top of page

T O R N A D E

Ororo Munroe (alias Tornade) est la fille d'une princesse africaine d'une tribu du Kenya. Bien qu'elle n'ait jamais développé ce talent, ses ancêtres ont un don naturel pour la sorcellerie. Son père, David Munroe, est un journaliste photographe américain. Ses parents tombent amoureux, se marient et s'installent aux États-Unis. Ororo naît à New York puis suit ses parents, à l'âge de six mois, pour s'installer au Caire, en Égypte.

Quelques années plus tard, au moment de la crise du canal de Suez, un avion détruit sa maison et tue ses parents. Ororo se retrouve prisonnière des décombres, sous le corps sans vie de sa mère. Elle sort totalement bouleversée par cette expérience et développe même une claustrophobie sévère. Elle termine son enfance dans les rues, vivant de vols sous la tutelle d'un maître voleur nommé Achmed el-Gibar. Elle devient une experte en pickpocket, cambriolages et vols en tout genre. Elle croisera brièvement le Pr. Xavier à cette époque en tentant de lui faire les poches.

Quelques années plus tard, elle est devenue reine du Wakanda après son mariage avec Black Panther. Mariage qui n'a pas duré, la belle n'étant pas du genre à se satisfaire d'un statut, aussi prodigieux soit-il.

Mais ce qui a créé leur divorce est bien la lutte qui a opposée les Avengers contre les X-Men, elle choisissant les X-Men et Black Panther choisissant les Avengers. Après le conflit, leur union est annulée et Tornade reourne auprès des X-Men, qu'elle dirige à la suite de la mort de Wolverine.

Elle finit par quitter l'Égypte, son instinct l'attirant vers les plaines du Kenya qu'elle atteindra après plusieurs mois de marche à travers les déserts. Là, elle découvre la faculté de contrôler les éléments et de voguer sur les courants aériens. Elle sera adulée comme une déesse dans une tribu du Sérengeti.

C'est là que le Professeur Xavier la retrouve et après avoir assisté au miracle, lui révèle qu'elle n'est pas une déesse mais une mutante et l'invite à rejoindre les X-Men aux États-Unis. Ororo accepte et prend le nom de Tornade (« Storm » en version originale).

Tornade est une mutante qui possède le pouvoir de contrôler les éléments. Par la pensée, elle peut agir sur différents facteurs du climat :

  • provoquer l'apparition ou la disparition du vent, d'une simple brise jusqu'à une tempête destructrice

  • déclencher des précipitations de toutes sortes : pluie fine, averse tropicale, neige, grêle…

  • agir sur la température en la faisant descendre ou monter rapidement

  • agir sur la visibilité par la création de nuages cachant le soleil ou de brouillard épais

  • provoquer des destructions grâce aux orages et aux éclairs qu'elle peut générer

Lors des missions qu'elle accomplit, notamment avec les X-Men, Tornade choisit toujours une attaque adaptée à sa cible pour ne pas la détruire. Ainsi, pour un humain ou une créature de force moyenne, elle provoquera des éléments incapacitants (brouillard, froid glacial, vent violent) pour que les autres X-Men puissent neutraliser l'adversaire. Pour les cas de force majeure, d'énormes orages accompagnés d'éclairs puissants sont nécessaires. Dans ce cas, Tornade peut pousser ses pouvoirs au maximum.

Son corps s'adapte également aux conditions atmosphériques qu'elle engendre. S'il fait très froid, le corps d'Ororo aura une température très élevée, ce qui pourrait la faire sombrer dans l'hyperthermie. Sa vue est largement supérieure à celle d'un humain normal, voire celle d'un pilote, tout en lui permettant de voir à travers les averses qu'elle déclenche. À noter qu'à leur état normal, les yeux d'Ororo sont fendus comme ceux des chats. Lorsqu'elle utilise ses pouvoirs au maximum, sa pupille et son iris deviennent translucides, ce qui fait qu'elle a les yeux entièrement blancs.

En contrôlant la direction et la puissance du vent de façon très précise, Tornade a acquis la capacité de voler. Elle peut s'élever dans les airs avec facilité et se diriger comme elle l'entend. De cette manière, elle peut échapper aux adversaires qui s'approcheraient trop près d'elle et qui ne peuvent pas forcément la suivre en volant. L'autre possibilité de défense est de faire apparaître rapidement des nuages ou un brouillard épais qui la cachent aux yeux de tous.

Contrairement au dieu asgardien Thor, Tornade ne peut pas créer à partir de rien des éclairs ou une tempête. Il faut qu'elle contrôle le processus de changement climatique de bout en bout, et doit éviter que le temps échappe à son contrôle. Quelquefois, son subconscient prend légèrement le dessus en grisant le ciel si elle est maussade. Lorsque Emma Frost prit possession de son corps, elle ne parvenait pas à contrôler correctement les manifestations météorologiques qu'elle sollicitait, car il fallait une maîtrise de soi tellement intense que l'esprit de Tornade et celui du temps ne faisaient plus qu'un.

Dans son enfance, Ororo était considérée comme une déesse dans la région d'Afrique où elle avait été hébergée. Les habitants bénéficiaient d'un climat contrôlé par l'adolescente, apportant des pluies propices à l'agriculture.

Ororo est l'une des rares femmes à la sexualité débridée dans les comics. Si elle a été mériée avec T'Challa (Black Panther), elle était auparavant avec le mutant Forge et elle a régulièrement fait équipe au lit avec Wolverine.

download.jpg
images (6).jpg
download (2).jpg
images.jpg
download (1).jpg
images (14).jpg
images (5).jpg
images (13).jpg
images (12).jpg
images (4).jpg
images (3).jpg
th0GAQZR8D.jpg
bottom of page