Les TORTUES NINJA font partis de l'édition IDW PUBLISHING.
À New York, Hamato Yoshi, un maître ninja japonais, est assassiné par son rival Oruku Saki. Splinter, le rat de compagnie de Yoshi1, qui a appris le ninjutsu en observant et mimant son maître, réussit à s'échapper et se réfugie dans les égouts.
Plus tard, il fait la connaissance de quatre bébés tortues tombés accidentellement dans un liquide mutagène. Il les en retire et les recueille, s'exposant lui-même à la substance chimique. Sous l'effet du produit, les cinq animaux mutent peu à peu, jusqu'à développer un aspect anthropomorphique, ainsi qu'une intelligence et une dextérité humaines. Splinter devient alors le père adoptif des tortues, qu'il élève et entraîne aux arts martiaux afin qu'elles puissent survivre à un environnement qui ne les acceptera jamais.
Splinter possédant un livre sur l'art de la Renaissance, les tortues mutantes sont baptisées de noms d'artistes de cette époque : Michelangelo (Michel-Ange), Leonardo (Léonard de Vinci), Raphael (Raffaello Sanzio) et Donatello (Donato di Niccolò di Betto Bardi dit « Donatello »).
Les tortues sont chacune spécialisées dans l'utilisation d'une arme précise (les Ninjatōs par Leonardo, les saï par Raphael, le bō par Donatello et les nunchaku par Michelangelo). Elles portent des bandanas qui sont tous rouges dans le comic book original, mais prennent une couleur propre à chaque tortue dans les versions plus tardives (le bleu pour Leonardo, le mauve pour Donatello, le rouge pour Raphael et l’orange pour Michelangelo). Elles raffolent de la pizza, base de leur alimentation. Leur cri de guerre est Cowabunga !
-
Leonardo, dit Leo (tortue au bandeau rouge dans les comic books, qui deviendra bleu dans les adaptations, utilisant deux ninjatō pour arme), est l'aîné (16 ans) et le disciple de Splinter. Il prend toujours au sérieux la pratique du ninjutsu et tente d'encourager ses frères à faire de même, souvent en vain. Son nom vient de l’artiste et ingénieur de la renaissance Leonardo da Vinci. Son caractère évolue très peu à travers les différentes versions depuis 1984.
-
Raphaelo (est la seule tortue à avoir conservé son bandeau rouge, utilisant deux saïs pour arme).
Raphael, dit Raph, est la tête brûlée du groupe. Bien qu'il s'oppose souvent aux ordres de Leonardo, ce qui leur vaut de très nombreuses disputes, il est toujours présent pour aider ses frères. Ce fut la tortue qui connut le plus rude changement de comportement avec le passage à l’écran, dans le premier dessin animé, en 1987. Étant d’un tempérament violent à l’origine, il devient une tortue aimant l’humour. Son nom vient du peintre et architecte italien Raphaël.
-
Donatello (tortue au bandeau rouge dans les comic books, qui deviendra violet dans les adaptations, utilisant un bō pour arme).
C'est le plus pacifique, Donatello, dit Donnie, préfère de loin l'utilisation de la parole à celle de son bō pour régler les conflits. Intellectuel et amateur de science, il est capable de modifier, réparer et comprendre la plupart des technologies. Son nom est inspiré du peintre et sculpteur florentin Donatello. Dans le dessin animé de 2012, il est fou amoureux d’April O’Neil.
-
Michelangelo (tortue au bandeau rouge dans les comic books, qui deviendra orange dans les adaptations, utilisant deux nunchakus généralement pour armes, et des tonfa dans la série de 1987).
Le benjamin de la famille (14 ans), Michelangelo, dit Mikey, aime bien plaisanter, les bandes dessinées, faire du skateboard, du surf et il est réputé pour être un grand mangeur de pizza. Sous son attitude enfantine se cache un ninja agile et redoutable. Dans le dessin animé de 2012, il donne le surnom de la plupart des personnages secondaires rencontrés au cours de l’histoire. Son nom vient du peintre et sculpteur italien Michel-Ange.