top of page

S U R T U R

Surtur est un immense démon enflammé qui vit et règne sur le domaine extradimensionnel de Muspelheim, l'un des deux premiers des Neuf Mondes de la cosmologie asgardienne. Doté d'une intelligence maléfique et d'un pouvoir immense, Surtur est l'une des principales forces élémentaires malfaisantes que les dieux d'Asgard redoutent. Son existence est antérieure à celle des Asgardiens eux-mêmes et il est réputé être l'être le plus âgé connu des Neuf Mondes. Avec le Géant du Froid Ymir et le Serpent de Midgard, Surtur est l'un des plus puissants ennemis d'Asgard. Il dirige des hordes d'innombrables démons de feu.

Surtur est le dirigeant du monde inhospitalier de Muspelheim. Prophétisé comme étant celui qui déclenchera la fin du monde Asgardienne connue comme le Ragnarök, Odin lui vole la source de son pouvoir, l'Éternelle Flamme, avant de le bannir et son espèce toute entière sur Muspelheim. Quand Odin disparaît à la suite du Second Conflit des Elfes Noirs, il tente d'enclencher définitivement le Ragnarök, avant d'être retrouvé et piégé par Thor. Malgré cela, Thor et Loki le ressuscitent en utilisant l'Éternelle Flamme pour parvenir à vaincre Hela. Le démon de feu accomplit ainsi la prophétie du Ragnarök en détruisant Asgard aux côtés d'Hela et lui-même par la même occasion, inconscient du fait que le royaume a déjà été évacué.

Surtur possède des caractéristiques physiques bien supérieures à celles des dieux d'Asgard et, a fortiori, des humains typiques. Il dispose d'une force de classe 100, lui permettant de soulever (ou d'exercer une pression équivalente) plus de 100 tonnes ; mais les limites exactes de sa force demeurent inconnues. Il est doté d'une résistance et d'une endurance phénoménale, peut être supérieur à celles de n'importe lequel des Asgardiens.

Surtur est un être démoniaque qui est peut-être constitué entièrement de « feu vivant ». Des flammes entourent de manière constante son corps. Il est naturellement immunisé aux plus grandes chaleurs et flammes, quelles que soient leurs sources. Il peut, en revanche, créer des flammes et une chaleur intense, suffisante pour faire fondre les glaces des pôles de la Terre. Sa puissance globale rivalise avec celle d'Odin, bien que Surtur ne puisse utiliser ces pouvoirs pour produire les divers effets qu'Odin est capable de générer. Apparemment, Surtur est capable de se rendre intangible à volonté et peut modifier la forme des parties de son corps. Apparemment, il peut survivre indéfiniment sans air ou nourriture. Il est immortel et le fait de savoir s'il peut être détruit demeure inconnu. Surtur est néanmoins vulnérable au froid mais ses flammes et sa chaleur finissent inévitablement par dissiper le froid qui serait utilisé contre lui.

Surtur était dépeint comme un immense et maléfique démon du feu élémental au pouvoir apocalyptique. Sur une hauteur de plus de 300 mètres, Surtur possédait une force et une durabilité dépassant de loin celles de Thor; la capacité à générer une chaleur intense, des flammes ou une force de commotion; manipulation moléculaire telle que transformer ses doigts en serpents; lévitation et voyages inter-dimensionnels. On montre généralement que l’échelle de pouvoir de Surtur est égale à celle d’Odin. Il est un guerrier et un épéiste talentueux, et a une queue préhensile. Il possède un grand intellect et une vaste connaissance de la sagesse ancienne et arcanique. Il est vulnérable au froid intense et peut être emprisonné par certains sorts magiques ou par d’autres êtres détenant des pouvoirs d’énergie cosmique égaux aux siens.

Surtur possède l'épée géante Twilight, également connue sous le nom de Sword of Doom, composée d'un métal appelé Scabrite qui ne peut être trouvé que dans les mines du royaume de Surtur. L'épée est magique, capable de manipuler de grandes quantités d'énergie mystique et peut être utilisée pour accomplir des exploits tels que briser les barrières dimensionnelles et inhiber les pouvoirs d'Odin. Loki a temporairement exploité le pouvoir de l'épée pour transformer Thor en grenouille (Thor est normalement résistant à ce type de transformation magique) et rendre la population asgardienne malade (les Asgardiens sont normalement immunisés contre les maladies).

La flamme éternelle a un lien inconnu avec Surtur. Dans les environs, Surtur a affirmé que ses pouvoirs étaient augmentés.

Surtur est, souvent, armé d'une gigantesque épée, appelée Crépuscule – également appelée l'Epée du Destin – qui est capable de créer des déchirures dans la trame des dimensions et peut, ainsi, ouvrir des portails interdimensionnelles. Selon les légendes nordiques, seule la Forêt d'Hodmimir est la seule chose au monde capable de résister à la puissance de Crépuscule.

téléchargement (2).jpg
images.jpg
téléchargement.jpg
téléchargement (3).jpg
images (1).jpg
bottom of page