Dans les bandes dessinées, Alexei Shostakov est le deuxième individu à enfiler le costume rouge. Époux de Natasha Romanoff, Chostakov était pilote de chasse pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée pour l'Union soviétique. Il abattu un grand nombre d'avions de chasse de la Luftwaffe dans des batailles aériennes et a été crédité pour avoir aidé la Force aérienne soviétique à gagner la suprématie aérienne sur le ciel de Stalingrad. Son travail exemplaire dans l'air fait de lui un meilleur candidat aux yeux de l'URSS que Yuri Gagarin pour être le premier homme dans l'espace. Son statut de guerre décoré lui a donné l'occasion unique de devenir le Captain America russe.
En raison de son extraordinaire compétence, Chostakov a été choisi pour les tests les plus secrets et dangereux et les nouveaux avions pour l'Union soviétique.
Shostakov s'est engagé dans une formation secrète qui lui a permis de devenir l'homme le plus féroce de Russie, le tout sous la direction du dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev.
Alors que la guerre froide éclatait dans les années 1950, le premier ministre soviétique Nikita Khrouchtchev s'est rendu compte que l'Union soviétique avait besoin de son propre équivalent de Captain America. Khrouchtchev a choisi Alexi Chostakov.
Le KGB a simulé sa mort et l'a entraîné en secret, gardant sa survie secrète.
Cependant, son choix de rester l'a conduit à se séparer avec Romanoff lorsqu'elle est partie pour les États-Unis.
Alors que la Black Widow est devenue désillusionnée par les maîtres du KGB et a fait défection aux États-Unis, le Red Guardian est resté fidèle et est devenu plus impitoyable et vindicatif.
Pendant la guerre froide, il a affronté les Avengers à l'occasion, même face à son ancien amant Romanoff.
Alexei combat les Avengers avant de disparaître, se faisant passer pour mort, alors qu'il était en fait en train de prendre le pouvoir en Bulgarie. Il voulut alors se venger de sa femme qu'il considérait comme une traîtresse.
À la fin, il devient un héros, se sacrifiant pour la sauver ainsi que Steve Rogers. Il était fort, capable, discipliné et dangereux. Chostakov n'était pas un non-sens et était prêt à tout pour défendre sa patrie.
Dans le film "Black Widow", Red Guardian n'est autre que le père adoptif de la Veuve Noire et de sa sœur, elle aussi adoptée, Yelena Balova.
Red Guardian est habillé d'un costume entièrement rouge décoré d'une étoile détachable sur la poitrine qu'il peut lancer sur ses ennemis. S'il n'est pas doté de super-pouvoirs, il a tout de même des capacités physiques extraordinaires grâce à son entraînement dans l'Armée Rouge, ce qui lui a entre autre permis d'affronter Steve Rogers sans trop de difficultés.
Il utilise un bouclier en acier similaire à celui utilisé par Captain America.
Il utilise également un disque de "boucle de ceinture", une arme lanceante qui est revenue magnétiquement dans la main du porteur une fois lancée (le disque portait le symbole jaune du marteau et de la faucille et son costume était rouge avec une étoile sur la poitrine pour symboliser le drapeau soviétique).
7 personnages ont incarnés le Gardien Rouge :
- Aleksey Lebedev : il a combattu aux côtés de Captain America. Il a commencé sa carrière pendant la Seconde Guerre mondiale et il a été créé comme homologue soviétique de Captain America. Il a été plus tard apparemment tué lors des purges des années 1950, s'opposant aux expériences brutales qui allaient plus tard créer son successeur.
- Alexei Alanovich Shostakov : la deuxième version de Red Guardian, né à Moscou et était le mari de Natasha Romanova. Lui et sa femme sont devenus des agents des Soviétiques.
- Dr Tania Belinsky : un neurochirurgien de l'URSS, a ensuite adopté l'identité costumée du Gardien rouge et rejoint les défenseurs.
- Josef Petkus : il s'est associé aux Avengers pour combattre le cadavre de la paix, l'armée atlante et le cartel. Il a attaqué les super-soldats soviétiques pour avoir fait défection de l'Union soviétique, se faisant appeler maintenant le "Gardien d'Acier". Joseph étant tué alors qu'il était en service.
- Krassno Granitsky : Il s'est associé au super-héros mercenaire Maverick pour combattre un seigneur du crime, où il a été exécuté.
- Anton : il prétend être un ingénieur et un ancien pilote de Crimson Dynamo, et s'est révélé plus tard (au moins partiellement) être un leurre. Il a été décapité.
- Nicolai Krylenko : également connu sous le nom de Vanguard , est le septième gardien rouge et dirige la garde d'hiver.