top of page

Sous son identité réelle, Daredevil est Matthew Murdock, dit Matt Murdock, un avocat de New York accompli et respecté.

Après la mort présumée de sa mère survenue alors qu'il avait six ans, Matt est élevé par son père. Celui-ci avait promis à sa femme mourante de prendre soin de leur fils. Se prenant pour un raté, il oblige Matt à ne pas suivre son exemple et le pousse à faire des études pour devenir avocat ou médecin. Souffre-douleur des enfants de la ville et des caïds, Matt est considéré comme un loser.

Un jour, Matt est victime d'un accident en essayant de sauver un homme aveugle. Dans l'accident, des déchets radioactifs bombardent le garçon qui perd la vue, mais développe ses autres sens à un niveau surhumain, et le dotent d'un « sens radar » qui remplace sa vue. En s'entraînant, il devient un véritable athlète. Dans ses déplacements et les combats, il utilise souvent sa petite canne d’aveugle modifiée, qu'il peut séparer en deux et qui contient un grappin relié à un câble et un bâton de combat, comme une arme.

Après l'assassinat de son père, il se jure de le venger et de lutter pour la justice en tant qu'avocat. Au début, il a cependant du mal à maîtriser ses pouvoirs ; il est alors aidé par Stick, un homme qui apprendra également à Elektra à se battre.

Au cours de sa carrière, Daredevil combattra de nombreux ennemis. Il découvrira qu'en réalité sa mère est vivante et est devenue une nonne. Au niveau sentimental, nombre de ses histoires finissent mal, avec entre autres le décès d'Elektra (qui ressuscitera par la suite) et de Karen Page, sa petite-amie, toutes les deux tuées par Bullseye. Karen Page, devenue toxicomane, donnera d'ailleurs au Caïd (via un intermédiaire) l'identité secrète de Daredevil, durant l'arc Born Again. Toutefois, le truand ne révélera pas le secret de Murdock, mais en profitera pour tenter de le briser socialement et par la suite le tuer.

Un des hommes de main du Caïd fera à sa place la révélation aux médias de l’identité réelle de Daredevil, essayant ainsi de grimper les échelons et de prendre la place du Caïd. Les conséquences de cet acte seront nombreuses pour Murdock, qui niera les faits et attaquera même en justice le journal à l'origine de la révélation. Pendant cette période, Matt se mariera avec Milla Donovan, jeune aveugle qu'il a sauvée en tant que Daredevil et fera une dépression nerveuse, se mettant nombre de ses amis à dos.

Le meilleur ami de Matt est Franklin Nelson, qu'il surnomme « Foggy », un jeune avocat avec qui il a créé son cabinet, « Nelson & Murdock », et pour qui il éprouve une affection marquée. Foggy n'a appris que tardivement la double identité de Matt et l'aide à concilier son activité de super-héros et son travail d'avocat. Il se fait aussi, souvent, la conscience et la raison de Matt. Lors du procès instigué en secret par le Caïd en vue de faire radier Murdock du barreau, Foggy assurera sa défense et lui évitera la prison.

​

Daredevil a (ironiquement) obtenu ses pouvoirs en perdant la vue à l'âge de 9 ans, sauvant (dans la bande dessinée) un passant aveugle qui traversait une rue d'un camion venant en sens inverse. Le jeune Matt, poussant l'homme et le mettant hors de danger, le camion fait une embardée et, lors du choc, un isotope radioactif s'échappe de la cargaison du camion, le frappant en plein visage et le rendant aveugle. Pendant sa convalescence à l'hôpital, il découvre que son ouïe, son odorat, son goût et son sens du toucher ont été amplifiés à un degré surhumain. Il nomme cette capacité « hypersens ».

Il développe aussi un « sens radar », similaire à l'écholocalisation des chauves-souris, qui lui permet de former une image mentale de son environnement à une trentaine de mètres, en lui donnant des capacités bien au-delà des limites d'une personne voyante ; très peu de gens savent que Daredevil est aveugle.

