James Rhodes, alias War Machine, est un afro-américain originaire de Philadelphie. Pilote dans l'US Air Force, il rencontre Iron Man pour la première fois au Vietnam, pendant la guerre. L'inventeur venait tout juste de mettre au point sa première armure. Les deux hommes deviennent alliés et échappent à leurs ennemis. Pour le remercier, Tony Stark l'engage comme pilote personnel. Tony et James devinrent très vite de bons amis.
Quand Stark perdit sa société au profit d'Obadiah Stane et plongea dans l'alcool, devenant un clochard, Rhodes prend l'identité d'Iron Man. Mais l'armure n'était pas calibrée sur ses schémas cérébraux, et le fait devenir violent et paranoïaque. Stark dut utiliser une vieille armure pour l'arrêter. Stane se suicida et Stark récupéra son entreprise.
James Rhodes devint l'un des membres fondateurs des Vengeurs de la Côte Ouest, se partageant le poste avec Tony Stark.
En compagnie de la jeune Komodo, il reçoit pour ordre de mettre hors d'état Spider-Man, mais l'opération échoue.
Avec d'autres héros, en plein New York, il livre combat pour stopper Hulk, de retour sur Terre.
Par la suite, l'animosité à l'encontre de Tony le conduit à quitter l'équipe. Il fait donc équipe seul, mais quand son armure est endommagée, il contacte Stark avec réticence pour effectuer des opérations, mais Tony, qui désapprouve les actions de son amis lors de ses combats en solo, refuse.
Les deux héros se lancent dans une bataille épique.
Alors que l'ambiance se réchauffe, le Mandarin apparaît et les deux hommes s'unissent afin de vaincre leur ennemi commun. Lorsque la poussière retombe, leur amitié renaît.
James Rhodes est un ancien militaire, pilote de combat. C'est un très bon soldat.
-
Rhodes utilise l'« Armure de Combat Contre des Menaces Variables », une version blanche et noire d'armure d'Iron Man, mais plus puissante et composée de carbonite, spécialement conçue pour le combat. Elle accroit la force et la résistance du porteur et offre un véritable arsenal d'armes à la pointe de la technologie : répulseurs, mitrailleuse, lance-roquette, lance-flamme, lame plasma, lame métallique, rayon à particule, etc.
-
L'armure inclut aussi un champ de force, un système de camouflage aux radars et des bootjets (réacteurs dans les bottes) permettant d'atteindre l'espace.
-
Le casque est équipé d'une réserve d'oxygène, d'un neuro-ordinateur tactique et d'un vaste choix de capteurs, viseurs et radars.
-
L'armure doit être rechargée électriquement pour fonctionner à pleine puissance. Rhodes a besoin de son armure et de recharges électriques régulières pour survivre.
-
On l'a aussi vu utiliser pendant un temps une armure géante appartenant à la Sentinel Squad.
-
War Machine opère depuis un satellite orbital relié aux réseaux de surveillance mondiaux. Si le cœur de Rhodes s'arrête, l'alimentation générale de la base est coupée.
-
Rhodes a été récemment transformé en cyborg. Ses membres et son œil droit sont désormais des prothèses cybernétiques, construites en titane et en vibranium. L'œil inclut un faisceau laser assez puissant pour tuer un homme. Ses mains sont équipées d'un mini-chalumeau laser et d'une connexion informatique. Même séparées du corps, Rhodes peut les contrôler à distance via une interface neuronale.
Le saviez-vous ? Rhodey fait équipe avec différents héros face à Thanos, mais il est tué au combat. Les circonstances controversées de sa mort conduisent à une seconde guerre civile des surhumains.