emma Frost de forcer Namor à rejoindre le Club. Quelques jours plus tard, elle fit semblant de se suicider en se jetant de son yacht, pour attirer l'attention de Namor.
Le Prince la sauva et ils passèrent ensemble deux semaines à Atlantis. Sans nouvelles, Shaw pensa qu'Emma avait réellement péri. Il lança des Sentinelles contre Atlantis et les robots firent de gros dégâts sur la cité. Namor prit cette attaque pour une déclaration de guerre de la part des humains.
Namor et Emma retrouvèrent Shaw et l'affrontèrent. L'homme d'affaires fut aidé par Séléné qui effaça les souvenirs de Frost, ce qui lui redonna une complète loyauté envers le Club.
Sans pouvoir face à deux télépathes, Namor quitta les lieux, jurant de se venger un jour.
Namor retourna à Atlantis et en devint le roi, se heurtant aux gouvernements de la surface à plusieurs occasions.
Pouvoirs et capacités :
Namor est un hybride Altante et humain. Il est considérée comme un des premiers mutants, car certaines de ses capacités ne sont pas expliquées par un simple croisement génétique entre ces deux espèces, ce qui le rend unique.
-
Force surhumaine : Namor possède une force surhumaine, dépassant de loin celle d'un Atlante. Sa force est dépendante de son contact physique avec l'eau. Plus il passe du temps hors de l'eau, plus sa force diminue. Sur la terre ferme, il a été capable de vaincre Luke Cage et de s'opposer à Miss Hulk ou encore la Chose. Sous l'eau, il fut capable de retenir le Red Hulk. Namor peut être classé dans la catégorie de force 75, quand il est hydraté.
-
Agilité surhumaine : Il possède une coordination physique et des réflexes dépassant ceux d'un athlète olympique. On l'a déjà vu éviter des avions ou attraper des missiles en vol.
-
Vitesse surhumaine : Namor peut courir à des vitesses bien supérieures que celle qu'un humain pourrait atteindre. Sous l'eau, c'est un nageur très véloce, capable d'atteindre près de 90 km/h. Sur de très courtes périodes, il peut sprinter et atteindre un pic estimé à 300 nœuds.
-
Endurance surhumaine : Il peut exercer une activité physique intense pendant près de 24 heures avant de ressentir les effets de la fatigue. Son endurance décroit quand il reste une longue période en dehors de l'eau.
-
Adaptation physiologique : Le corps de Namor est développé pour des conditions aquatiques, lui donnant une meilleure circulation sanguine pour résister au froid des profondeurs, et une vision particulièrement fine sur les nuances de bleu et de vert, pour voir avec clarté dans l'eau. Sa physiologie mutante fait qu'il est totalement à l'aise dans l'eau et sur Terre, où il peut survivre indéfiniment, ce qui n'est pas le cas d'un Atlante.
-
Durabilité : La peau, les os et les muscles de Namor sont bien plus résistants que ceux d'un être humain. Il peut survivre à la pression écrasante des profondeurs de l'océan, et sa peau ne craint pas les balles de petit calibre.
-
Capacité de guérison : Namor guérit deux fois plus vite quand il est immergé dans de l'eau.
-
Résistances : Namor semble résister aux radiations, mais le niveau limite n'a pas été calculé. il a déjà affronté l'Homme-Radioactif sans être sérieusement blessé, les radiations ne faisant que le fatiguer rapidement.
-
Longévité accrue : Son métabolisme d'hybride fait qu'il vieillit beaucoup moins vite qu'un humain. Namor a plus de 120 ans mais en parait à peine 40.
-
Télépathie limitée : Il possède une capacité télépathique limitée aux formes de vie aquatiques, possédant une intelligence animale. S'il est assez convainquant, il peut forcer certains animaux à suivre ses ordres, mais les créatures doivent être en mesure de "comprendre ce qu'il veut" (ils ne peuvent accomplir de tâches complexes).
-
Ailes : Curiosité physiologique, Namor possède une paire d'ailes sur ses chevilles. Ses ailes sont trop petites pour lui permettre de voler réellement mais elles lui servent à se diriger. Namor peut voler à vitesse modérée, en portant près de 50 tonnes sans être ralenti.