La princesse de Wakanda , Shuri est la sœur de Black Panther et une héritière du trône de Wakanda. Elle est la plus jeune enfant de T'Chaka , sa fille unique et unique enfant biologique avec la reine Ramonda, sa troisième épouse.
Dès son plus jeune âge, Shuri a voulu devenir la première femme à devenir la Black Panther. Contre la volonté de sa mère, elle a fait irruption dans l'arène pour défier son oncle S'yan pour le titre de Black Panther, mais n'a pas pu atteindre le ring avant qu'un autre combattant ne batte S'yan et ne revendique le titre.
Lorsque le vainqueur a été démasqué, ce n'était autre que le frère aîné de Shuri, T'Challa.
Shuri, en tant que reine de Wakanda, a été impliquée dans des négociations de traité avec Namor , qui a proposé de mettre fin à l'effusion de sang entre leurs deux nations en échange d'un refuge à Wakanda quand il le souhaitait. Ce même traité a d'abord été présenté à T'Challa, qui l'a initialement rejeté. Comme son frère, Shuri a également décliné l'offre de Namor en déclarant que le conflit entre les deux nations n'était pas une guerre ordinaire et que le sort de Wakanda ou d'Atlantis était en jeu; à la fin, l'un d'eux ferait face à une destruction totale. Alors que Namor célébrait la paix fabriquée avec T'Challa, T'Challa a révélé la vérité, et Namor est parti pour trouver Atlantis en ruine par les forces de Shuri après une attaque de Wakanda.
Plus tard, la guerre avec les Skrulls a laissé la Terre dans une situation instable, le Dr Fatalis attira T’Challa dans une embuscade, qui laissa le souverain dans un état comateux. Tornade devint alors la régente en titre et, défiant les attentes de la cour, nomma Shuri comme nouvelle Panthère noire. Pendant que Tornade sollicitait l’aide du sorcier wakandais Zawavari pour sauver et ranimer T’Challa, Shuri retrouva l’herbe en forme de cœur susceptible d’augmenter les prouesses physiques et les sens, et entra ainsi dans le domaine des esprits afin d’y être jugée par le Dieu Panthère (Bastet).
Shuri retrouva alors T’Challa, qui avait emmené avec lui ses gardes du corps, les Dora Milaje, un corps de 500 guerrières, avant le coup d’état.
Ils recrutèrent l’aide des autres X-Men, Colossus, Diablo et Wolverine pour libérer Tornade et reprendre le Wakanda.
Pendant ce temps, le Dr Fatalis, s’était rendu secrètement au Wakanda, obligea la mutante à l’aider à forcer la réserve de vibranium du Wakanda, assassinant S’Yan et menaçant d’exécuter un par un les autres membres de la famille royale. Les forces de Shuri et T’Challa se positionnèrent sur les frontières du Wakanda, défiant l’armée du Wakanda au nom des souverains légitimes du pays.
Diablo téléporta le couple royal auprès de lui ; Shuri brisa la nuque de T’Kan, puis tua l’intégralité du haut conseil. Alors que T’Challa faisait face à Fatalis, leurs alliés des X-Men aidèrent Shuri à éliminer les derniers.
Avant la disparition du vibranium wakandais, son uniforme incluait aussi un tissage de fils de vibranium qui absorbait la force cinétique de tout impact, la mettant à l’épreuve des balles ; les semelles de ses bottes étaient couvertes d’un épais alliage de vibranium qui pouvait vibrer à diverses fréquences et lui permettait de courir sur les murs des immeubles, d’atterrir silencieusement après un saut et sans être blessée depuis une hauteur d’environ 16 mètres, de marcher sur l’eau ou de découper les métaux. A l’occasion, elle portait une armure plus puissante, lui permettant de soulever environ 50 tonnes et possédant une protection mobile de vibranium flexible capable d’arrêter un missile de croiseur de guerre.