Albert Rothstein est le petit-fils du super-méchant réticent connu sous le nom de Cyclotron, dont Albert a doté ses pouvoirs métahumains, il peut contrôler sa structure moléculaire (lui permettant de modifier la taille et la densité de son corps). Il était le filleul d'Al Pratt, l' atome de l'âge d'or , et a grandi pour devenir un héros connu sous le nom de Nuklon et devenir membre fondateur d'Infinity, Inc. et a ensuite servi dans la Justice League.
Il a pris l'identité d'Atom Smasher peu avant la fondation de l'actuelle Justice Society of America, dont il était membre fondateur. Alors que Stargirl a des sentiments romantiques pour Atom Smasher, il n'a pas encore ouvertement rendu la pareille.
Pendant des années, Atom Smasher a chéri son rôle dans la préservation de l'héritage de Pratt et a toujours cherché à prouver qu'il était digne de ses idoles de l'âge d'or, en particulier lorsque beaucoup d'entre eux sont devenus ses coéquipiers dans la JSA. Mais lorsque la mère d'Albert a été assassinée dans un accident d'avion conçu par Kobra, il est devenu rongé par la vengeance.
Peu de temps après l'accident mortel, Albert est remonté dans le temps et a remplacé sa mère par un Extant affaibli, lui sauvant la vie mais assassinant le super-méchant.
Lorsque l'adversaire de longue date de Shazam , Black Adam, a rejoint la JSA, lui et Rothstein ont développé un lien de parenté.
En effet, Black Adam a dit un jour qu'il considérait Atom Smasher comme le frère qu'il n'avait jamais eu. Encouragé par Adam, Atom Smasher est devenu frustré par les limites morales de la JSA, en particulier lorsque Kobra a fait chanter les autorités pour qu'elles accordent sa libération. Albert et Adam ont rapidement quitté la JSA après l'évasion de Kobra.
Peu de temps après, le duo improbable a réglé les comptes personnels de l'autre. Adam a tué Kobra ; Rothstein a tué le président dictatorial de Kahndaq, le pays d'origine d'Adam.
Atom Smasher a aidé à diriger une équipe de métahumains voyous qui a envahi le pays et renversé son régime oppressif. Atom Smasher s'est d'abord battu contre ses coéquipiers de la JSA à Kahndaq avant de décider à la place d'aider à forger une trêve difficile - Black Adam et ses compatriotes pourraient rester au pouvoir tant qu'ils ne quitteraient jamais le pays.
Atom Smasher est resté dans la nation du Moyen-Orient pendant un certain temps, bien qu'il ait finalement commencé à remettre en question les motivations d'Adam.
Il a ensuite été jugé pour ses actions à Kahndaq et a plaidé coupable à toutes les accusations. En prison, il a été approché par la fondatrice de la Suicide Squad, Amanda Waller.
Waller a recruté Albert dans le cadre d'un nouveau groupe d'agents secrets sous le nom de Suicide Squad.
Consciente de l'histoire d'Al avec Black Adam, elle a envoyé l'équipe à San Francisco pour le sanctionner. Là, l'équipe a combattu Black Adam. Malgré sa force prodigieuse, Albert a perdu le combat contre son ancien collègue.
Après le conflit, Albert a continué à travailler avec la JSA à la recherche d'un Black Adam impuissant, qui avait l'intention de ressusciter sa femme décédée Isis. Inconnu de la JSA, Albert confronte personnellement Black Adam et lui apporte les restes d'Isis, et tente en vain de persuader son ami de se cacher.
Pouvoirs :
-
Dispersion atomique : Suite à l'exposition aux radiations incontrôlées de Thorium, la masse de l'Atom Smasher est devenue instable. Al peut augmenter sa taille, lui permettant de grandir jusqu'à 28 pieds de haut. A cette hauteur, Al résiste à toutes les attaques de personnes de taille normale. Avec la dispersion atomique, Al augmente la distance entre ses propres atomes, augmente ainsi sa taille globale. Dans des circonstances normales, sa masse restait la même, quelle que soit sa taille. Cependant, sa puissance d'augmentation de masse contrecarre ces effets jusqu'à un certain point.
-
Augmentation de masse : Al peut augmenter la masse de son corps. Son poids est multiplié par sa taille. Bien sûr, comme il pèse plus, il a un plus grand effet sur l'environnement. Le pouvoir donne à Al une résistance incroyable aux attaques physiques. Il peut également utiliser la masse au lieu de sa force pour infliger des dommages de charge. Ce pouvoir est lié à son pouvoir de croissance.
-
Force surhumaine : Au fur et à mesure qu'il grandit, sa force augmente, compensant à la fois sa masse accrue et lui permettant d'atteindre de plus grandes hauteurs.
-
Endurance améliorée.
-
Vitesse améliorée.
-
Durabilité surhumaine : Bien qu'il soit sous une forme gigantesque, Atom Smasher peut facilement survivre aux coups d'ennemis surpuissants et est complètement insensible aux tirs de mitrailleuses.
-
Intangibilité : Nuklon a pu devenir intangible après avoir été exposé à des radiations de thorium. Il n'a pas montré cette puissance ces dernières années.
-
Capacités :
-
Aviation : Rothstein est également un pilote et un mécanicien qualifié. Au cours des premières années avec la JSA, on pouvait le voir piloter le jet de la JSA, le Steel Eagle, ainsi que le Star Rocket Racer et être déjà le pilote principal d'Infinity, Inc.
-
Multilinguisme : En plus de sa langue maternelle, Al Rothstein parle également couramment Kahndaqi.
-
Athlétisme : Al est allé à l'Université de Californie du Sud grâce à une bourse de basket-ball.
Faiblesses :
-
Limitation de puissance : L'augmentation de sa taille au-delà de ses limites optimales provoque un grand inconfort physique.