top of page

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR L'UNIVERS DE DC COMICS EN COMICS

Chronologie des évènements de DC Comics

CRISIS ON INFINITE EARTHS (1985-1986)

L’événement DC Comics par excellence. Crisis on Infinite Earths met fin à une myriade d’univers parrallèles et met en place une seule Terre et une seule continuité. En effet dans les années 80, les publications DC sont éparpillées entre plusieurs versions différentes des super-héros principaux. Pour faire simple, DC a fusionné tous ces personnages et tous ces univers pour que le lecteur ne soit pas perdu.

LEGENDS (1986-1987)

Le premier événément DC Comics après Crisis on Infinite Earths. Darkseid tente de manipuler les citoyens de la Terre pour qu’ils se retournent contre leurs héros. Ce crossover a lancé la Suicide Squad, la Justice League et le Flash post-crisis.

LA MORT DE SUPERMAN (1992-1993)

Au début des années 90, les crossovers (quand des héros apparaissent dans des comics qui ne sont pas les leurs à proprement parler) sont légion, Superman apparait dans 4 comics différents tous les mois ! Cependant en 1992, DC lance l’événement de tous les événements: la mort de Superman.  Ce comics est encore une référence plus de 20 ans après sa sortie.

BATMAN - KNIGHTFALL (1992-1995)

Knightfall concerne principalement Batman, mais comme avec La Mort de Superman, ce comics a des ramifications sur les autres séries en cours à l’époque. Knightfall commence avec un Batman fragile psychologiquement, physiquement diminué et sensible à l’erreur. Cette faiblesse est exploitée par Bane qui va prendre l’avantage sur le Chevalier Noir et lui casser la colonne vertébrale (la fameuse scène dans The Dark Knight Rises). Avec Batman handicapé, d’autres vont prendre sa place sous le masque de chauve souris pendant près de deux ans avant que Bruce puisse reprendre sa place !

HEURE ZÉRO (1994)

Heure Zéro est sans doute l’événement DC Comics le plus compliqué à expliquer mais je vais essayer. Un peu à la manière dont Crisis on Infinite Earths a simplifié ou éliminé beaucoups d’univers alternatifs, Heure Zéro ravage les rangs des (trop ?) nombreux super héros présent dans l’Univers DC. En plus de ça, ce comics a vocation de combler certains manques existant dans la continuité depuis Crisis.

FINAL NIGHT (1996)

Un run où une entité cosmique approche notre galaxie pour dévorer notre soleil – et la force combinée de tous les héros DC ne semble pas pouvoir l’arrêter. Le Soleil est éteint. La vie est menacée d’extinction. Non seulement les pouvoirs de Superman, qui dépendent du soleil jaune, fléchissent, mais c’est toute la communauté des super-héros qui est touchée. Une alliance de tous les justiciers costumés s’impose. Même Lex Luthor est parmi eux. Mais aucun d’eux n’est prêt au retour spectaculaire d’un personnage essentiel.

Deux frères astraux, qui personnifient l'univers DC et l'autre celui de Marvel, prennent conscience de l'existence l'un de l'autre, se contestent et provoquent de ce fait une série de duels impliquant les divers super-héros et autres protagonistes de chaque univers.

On assiste aux duels de : Superman-HulkBatman-Captain AmericaWonder Woman-TornadeLobo-WolverineAquaman-NamorGreen Lantern-Surfer d'argentCatwoman-ElektraNightwing-GambitCaptain Marvel-ThorSuperboy-Spider-Man... Celui qui perd cessera d'exister.

L'histoire est une composante hors des deux univers. Cinq résultats de ces batailles ont été déterminés par le vote des fans.

CRISE D'IDENTITÉ (2004)

Malgré l’utilisation du mot « crisis », Crise d’Identité et beaucoup plus cérébral et moins tentaculaire que l’original 20 ans avant. Cet événement DC se concentre sur le concept d’identité – avec en point d’orgue jusqu’où les héros sont prêt à aller pour protéger la leur. La violence faite aux femmes est très présente dans ce comics, violence sexuelle comprise.

INFINITE CRISIS (2005-2006)

Dans Infinite Crisis, l’Univers DC est fracturé par les événements de Crise d’Identité. Quand le Superman et le Superboy de deux Terres parallèles arrivent sur notre planète pour la transformer, tous les héros de la Distinguée Concurrence s’allient pour les combattre.

FINAL CRISIS (2008-2009)

En 2008, Grant Morrison nous donne l’occasion de clore plusieurs décennies de continuité DC avec son Final Crisis épique.

BLACKEST NIGHT (2009-2010)

En 2009, Geoff Johns continue son run sur Green Lantern en ajoutant plusieurs couleurs qui n’existaient pas encore. Avec son anneau de pouvoir Noir, il réanime les héros décédés et en corrompt certains, comme Superman ou Wonder Woman.

BRIGHTEST DAY (2010-2011)

Brightest Day suit une douzaine de héros et de vilains qui ont été ressuscités à la fin de Blackest Night, réveillés par une Entité qui les charge d’une quête dans laquelle chacun joue un rôle particulier.

FLASHPOINT (2011)

Après avoir une fois de plus tenté d’arrêter son pire ennemi, Flash découvre que le cours de l’histoire a été modifié : les Atlantes d’Aquaman font la guerre aux Amazones de Wonder Woman, Thomas Wayne, le père de Bruce, est Batman et Superman n’existe pas. 

CONVERGENCE (2015)

Le concept de Convergence est simple : c’est la réunion de plusieurs morceaux de l’univers DC, venant de terres parallèles ou d’un autre temps. Les héros de Terre-2 doivent faire face à la destruction de leur monde par les forces d’Apokolips. Des millions d’hommes et de femmes sont alors déplacés vers des terres en ruines tandis que Flash, Hawkgirl ou encore Green Lantern tentent de résister à l’envahisseur.

LES ÉVÉNEMENTS LIÉS À DC REBIRTH (2016)

La Ligue de Justice défend depuis des années la Terre des menaces cosmiques les plus redoutables ! La Suicide Squad, elle, remplit les missions les plus dangereuses pour le compte du gouvernement et, surtout, de son chef, Amanda Waller. Bien que Batman voie d’un mauvais oeil ce groupe, un nouvel adversaire surpuissant va forcer les deux équipes à s’allier… si elles ne s’entredéchirent pas avant !

bottom of page