top of page

V I F   A R G E N T

Pietro Maximoff, alias Vif-Argent (« Quicksilver » en version originale), est le fils de Magnéto, ancien leader de la Confrérie des mauvais mutants et grand ennemi des X-Men. Pietro et sa sœur Wanda, la Sorcière rouge, fatigués de se battre et d'être considérés comme des criminels, ont été accueillis chez les Vengeurs.

Sa mère se nommait Magda, elle quitta Magnéto quand elle était enceinte et elle se réfugia en Transie pour accoucher. Elle abandonna ensuite ses jumeaux. Les enfants furent élevés par Bova sur le Mont Wundagore, où demeurait captif Chthon, un puissant démon. Les enfants furent ensuite récupérés par des gitans, Django et Marya Maximoff.

Les jumeaux découvrirent très vite leurs pouvoirs. À la suite d'un accident provoqué par les pouvoirs naissants de Wanda, Marya trouva la mort dans un incendie.

Malmenés par la population durant leur adolescence, les jumeaux furent récupérés par Magnéto, ignorant qu'il était leur géniteur. Il forma un groupe terroriste visant à asseoir la domination mutante. Après quelques aventures au sein de la Confrérie des mauvais mutants, Wanda et Pietro décidèrent de mettre leurs pouvoirs au service des autres et intégrèrent alors l'équipe des Vengeurs en même temps qu'Œil-de-Faucon. Ils furent encadrés par le héros Captain America, devenant ainsi la deuxième génération de recrues, et ils devinrent en quelques années des héros aux yeux du public, malgré leur condition de mutants (à la différence des X-Men qui conservèrent des années un statut de hors-la-loi).

Ps: Récemment les auteurs ont fait un retcon concernant les origines de Wanda et Pietro Maximoff, ils ont expliqué qu'en réalité les jumeaux ne sont pas les enfants de Magneto mais deux humains qui ont fait l'objet d'expériences par le Maître de l'évolution. Magneto a cru qu'ils étaient ses enfants (et inversement) mais en fait non.

Et oui, c'est un changement de continuité totalement gratuit et inutile pour coller au statut quo des contrats d'adaptation ciné que Marvel Studios ne possédaient pas. L'influence des films Marvel sur le monde des comics n'est pas toujours superflue...

Pietro se marie à l'Inhumaine Crystal et, de leur union, naît Luna. Ils se séparent par la suite. Il rejoint alors l'équipe mutante gouvernementale Facteur-X. Fils rebelle, il a un temps rejoint son père pour rebâtir la nation Genosha.

Il est à l'origine d'un événement majeur de l'univers Marvel, celui où 90 % de la population mutante perd ses pouvoirs. Il les a aussi perdus.

Pietro Maximoff est un mutant qui, du fait des manipulations génétiques conduites par le Maître de l'évolution sur son corps, possède le pouvoir de se déplacer à une vitesse démesurée et d’accomplir n’importe quelle action avec une extraordinaire célérité. Il a par ailleurs été entraîné au combat à mains nues par Captain America.

Originellement, Vif-Argent pouvait atteindre la vitesse de 280 km/h. Plus tard, il fut capable d’atteindre et de dépasser la vitesse du son (1 280 km/h). Après avoir été exposé à l’Isotope E, il fut capable d’atteindre la vitesse de Mach 5 (6 115 km/h).

Il peut courir à cette vitesse sur des centaines de kilomètres avant d'éprouver de la fatigue. En faisant battre ses bras ou ses jambes à une vitesse extrême, il est capable de « voler » pendant de brefs moments, à la manière des ailes d'un oiseau. Il peut aussi utiliser sa vitesse pour créer de véritables cyclones, courir sur les surfaces verticales ou bien sur l’eau, esquiver les balles d'armes automatiques ou les lasers. Sa physiologie lui permet de résister aux effets de la friction, à la raréfaction de l’oxygène et aux impacts sur son corps quand il se déplace à de telles vitesses.

À la suite des incidents de House of M, il perd ses pouvoirs de vitesse mais les retrouve inexplicablement par la suite, après une série d'illusions.

Pendant une période, à la suite d'une exposition prolongée à la brume tératogène, Vif-Argent a acquis la capacité de faire vibrer les molécules de son corps à une vitesse surhumaine :

  • en faisant faire vibrer les atomes de son corps, il pouvait voyager dans le futur. Ainsi, il pouvait sauter dans le futur sur une période d'une heure à 12 jours, et y rester entre quelques minutes et plusieurs heures avant de se fatiguer. Sur simple concentration en cessant volontairement ses vibrations internes, il pouvait revenir dans son « présent », à l'instant même où il était parti, mais au lieu physique qu’il avait atteint lors de son voyage temporel ; il semblait alors se téléporter, passant « à travers » le futur pour se rendre vers un autre lieu. Il pouvait aussi de cette manière ramener du futur des objets non organiques avec lui ;

  • en sautant de seulement quelques secondes dans le futur, il pouvait créer des doubles temporels de lui-même ;

  • la durée prolongée de son exposition à la brume tératogène a été si longue que des particules de cristaux ont commencé à croître sur son corps. Il pouvait, grâce à cela, rendre ou modifier par simple contact les pouvoirs des mutants qui les avaient perdus ; mais cette capacité provoqua des conséquences dangereuses, voire mortelles. Depuis qu'il a retrouvé ses pouvoirs originaux, Vif-argent a perdu cette faculté.

Durant le temps où il possédait son pouvoir de voyage temporel, Vif-argent a semblé graduellement perdre de sa santé physique ; ce pouvoir a, semble-t-il, aussi détérioré sa santé mentale.

Pietro Maximoff a pendant longtemps été catalogué comme un mutant, mais le Maître de l'évolution a récemment prétendu que Vif-Argent ne l'est pas ; selon lui, ses pouvoirs, tout comme ceux de sa sœur jumelle La Sorcière rouge, sont le fruit de ses manipulations génétiques. Cependant, cette affirmation reste encore à confirmer, dans la mesure où Pietro et sa sœur Wanda ont été pendant très longtemps perçus comme des mutants par le reste de l’univers Marvel, que ce soit par les robots chasseurs de mutants les Sentinelles ou par Cérébro, le dispositif de localisation des mutants du Professeur Xavier.

download (1).jpg
download.jpg
images (2).jpg
images (3).jpg
images (1).jpg
images.jpg
bottom of page