Frank Castle, alias le Punisher, incarne l’esprit de vengeance et de justice personnelle. Le monde dans lequel il évolue est glauque et sans espoir. Cynique et impitoyable, il préfère toujours tuer ses adversaires plutôt que d’accepter leur reddition pour les livrer à la justice. Reconnaissable au crâne blanc qui orne sa poitrine, il est la terreur des criminels. Il fait partie de ces personnages noirs et psychologiquement perturbés — tels que Wolverine, Ghost Rider ou Daredevil — dont le succès dans les années 1980 correspond à une recrudescence de la violence dans les comics.
Frank Castle est forcé de faire équipe avec le groupe des Thunderbolts avec d'autres assassins, tels que Deadpool, Elektra Natchios, L'agent Venom et plus tard Mercy, Samuel Sterns (le Leader) et Ghost Rider, sous le commandement du général Thunderbolt Ross, alias Hulk Rouge.
Il participe à plusieurs opérations dans cette équipe, et tue notamment le frère d'Elektra, avec laquelle il a noué une relation, mais il démissionne à la suite de la décision de ne pas tuer le Docteur Faustus. Une fois retourné dans sa planque, il découvre une bombe dans son frigo qui, heureusement, est blindé. Frank survit, faisant croire à sa mort grâce au cadavre d'un squatteur, persuadé que la bombe fut placée par Ross. Il affronte alors chaque membre de l'équipe (Venom ayant démissionné au moment du recrutement de GR) en commençant par Deadpool, puis Ghost Rider et il enchaîne avec Elektra (avec laquelle il rompt) pour finalement affronter Ross. Mais le combat est interrompu par les Vengeurs menés par Œil-de-faucon. Il est révélé que la bombe avait été placée par le Leader ; les Thunderbolts mettront six mois avant de le retrouver (il était caché en enfer) et de le neutraliser avant de se dissoudre.
Épuisé moralement, Castle se rend au SHIELD, une organisation supra-fédérale chargée de surveiller les super-héros. Mais le directeur de la prison, Spook, qui, en parallèle fit subir un lavage de cerveau au Punisher, lui faisant croire que Nick Fury était le véritable meurtrier de la famille Castle, s’arrangea alors pour faciliter l’évasion du vigilant, qui, plus dément que jamais, se lança alors à la poursuite de Fury. Après avoir échappé à Daredevil, au Ghost Rider (Dan Ketch) et à Hulk, il tue Fury. Cependant, sa victime se révèle n'être qu'une réplique artificielle de Fury. Capturé à nouveau, Doc Samson tente de plaider la folie, mais le Punisher est condamné à la chaise électrique ; ayant retrouvé ses esprits et se jugeant lui-même coupable, il refuse tout appel. Mais il se sauve grâce à la famille Geracci.
Alors que Spider-Man est accusé de meurtre, l’industriel Norman Osborn entre en contact avec le Punisher pour qu’il l'élimine. Castle travaille aux côtés d’un autre mercenaire, mais réalise bientôt la malhonnêteté d’Osborn et renonce à la traque, accordant le bénéfice du doute à son ennemi, finissant par s'entendre et faisant même équipe.
Il a par la suite une altercation avec le mercenaire Deadpool, avant de rejoindre un groupe éphémère organisé par Daredevil, les Marvel Knights avec Black Widow, Dagger, Moon Knight et Shang-Chi. À la suite des tensions internes du groupe – principalement avec Daredevil – le Punisher quitte ses alliés, les retrouvant néanmoins quand son aide leur était particulièrement nécessaire.
Lors du règne de Norman Osborn en tant que chef de la sécurité du pays, Castle est tué par Daken, le fils de Wolverine, sous les ordres de ce dernier. Mais il est réanimé par d'étranges monstres vivants dans les égouts, sous la supervision du vampire Morbius.
Le Punisher n'a aucun super pouvoirs. Cependant, Frank Castle a bénéficié au sein du Corps des Marines des États-Unis d’un entraînement militaire multi-disciplinaire, et a suivi une formation auprès de l’US Army et de l'US Navy.
-
Frank Castle est formé aux techniques de base de l’infanterie, mais a également reçut un entrainement dans le domaine des opérations spéciales (guerre non conventionnelle). Il est donc compétent dans l’emploi et l’entretien d'armes à feu spécialisées et d'explosifs.
-
Il possède une expertise dans les techniques d’infiltration au sein de territoires ou structures ennemies sous haute surveillance dans le but de tuer, capturer ou espionner l’adversaire.
-
C'est aussi un expert des techniques d’interrogatoire, notamment dans le domaine de la torture1.
-
Il maîtrise également les techniques de camouflage et de dissimulation.
-
Grâce à son entraînement avec l’US Air Force, il est capable de concevoir et d’entretenir son propre équipement de parachutisme et maîtrise ses atterrissages en parachute, qu'ils soient de jour ou de nuit.
-
Grâce à son entraînement avec l'US Navy, il a suivi une formation aux opérations sous-marines, comprenant même une formation en démolition. Il a suivi l’entraînement des SEAL, de l’Underwater Demolition Team (UDT) et de la Long-range reconnaissance patrol (LRPA). Il maîtrise donc un grand type d’explosifs, allant de la simple dynamite au plastic en passant par les explosifs improvisés.
-
Du fait de sa formation, ses talents au combat à mains nues sont souvent suffisants pour lui permettre de mettre hors d'état de nuire voire de tuer des individus bien plus robustes physiquement que lui-même. Il peut même faire face à des groupes d’adversaires, armés ou non, et les tuer de ses mains s’il l’estime nécessaire. Il est notamment formé dans le « Nash Ryu ju-jitsu » (un style d’art martial développé par son senseï, Adam Nash), le ninjutsu, le shorin-ryu, l’hwarangdo et le chin na.
-
C'est aussi un expert dans le maniement des poignards et autres armes blanches, ayant une préférence marquée pour le ka-bar qu’il a appris à utiliser avec l’USMC.
-
Il est par ailleurs un tireur d’élite né, aussi bien au fusil qu’avec un poignard de jet (il est par ailleurs ambidextre au combat au poignard).
-
Du fait de sa formation militaire, il possède de bonnes connaissances médicales, notamment dans le domaine de la médecine de guerre, pouvant soigner seul des blessures légères, voire moyennes, reçues lors de ses combats.
Le saviez-vous ? Le Caïd lance le Docteur Fatalis sur la piste du Punisher, celui-ci se rend an Latvérie et dérobe l'une des peintures préférées du despote afin de conclure à un accord.
Le Punisher infiltre alors l'entourage du Caïd et poignarde le parrain dans le dos, mais Fisk survit à ses blessures.
Le saviez-vous ? Ce n'est pas flagrant, mais à la fin de Spider-Man 2 de Sam Raimi, on voit Mary Jane courir à travers le parc en robe de mariée et un mec maigre habillé de noir se retourne et la regarde. Ce mec est en réalité Frank Castle, alias The Punisher, personnage principal du film interprété par Thomas Jane, sorti la même année.