John Walker grandit aux États-Unis. Son frère Mike, pilote d'hélicoptère, est tué durant la guerre du Viêt Nam. Il s'engage lui aussi dans l'armée pour lui rendre hommage. Après son séjour militaire, un de ses amis lui parle du Power Broker. Tous deux reçoivent alors un traitement qui leur donne des aptitudes surhumaines.
Pour asseoir son image de nouveau défenseur américain, il tente de discréditer Captain America (Steve Rogers) en organisant un spectacle à Central Park. Lors de la manifestation, il est attaqué par des faux « Buckies », engagés pour l'occasion. Walker les vaincs lors de ce combat organisé comme une démonstration de ses prouesses au combat et de son patriotisme.
Captain America confronte ensuite Walker en privé et lui demande de ne plus utiliser les Buckies, car les personnes présentes au rassemblement auraient pu être blessées dans la panique résultant de l'attaque. Walker refuse, stipulant que ses actions sont justifiées par sa quête de remplacer le vieux Captain America en tant que symbole de la nation.
Par la suite, le Super Patriot prouve sa valeur en empêchant un terroriste, Warhead, de faire exploser une bombe atomique sur Washington au sommet du Washington Monument, le désarmant avec une étoile de lancer avant de le faire chuter du monument.
Quand Steve Rogers est contraint d'abandonner son poste de Captain America en devenant « le Captain », Valerie Cooper, de la Commission des Affaires Superhumaines (CSA), propose à Walker de devenir le nouveau Captain America.
Armé d'un bouclier en vibranium, Walker devint US Agent, employé de la Commission. L'organisation l'affecta à la surveillance des Avengers de la Côte Ouest.
Quand les Vengeurs furent gérés par l'ONU, il ne reçut qu'un vote (le sien) et perdit donc sa place au sein de l'équipe. Mais il fit ses preuves et resta avec les Vengeurs de la Côte Ouest jusqu'à leur dissolution. Ce jour-ci, il jeta son costume et son bouclier dans l'Hudson River.
Tony Stark lui fournit un nouveau costume et un bouclier énergétique pour qu'il rejoigne Force Works. Il quitta cette équipe quand les anciens Avengers reprirent leur place dans l'ancienne équipe des Avengers.
Dans la série "Falcon & The Winter Soldier", Jonathan F. «John» Walker est un super soldat et un ancien capitaine du 75e régiment de Rangers de l ' armée américaine . Soldat hautement décoré, Walker a été choisi pour succéder à Steve Rogers en tant que Captain America . Cependant, ses aspirations à la hauteur de l'héritage de Rogers ont attiré la colère de Sam Wilson et Bucky Barnes dans leur poursuite des Flag Smashers , au cours desquels il a pris le sérum du Super Soldat. Lorsque son partenaire et meilleur ami Lemar Hoskins a été tué au combat, Walker a brutalement assassiné un ressortissant étranger qui se rendait en public, ce qui lui a valu d'être dépouillé de son manteau et renvoyé avec une perte totale de rang.
Créant son propre bouclier , Walker affronta à nouveau Morgenthau à New York , avant d'abandonner sa vengeance et de rejoindre Wilson et Barnes pour contrecarrer son attaque contre le GRC . Recruté par Valentina Allegra de Fontaine , il a reçu un uniforme noir et rebaptisé Agent américain .
Le corps de John Walker, après avoir été soumis à un traitement du Power Broker, dépasse de loin l'entendement humain. Sa force lui permet de soulever environ 10 tonnes dans des conditions optimales.
Il possède aussi une endurance accrue, et son agilité et ses réflexes atteignent le niveau d'un athlète olympique.
C'est un redoutable combattant au corps à corps, entrainé pour être la doublure de Captain America (Steve Rogers). Il maîtrise le même style de combat que Rogers, notamment le maniement de son bouclier ; il peut donc comme lui utiliser son bouclier de manière défensive ou offensive. Il fait preuve d’une grande précision dans le lancer de son bouclier qui, conjuguée avec sa force surhumaine, peut faire de celui-ci une arme mortelle.
En tant qu'ancien militaire, John Walker dispose d'une solide expérience au combat. Il a notamment été formé à la stratégie et à la tactique militaire, aux techniques d’observation, aux opérations spéciales et au maniement des armes à feu conventionnelles.
Il était équipé d'un costume en kevlar et a utilisé une grande variété de boucliers, parmi lesquels l'original en alliage de vibranium porté par le premier Captain America.
Il utilisa aussi une version moderne du bouclier, forgée par Tony Stark quand Steve Rogers devint le Captain (que Walker abandonna en reprenant l'uniforme de Captain America), puis un bouclier photonique mis au point également par Stark. Il utilisa également un bouclier en vibranium en forme d’aigle. Lorsqu’il rejoignit les Invaders, il adopta un bouclier en forme d’étoile, également en vibranium. Il a depuis repris le premier bouclier utilisé en tant qu’U.S. Agent, qu’il conserve actuellement.
À l’occasion, il a également porté une matraque énergétique, conçue sur le même principe que son bouclier photonique, celle-ci lui servant aussi bien à assommer ses adversaires qu’à découper les objets moins résistants. Quand il était le Super-Patriot, il portait une épée dont la lame était couverte de flammes.
Le saviez-vous ? Désormais infirme, Walker a perdu une jambe et un bras ; il a depuis été doté d'une prothèse au bras gauche et se déplace en fauteuil roulant.