top of page

N O R M A N    O S B O R N

Depuis l'enfance, Norman Osborn est mû par une soif de pouvoir qui le conduit à blesser si nécessaire. Il construit une entreprise prospère, Oscorp, avec son associé Mendel Stromm, mais le décès de son épouse le rend plus ambitieux, au point qu'il en néglige son fils, Harry.

Il cherche également à se débarrasser de Stromm, lui impuant des irrégularités comptables.

Contrôlant désormais totalement Oscorp, il découvre la formule du Bouffon, créée par Stromm et dont le principe est d'augmenter la force et l'intelligence.

En fabriquant le sérum, son laboratoire explose. Il découvre qu'il est effectivement plus fort et plus intelligent, mais également que le produit a effacé ses dernières inhibitions morales. Estiment que le chemin le plus court vers la grandeur et la richesse passe par la criminalité et non par le commerce, il adopte l'identité costumée du Bouffon Vert et invente un vaste arsenal de "Bombes citrouilles" ainsi qu'un puissant aéroglisseur qu'il peut chevaucher.

Déterminé à laisser son empreinte sur le monde du crime à New York, le Bouffon Vert prend la décision d'attaquer Spider-Man. Tous deux s'affrontent régulièrement, leur destin étant proche par la douleur et la tragédie, d'autant plus que leurs identités civiles sont liées : Peter Parker est l'un des meilleurs amis de Harry Osborn.

Spider-Man finit par découvrir qui se cache derrière le masque du Bouffon, et tente de protéger Harry de cette terrible vérité.

Le Bouffon Vert conduit Norman Osborn à attirer le Tisseur en enlevant la petite amie de Parker, Gwen Stacy, qu'il jette du haut du pont de Brooklyn.

Spider-Man tente de la sauver, mais elle meurt. Fou de rage, il poursuit son adversaire, qui s'empale sur son propre glisseur. Cependant, la Formule du Bouffon a donné à Osborn de remarquables capacités de guérison.

Il survit, se rend en Europe et continue à frapper de loin, parvenant à convaincre à distance Peter que son clone, Ben Reilly, est le véritable Spider-Man, et à provoqué la disparition de l'enfant de Parker et Mary Jane.

Après avoir tué un journaliste du Daily Bugle, Osborn est publiquement démasqué, Jessica Jones dévoilant son identité de Bouffon Vert. Il est jeté en prison, dont il ressort en passant un accord avec le S.H.I.E.LD. : accepter de suivre un traitement médical afin d'effacer son alter ego et soutenir la loi de recensement ds surhumains.

Osborn assemble une équipe, les Thunderbolts, afin de traquer ceux qui refusent de se soumettre à la loi. 

Il joue un rôle essentiel dans l'échec de l'Invasion Secrète des Skrulls en tuant leur reine et obtient le contrôle de l'Initiative des Avengers, ainsi que l'autorisation de remplacer le S.H.I.E.L.D. par le H.A.M.M.E.R., une organisation paramilitaire. Il est désigné par la Président pour s'occuper de la sécurité du Pays, ainsi il prend part à une alliance de super-vilains connue sous le nom de Cabale et composée de Namor, Emma Frost, le Docteur Fatalis, Loki et lui-même.

Il s'affiche dans l'armure d'Iron Patriot.

Cependant, il tombe en disgrâce lorsqu'il orchestre une attaque sur Asgard.

Quand Otto Octavius devient le Spider-Man Supérieur, Osborn se proclame Roi Bouffon afin de s'opposer à lui, envisageant de régner sur le milieu criminel de New York.

L'orgueil d'Otto et les méthodes peu héroïques de sa version de Spider-Man permettent à Osborn d'accumuler beaucoup de pouvoir.

Surnommant son organisation la Nation Bouffon, il provoque des émeutes.

Lorsqu'Octavius permet enfin à Peter Parker de reprendre le contrôle de son propre corps, ce dernier vainc le Bouffon Vert et lui inocule un antidote à la Formule du Bouffon, lui privant de ses pouvoirs.

Osborn refait bientôt surface, vendant des armes venues de l'arsenal du Bouffon à la nation africaine du Nadua. Mais il conserve un oeil sur la nouvelle compagnie de Peter, les Industries Parker.

download.jpg
download (1).jpg
download (2).jpg
images (3).jpg
images.jpg
download (3).jpg
images (1).jpg
images (2).jpg
bottom of page