Ce Vilain de l’univers Marvel reste assez difficile à présenter. Tout d’abord parce que le costume a été porté par des personnages différents, tantôt une femme, tantôt un homme et que finalement, Whisplash existait déjà depuis un petit moment sauf qu’à l’époque, il se faisait appeler Blacklash. Cette précision faîte, le nom Whiplash de son côté apparaît pour la première fois sous les traits d’une femme en mai 90. Le personnage sera très bientôt remis au goût du jour mais sous les traits de Mickey Rourke (à savoir un homme cette fois) grâce à Iron Man 2, prévu courant de l’année 2010. Il/elle n’est pas lié(e) à un univers en particulier de Marvel.
Anton Vanko était un jeune scientifique né dans un village russe appelé Volstok. Un jour, il a été attaqué par le leurre d'Iron Man qui a assassiné beaucoup de personnes, y compris son père Igor Vanko, dans le but de tromper Stark.
À l'aide d'un fusil spécialisé, Vanko a tiré sur l'imposteur juste avant de s'enfuir, ce qui a provoqué le détachement de la plaque thoracique de l'armure. Croyant que Stark était l'homme qui avait attaqué son village, Vanko décida d'utiliser la plaque de poitrine pour fabriquer une arme appropriée pour se venger. Au cours des six prochains mois, il a construit une armure comprenant des fouets énergétiques.
Pouvoirs/Capacités : Ils ont de manière générale une facilité déconcertante à manier le(s) fouet(s). Ils sont également experts en combat rapproché et sont donc très dangereux au corps à corps.
Costume/Equipements/Gadgets : Si déjà le nom a évolué vous imaginez les costumes… Néanmoins, on notera que généralement, le design fait penser à une tenue SM (avis aux fans…). Au niveau des équipements, son atout principal réside dans ses mains à savoir deux gants contenant chacun un fouet pouvant s’étendre jusqu’à 25 pieds.
Points Faibles Aucun apparent si ce n’est son costume qui ne doit pas être d’une grande protection…