Parmi tous les criminels et mafieux que compte Gotham City, Carmine Falcone est sans doute le plus connu, peut-être aussi parce qu'il est le plus puissant et le plus impitoyable.
Parrain de la Famille Falcone à la tête de la plupart des trafics et crimes de la ville, il est surnommé Le Romain pour ses origines italiennes et l'empire du crime qu'il a construit en ayant des contacts et des membres de son organisation criminelle dans chaque strate de la société, de la mairie aux forces de police en passant par les tribunaux.
Il est le chef de la pègre de Gotham.
Alors que Batman fait ses débuts en tant que justicier, Carmine Falcone est le premier criminel qu'il fait tomber dans sa croisade contre le crime et la corruption, avec l'aide de Selina Kyle, de l'inspecteur Jim Gordon et du procureur Harvey Dent.
Le parrain du crime s'est exilé après que le commissaire Gordon l'ait chassé de Gotham.
De retour pour rebâtir son empire et reprendre le contrôle de la ville, il se débarrasse de Gordon en le faisant accuser de meurtre, puis se rapproche du maire Sebastian Hardy pour le persuader d'envoyer la police après Batman.
Après s'être présenté à la haute société de Gotham lors d'une soirée chez le maire où se trouvait le commissaire Loeb et Carmine Falcone, le justicier s'attaque à son organisation et l'humilie : il se rend chez lui et le laisse en caleçon attaché à son lit avant de jeter la Rolls Royce du gangster dans le fleuve. Falcon demande la tête de Batman et lance des sbires à sa poursuite, mais le héros le ridiculise encore une nouvelle fois quand Catwoman est surprise en train de voler dans la résidence du mafieux et qu'il vient la sauver en se débarrassant des hommes de main supposés les tuer.
Quand Batman et Harvey Dent brûlent un de ses entrepôts où était stocké la plus grande partie de son argent, le parrain poursuit sa chute, alors il décide alors d'engager les super-vilains qui débarquent en ville pour arrêter Batman, comme Poison Ivy ou le Sphinx.
Par la suite, Falcone est contacté par le Joker avec des instructions strictes pour tuer le Riddler (l'Homme Mystère) dans l'heure. Ses hommes échouent finalement à terminer la mission, ce qui conduit le Joker à faire assassiner les hommes de Falcone. Le Pingouin reprend alors ses intérêts commerciaux au nom de Joker.
Il persuade ensuite son rival Salvatore Maroni de jeter une fiole d'acide au visage d'Harvey Dent, qui devient alors le criminel psychotique sous le nom de Double-Face et se venge en tuant Carmine Falcone de deux balles dans la tête sous les yeux de sa fille Sofia Gigante et de Batman.
Il est alors enterré et sa Famille et son organisation criminelle continuent de s'effondrer.
Quand l'affaire est résolue et que Catwoman se rend sur sa tombe, il est sous-entendu qu'il était en fait le père de Selina Kyle (Catwoman), qu'il aurait abandonné à la naissance.
Contrairement à d'autres super-vilains, il n'a pas de capacités physiques ou intellectuelles surdéveloppées, mais les sbires à son service, ses différents trafics et l'influence qu'il exerce au sein de la société de Gotham jusque dans les plus hautes sphères en font un ennemi difficile à arrêter, qui possède énormément de ressources, mais aucune pitié, y compris pour les membres de sa Famille ou ses enfants, Alberto et Sofia.