Né sur Hala dans une famille aristocratique Kree, Ronan rejoint le Corps des Accusateurs Publics afin de servir la justice Kree.
Son ascension rapide le conduit au poste d'Accusateur Suprême. Il n'est pas satisfait de sa carrière et déteste recevoir des ordres de la part de l'Intelligence Suprême.
Cependant, il sert son empire lors des conflits intergalactiques répétés avec les Skrulls, les Shi'ars, mais également dans les rangs des Annihilators.
Il épouse Crystal, de la famille royale des Inhumains, mais tous deux sont séparés par l'Intelligence Suprême.
Il découvrit l'existence de la Terre quand une sentinelle robotique Kree fut détruite par Les Quatre Fantastiques. Il se rendit sur place pour y juger les super-héros mais fut battu. C'est lui qui décida plus tard d'y envoyer le jeune capitaine Mar-Vell.
Lors de la guerre Kree-Skrull, on le revit comploter secrètement pour renverser l'Intelligence suprême, car il pensait que l'empire ne pouvait pas être dirigé par une entité non-humanoïde. À la fin de la Guerre, perdue par les Kree, Ronan décida que l'humanité pourrait être aussi vainqueur dans un conflit potentiel futur et il chercha à stopper puis inverser l'évolution des Terriens. Il en fut empêché par Mar-Vell, devenu ami et allié des Vengeurs.
Quand la seconde guerre Kree-Skrull éclata, il combattit le Surfer d'argent.
Durant le crossover Annihilation, Ronan fut accusé de trahison. Il essaya de laver son honneur et affronta sur son chemin Gamora, puis découvrit qu'il avait été piégé par une Maison Noble. Il défendit la galaxie en s'alliant avec la Résistance menée par Nova, pour sauver l'empire Kree. Il se découvrit un allié inattendu en la personne du Super-Skrull, pourtant ennemi héréditaire. À la fin du conflit, il tua par pitié l'intelligence suprême, lobotomisée par les traîtres Kree. Il fut choisi comme empereur par le peuple.
Dans le crossover suivant, Annihilation : Conquest, Ronan fut infecté par les Phalanx et forcé de servir la race techno-organique. Il fut sauvé par les Gardiens de la Galaxie et Nova, qui luttèrent contre le despote robotique Ultron, instigateur de l'invasion.
Ronan, à la tête de l'Empire Kree malgré lui, fut approché par la Famille Royale des Inhumains, alors à la recherche de Flèche Noire. Il accepta de les aider, à condition de pouvoir épouser Crystal, la sœur de Médusa.
Le jour du mariage, sur Hala, la cérémonie fut interrompue par la Garde Impériale Shi'ar envoyée par Vulcain, et Ronan fut sérieusement blessé dans l'affrontement. Il resta ensuite en compagnie des Inhumains, vainqueurs de la guerre.
Ronan rejoignit les Annihilators, l'équipe montée par Quasar.
-
Ronan est un Kree, il est donc d'une taille et d'une force colossale.
-
Son armure le protège contre le froid, la chaleur et les radiations. Elle est très résistante aux chocs physiques et ne craint pas les lasers. Elle est aussi équipée d'un appareil de camouflage. De plus, l'énergie transférée dans son armure, en plus d'augmenter sa force et son endurance, lui permet de survivre dans l'espace.
-
Il possède un marteau à deux mains, appelé l'Arme Ultime ou Sceptre Cosmique. Cette arme lui permet de manipuler l'énergie cosmique. Il s'en sert pour émettre de puissantes rafales destructrices, ré-arranger la matière, créer de puissants champs de force, ou encore voler.
-
Il atteint une vitesse de plus de 300km/h dans l'atmosphère d'une planète. Le vol à travers l'espace est encore plus rapide.
-
C'est un soldat parfaitement entraîné et très bon stratège, à l'aise dans le commandement de troupes comme pour la gestion. Il fait partie des meilleurs combattants de l'Empire Kree.