Triton est un membre de la race des Inhumains, appartenant à la Famille royale de ce peuple. A l’incitation d’Agon, alors souverain des Inhumains, les parents de Triton, Mander et Azur exposèrent leur fils aîné aux Brumes Terrigènes dès son plus jeune âge. Il en ressortit avec la capacité de respirer sous l’eau, de supporter le froid et la pression des profondeurs océaniques et de nager à de très grandes vitesses ; sa peau en fut modifiée, se recouvrant d’écailles vertes.
Malheureusement, il se révéla rapidement incapable de survivre à l’air libre et dut être élevé par sa mère dans une zone spécialement conçue à cet effet dans la cité d’Attilan ; ainsi, Triton grandit séparé du reste de la Famille royale et même des enfants des Inhumains en général. Un costume rempli d’eau lui fut également confectionné dès qu’il eut atteint l’âge adulte, lui permettant de quitter les milieux aquatiques.
Les parents de Triton furent extrêmement déçus et perturbés par le résultat de l’exposition de leur fils aux brumes et, lorsqu’ils eurent un second fils, Karnak, ils refusèrent de l’exposer au Terrigène.
Lorsque Flèche noire devint le souverain des Inhumains à sa majorité, il envoya son cousin Triton explorer le monde extérieur, afin de connaître les intentions et les capacités des humains, dont les activités risquaient de mettre un terme à l’existence secrète d’Attilan. Triton explora l’Océan atlantique et fut capturé par un navire de pêcheurs, avant d’être ramené à New-York comme prisonnier. L’Inhumain aquatique réussit à s’échapper, retournant auprès de Flèche noire pour l’informer du comportement violent et intolérant des humains.
C’est suite à cette rencontre que le souverain des Inhumains décida le transfert d’Attilan de l’Océan atlantique vers une vallée isolée de la chaîne montagneuse de l’Himalaya.
Il vécut de nombreuses aventures avec Les Quatre Fantastiques. Il est devenu l'un des meilleurs amis de Namor.
Depuis qu'Attilan a été relocalisé sur la Lune, il passe son temps à explorer les cavernes situées sous la cité.
Lors de l'Invasion des Skrulls, les Inhumains se séparèrent pour retrouver Flèche Noire. Triton est envoyé sur une planète aquatique où il rencontra une race marine lui ressemblant étrangement.
-
Triton est totalement amphibie. Son corps est adapté aux fortes pressions sous-marines et au froid qui règne dans les grandes profondeurs. Ses pieds et ses mains palmés lui permettent de nager très rapidement. Il ne peut toutefois pas rester très longtemps à la surface, sa peau recouverte d'écailles très dures ayant besoin d'eau. On l'a déjà vu équipé d'un système de tubes accrochés à sa ceinture qui humidifient constamment son corps, lui permettant ainsi de survivre à la surface.
-
Sa résistance à la pression lui octroie une force surhumaine. Il peut en effet soulever quelques tonnes.