Phillip J. « Phil » Coulson est un ancien Directeur du S.H.I.E.L.D. Avant sa nomination, il était l'un des meilleurs agents de l'agence. Il servait de bras-droit à l'ancien Directeur Nick Fury, durant plusieurs missions importantes. Il fut mis en charge de la surveillance de l'Initiative des Avengers demandée par Fury. L'Agent Coulson participe aussi à une mission tactique à Puente Antiguo, au Nouveau-Mexique, afin d'enquêter sur l'incident avec Thor et le Destructeur. Coulson s'occupe aussi de l'investigation chez Stark Industries dans le Secteur 16, et des anciennes affaires du père de Tony Stark, Howard.
Durant l'Attaque sur l'Héliporteur, l'Agent Coulson est tué par Loki. Sa mort donne aux Avengers la motivation de combattre et de vaincre l'Invasion Chitauri au dessus de New York. Sur ordres du Directeur Fury, Coulson est amené à la Guest House, une base secrète, où il est ramené à la vie à l'aide de traitements développés par le Projet T.A.H.I.T.I., un projet qu'il a dirigé dans le passé. Afin de préserver sa santé mentale, tous les souvenirs de ces évènements sont effacés de sa mémoire.
Coulson retourne au S.H.I.E.L.D. pour diriger une nouvelle équipe dans le but de résoudre les affaires pas encore classifiées par le S.H.I.E.L.D. Pendant cette période, Coulson découvre la vérité sur les évènements d'après sa mort. Durant le Soulèvement d'HYDRA, et malgré la dissolution du S.H.I.E.L.D. et la trahison d'un membre de son équipe, il dirige son équipe d'agents contre les forces d'HYDRA, afin de neutraliser son ancien collègue John Garrett. Après la bataille, Nick Fury le nomme Directeur du S.H.I.E.L.D., afin de reconstruire l'organisation.
Après avoir perdu sa main gauche et se l'être fait remplacée par une prothèse, Coulson acquiert diverses petits pouvoirs :
-
Force améliorée : La prothèse cybernétique de Coulson lui confère un certain degré de force améliorée. Il fut notamment capable d'empêcher Lash, un Inhumain avec une grande force physique, de tuer Alphonso Mackenzie en agrippant son bras, de tuer Grant Ward en écrasant sa poitrine. La nouvelle version de la main le rend suffisamment fort pour écraser une barre de métal, arracher le canon d'un fusil ou temporairement neutraliser l'androïde Aida avec un seul coup.
-
Coulson scanne un camion aux rayons X Vision X-Ray : La main est capable de projeter des rayons X afin de voir à travers des objets, comme par exemple un camion.
-
Scan d'empreintes digitales : Grâce un contact direct avec la main d'une autre personne, Coulson peut scanner son empreinte de main, comme lors du Symposium sur la Contagion Alien.
-
Interruption électronique : Coulson est capable d'interrompre les signaux électroniques, comme les signaux audios des caméras de sécurité utilisées dans la salle où Bobbi Morse et Lance Hunter étaient interrogés en Sibérie.
-
Émission d'Impulsion ÉlectroMagnétique (IEM) : Coulson affirme que Leo Fitz était capable de déclencher une impulsion électromagnétique grâce à la main.
-
Émission de bouclier d'énergie : Coulson est capable de projeter un bouclier d'énergie capable de résister à des coups de feu ou à la chute et la projection de débris légers. Il l'utilisa notamment cette fonction lors de l'explosion de la cabane de JT James, lors de l'assaut du Pénitencier South Ridge, pour protéger Jeffrey Mace d'anciens agents d'HYDRA ou pour trancher un des corps d'Anton Ivanov.
-
Manipulation de véhicules : Coulson est capable de contrôle à distance un Quinjet en utilisant sa main, notamment quand il n'avait aucun autre moyen de sortir du Playground. Il est aussi capable de verrouiller un véhicule à distance, comme lorsqu'il enferma Glenn Talbot à l'intérieur d'un SUV lors d'une attaque de Carl Creel.
-
Communications électroniques : Quand leur Quinjet s'est écrasé après avoir échappé de l'Attaque contre Jeffrey Mace, Coulson tente de contacter la base avec sa main.