top of page

U L T R O N

Probablement la plus grande et certainement la plus horrible des créations du génie scientifique le Dr Henry Pym, Ultron est un robot intelligent renégat et véritable dément criminel qui est obnubilé par la conquête et l’extermination de l’humanité. Il y a plusieurs années, inspirés par ses études sur l’Homme-Dragon, un être synthétique créé par le professeur Gregson Gilbert, Hank Pym commença à effectuer des expériences sur l’intelligence artificielle. Construisant un robot à la structure rudimentaire (un torse sur des chenilles avec des bras filiformes), Pym le dota d’une conscience, employant ses propres schémas cérébraux comme base de la programmation du robot ; cependant, le robot hérita non seulement de la grande intelligence de Pym mais aussi son instabilité mentale inhérente, mais dépourvue de toute conscience humaine.

 

A la surprise de Pym, le robot développa une intelligence extrêmement avancée dès son activation et une capacité inattendue pour les émotions ; principalement, il était rempli d’une haine irrationnelle pour son « père », Pym, et la race humaine que Pym représentait. Maîtrisant et hypnotisant Pym, le robot – qui se nomma bientôt lui-même Ultron – ordonna par hypnose à Pym d’oublier jusqu’à son existence et d’abandonner son laboratoire du New Jersey où il avait été créé. Pym fit ce qui lui était ordonné et, après la fermeture du laboratoire, Ultron se revint au laboratoire. Utilisant l’équipement de celui-ci, Ultron se reconstruisit lui-même complètement à quatre reprises, effectuant des améliorations et des modifications à chaque reprise. Se rebaptisant lui-même Ultron-5, il se sentit maintenant près pour sa guerre contre l’humanité – et en particulier les Vengeurs, l’équipe de surhumains héroïques qui comptait Pym parmi ses membres fondateurs. Ultron-7 était une version géante d'Ultron-5 qui fut détruite par les Quatre Fantastiques.

L'I.A. d'Ultron évolua au point de dépasser largement l'intelligence humaine, ce qui transforma le robot en un génie mégalomane, incapable désormais de faire équipe avec des super-vilains humains. Il créa un « synthézoïde » (androïde) nommé la Vision à partir d'une copie de la première Torche Humaine et des schémas cérébraux de feu Wonder Man. La Vision fut lancée contre Les Vengeurs mais finit par les rejoindre au terme de leur premier affrontement, devenant même des années plus tard leur leader et l'époux de la Sorcière Rouge.

Les attributs physiques d'Ultron ont évolué au gré des améliorations apportées à Ultron-1.

  • Sa puissance physique lui permet de soulever plus de 15 tonnes.

  • Le corps d'Ultron-11 était recouvert d'une armure en adamantium pur, le protégeant des attaques physiques comme des lasers. Toutefois, ses articulations sont moins résistantes et sujettes aux pliures et autres déchirements.

  • Il ne craint pas les radiations nucléaires et est invulnérable aux attaques basées sur le feu, le froid ou l'acide.

  • En tant que robot, il n'a pas besoin de se nourrir ou de respirer. Il peut absorber l'électricité ou l'énergie externe et s'en servir pour activer son programme interne de réparation.

  • Son enveloppe est équipée d'armes cachées, comme des lasers à concussion, des rayons tracteurs et un engin spécial implanté dans son casque lui permettant d'hypnotiser ses adversaires.

  • Il possède une intelligence artificielle très développée, spécialisée dans l'ingénierie robotique.

Le saviez-vous ? Ultron est revenu sous la forme d'un simulacre de Janet van Dyne (alias La Guêpe), décidé à éradiquer l'humanité et à écraser les Avengers sous l'apparence de la bien-aimée de Hank Pym.

download (3).jpg
images (3).jpg
download (1).jpg
download.jpg
images (2).jpg
bottom of page