Katana est une guerrière samouraï dont l'habileté avec une épée lui permet de se battre pour la justice en tant que super-héroïne. Son histoire tragique, Katana est décrite comme une combattante mortelle qui a passé l'année dernière à faire la guerre au clan Yakuza responsable de la mort de son mari. On dit qu'elle est mentalement instable en raison de sa conviction que l'âme de son mari, avec qui elle converse souvent en japonais, réside dans son épée.
Katana a été présentée dans diverses équipes de super-héros de DC Comics, y compris la Justice League et les Birds of Prey , mais est le plus souvent associée à l'équipe connue sous le nom de Outsiders, une équipe de héros triés sur le volet par Batman pour agir comme son équipe personnelle d'opérations noires, s'occupant de missions plus risquées.
Katana a été invitée par Black Canary à rejoindre les Birds of Prey. Elle a également été recommandée par Barbara Gordon avec Starling et Poison Ivy , qui ont rejoint l'équipe même si Katana n'en était pas très contente. L'équipe a découvert que, dans un train, trois personnes avaient des bombes dans la tête. Les quatre d'entre eux sont montés dans le train et l'ont arrêté, après avoir appris que Black Canary avait également une bombe dans la tête.
Une fois les bombes retirées, ils ont appris où se trouvait la personne qui avait fait cela et, avec l'aide de Batgirl , ils sont entrés par effraction dans le bâtiment, pour être renvoyés à l'extérieur sans aucun souvenir de ce qui s'était passé et sans Batgirl.
Katana est une combattante au corps à corps et une épéiste très compétente, ayant étudié les arts martiaux dans son enfance et plus tard formée par le samouraï Tadashi. De son temps avec les Outsiders et Batman, elle a également développé de solides compétences tactiques.
L'épée Soultaker de Katana, ainsi que sa jumelle non motorisée, ont été forgées au 14ème siècle par Muramasa, dont les épées étaient censées être maudites et obliger ceux qui étaient mauvais à commettre des actes pervers. Il prend parfois les âmes de ceux qu'il tue, les stockant à l'intérieur de l'épée, où ils peuvent s'engager dans une communication limitée avec celui qui la manie.
Ces âmes et esprits peuvent librement renaître/réincarner au moyen d'un rituel sacré, en vertu duquel ils servent leur invocateur, même si c'est contre leur volonté. Son tranchant est suffisamment tranchant pour déchirer la peau Dilustel de Captain Atom et Major Force . Dans The New, le Soultaker est établi comme étant le `` Sword Totem '' des Outsiders, ce qui signifie que, comme les autres totems, il confère censément l'immortalité et l'illumination à son porteur, bien que certains comme Green Arrow soient sceptiques quant aux vérités littérales de ces déclarations.
En plus du Soultaker, Katana transporte souvent des armes supplémentaires au combat.