X-23, de son vrai nom Laura Kinney ou Howlett, est un clone, l'échantillon numéro 23, créée à partir de l'ADN de Wolverine par l'organisation HYDRA, pour devenir une arme humaine. Elle est le fruit du projet mené par les docteurs Martin Sutter et Sarah Kinney. Contrairement à Wolverine qui a passé une enfance normale, elle a été entrainée dès son plus jeune âge au combat et au meurtre.
En 2008 elle a rejoint une équipe secrète baptisée X-Force formée par Cyclope.
Lorsque Wolverine (Logan) meurt, elle prend l'identité de Wolverine en tant qu'héritage.
-
X-23, double génétique (au génome féminin) de Wolverine, possède les mêmes pouvoirs, sauf qu'elle ne possède que deux griffes osseuses situées dans l'avant-bras, et un long ergot à l'avant de chaque pied. Ces griffes sont recouvertes d'une fine couche d'adamantium. À la différence de Wolverine, son squelette est tout à fait normal. Ce qui la rend beaucoup plus vulnérable aux attaques visant le cou ou la tête.
-
Son facteur de régénération la protège des maladies et des infections. Les membres coupés peuvent être rattachés au corps si l'opération est faite rapidement. Les drogues ont sur elle un effet limité dans le temps et la puissance.
-
X-23 a été élevée dès son plus jeune âge pour devenir un assassin hors pair. Elle sait utiliser les armes à feu, particulièrement les armes de sniper, et est une excellente adversaire au corps à corps, se servant d'un mélange d'arts martiaux et de ses griffes.
Lors de ce conditionnement, lorsqu'elle était enfant, ses créateurs ont fait en sorte que lorsqu'elle respire une certaine odeur elle devienne incontrôlable.