SPAWN fait parti de la maison d'édition IMAGE COMICS.
Al Simmons est né à Pittsburgh aux États-Unis. Il s'oriente vers une école militaire. Son intégration fut largement appréciée et Al se révèle être un combattant très performant. Aux vues de ses compétences, il fut directement enrôlé dans une unité spéciale de la CIA qui avait pour but de protéger le président des États-Unis.
Maintes fois récompensé pour ses actes de bravoure successifs, il accède au grade de lieutenant-colonel après avoir reçu une balle destinée au président. Jason Wynn, directeur général du groupe d'élites des États-Unis, flaire en Simmons un élément indispensable et devient son mentor. Wynn s'avère être en réalité une personne cruelle dépourvue d'empathie et n'hésitant pas à engendrer d'immenses dommages collatéraux dans l’intérêt du succès de ses missions. Il manipule et maintient Al Simmons dans le mensonge en le rassurant constamment sur la gravité des dommages causés par les missions effectuées. Certaines d'entre elles avaient pour objectif d'engendrer des guerres civiles. Al devint de plus en plus sanguinaire et son manque d'humanité inquiéta son épouse Wanda Blake qu'il violenta après une dispute. Elle perdit l'enfant qu'elle portait. Au fur et à mesure des événements et par amour pour Wanda, Al commença à se questionner sur l’intérêt de ces missions secrètes et sa responsabilité sur tous les massacres.
Al accepta d'effectuer une dernière mission au Botswanga.
Profitant d'un moment d’inattention, les deux agents immolèrent Al et le contemplèrent brûler vif. Jason Wynn était le commanditaire de cet assassinat.
Al Simmons échoue au 8e sous-sol de l'enfer. Il pactise avec Malébolgia, le maître suprême du 8e cercle (dernier niveau de l'enfer). Dans l'espoir de revenir à la vie et retrouver sa femme Wanda une dernière fois, il accepte de lui vendre son âme et d’endosser la responsabilité de mener les troupes de l'enfer à la victoire contre les forces célestes lors de l’Armageddon. Malébolgia le séquestre pendant 5 années en enfer et lui fait subir diverses humiliations et jeux sadiques dans le but d'aiguiser sa haine et satisfaire son goût pour la torture. Al est renvoyé sur Terre, avec la mémoire meurtrie, sous la forme d'un HellSpawn.
Spawn se rend compte qu'il recouvre une apparence de cauchemar, sa peau est carbonisée. Il réalise qu'il ne pourra jamais renouer avec Wanda sous cet aspect. Il part tout de même en quête de la retrouver. En arrivant dans son ancienne résidence, il s'aperçoit que Wanda semble avoir fait le deuil de sa disparition. Elle est désormais remariée à son meilleur ami Terry Fitzgerald, à qui il avait confié le soin de s'occuper d'elle avant son départ en mission. Wanda est la mère d'une fille, Cyan, née de son union avec Terry durant l'absence de Al.
Spawn est une créature ancestrale dont la fonction se perpétue au fil des assassins et des siècles. Vêtu d'un linceul rouge écarlate démoniaque que l'on nomme Agony, sorte de symbiote qu'il ne peut ôter, elle peut se manifester selon les émotions ressenties par Al1. Simmons a régulièrement des visions de tortures qui lui sont envoyés de l'enfer dans lesquelles il vit des souvenirs très vagues de son couple avec son ex-femme Wanda, de son meilleur ami Terry Fitzgerald ou de son assassinat. Malébolgia pousse même le vice en lui envoyant des images de Terry et Wanda en train de faire l'amour.
Logo de la série animée Spawn.
Spawn est très colérique, il possède pour seul soutien les miséreux de Rat City. Il refuse constamment leur aide préférant errer seul dans son agonie. Cependant, il les protège à de nombreuses reprises contre les mafieux de Tony Twist venus les violenter. Cogliostro, un vieil ermite anciennement lui-même HellSpawn, revient régulièrement guider Simmons dans ses passages troubles. A contrario, il est escorté de Violator, un démon de l'enfer jaloux et vulgaire déguisé en clown, qui revient ponctuellement troubler Al et lui rappelle ses obligations vis-à-vis de l'enfer.
Devenu Spawn, Simmons arbore d'immenses chaînes qui bougent de manières indépendantes lorsqu'il se sent en danger. Il cache son visage carbonisé sous un masque créé par son symbiote. Son linceul lui permet de se manifester à différents endroits par la pensée et de voler, il peut également prendre temporairement l'apparence d'un autre être humain. Al simmons possède des halos verts en guise d'yeux et il peut également utiliser l'énergie, volontairement limitée que lui a confié Malébolgia, pour guérir les malades et mourants. À l'exploitation complète de cette énergie, Al doit retourner en enfer pour se recharger. Cependant, il perdra sa liberté de penser et demeurera totalement soumis à Malébolgia.
Généralement, un HellSpawn est immortel. Le seul moyen de tuer un Spawn est de lui sectionner la tête. Lors de sa mort, Al Simmons reçut l'honneur de funérailles publiques. Son cercueil fut enveloppé du drapeau américain et donné à sa veuve Wanda. Son corps fut enterré à Arlington dans le Arlington National Cemetery.