​

Selon Stan Lee, les organes sensoriels de Murdock ont un niveau surhumain de développement, son oreille interne (qui contrôle l'équilibre et les mouvements du corps) est aussi très développée et l'aide dans ses acrobaties, qui dépassent même celles des athlètes de niveau olympique.

Lorsque Frank Miller rejoint le titre en 1979, il élargit la plupart des capacités de Daredevil et tente de le rendre « assez extraordinaire pour être passionnant, mais pas à la hauteur de Superman », en notant les pouvoirs nettement incroyables de Superman. La première chose qu'il fait est de « relooker » son sens radar et de le rendre moins distinct et plus crédible.

Daredevil peut entendre les battements de cœur de Hulk à quatre pâtés de maisons de distance, et utilise couramment son audition accrue comme un détecteur de mensonge lors de ses interrogatoires, en écoutant les changements de la fréquence cardiaque d'une personne. Toutefois, cette capacité peut être dupée si le cœur de l'autre personne ne bat pas à un rythme naturel, par exemple si elle est équipée d'un stimulateur cardiaque.

Grâce à son sens du toucher développé, Daredevil peut lire un texte en passant ses doigts sur les lettres (imprimées ou manuscrites) d'une page (bien que des pages laminées l'empêchent de lire l'encre), ce qui lui permet de reconnaître les lettres ou les caractères d'imprimerie. Sa sensibilité à la température lui permet de sentir la température corporelle d'une personne, afin de déterminer si elle est vivante ou morte, et depuis combien de temps. Il peut aussi, grâce à la chaleur dégagée par le corps humain, détecter la présence d’une personne à une distance d’environ 1,5 mètre.

Son sens de l'odorat est suffisamment développé pour lui permettre de distinguer un individu par sa seule odeur naturelle, peu importe la façon dont il tente de la masquer, et de le suivre individuellement, même parmi une foule de gens. Il peut aussi déterminer les ingrédients de la nourriture ou d'une boisson jusqu'à des concentrations de 20 milligrammes, par son parfum. Son sens du goût est assez vif pour lui permettre de détecter le nombre de grains de sel sur un bretzel.

​

Cependant, bien que l'hypersens de Daredevil soit un pouvoir puissant, il est également sensible ; sa principale faiblesse est sa vulnérabilité aux sons (hyperacousie) ou aux odeurs puissants qui pourraient l'affaiblir temporairement. Cette faiblesse, souvent utilisée par ses ennemis pour l'immobiliser, cause à Daredevil une grande douleur ou le désoriente. En outre, il est obligé d'utiliser son sens radar afin de savoir ce qui se trouve autour de lui, sinon tout son environnement reste invisible pour lui. Mysterio, un de ses ennemis, a notamment créé une drogue hallucinogène conçue pour être sans aucun goût ni odeur, afin que Daredevil ne puisse pas savoir qu'il avait été drogué ; jusqu'à ce qu'il consulte le Docteur Strange, qui fut en mesure de découvrir son problème, la petite croix que Mysterio avait donnée à Daredevil contenait de la drogue.

Bien qu'il n'ait pas d'attributs surhumains physiques au-delà de l'accroissement de ses sens, Daredevil est un maître des arts martiaux. Il possède une connaissance approfondie des points vitaux, en raison de sa formation et de son sens radar. Après avoir été formé par Stick, Daredevil est devenu un maître du combat au corps à corps, un gymnaste et un acrobate exceptionnel. Il possède un niveau surhumain de conscience kinesthésique, ce qui améliore grandement ses aptitudes au combat. Son style de combat est une combinaison d'arts martiaux : du ninjutsu, de l'aikijutsu, du jujitsu, de la capoeira, du judo, de l'aïkido, de la lutte et du combat au bâton, combinés avec la boxe américaine tout en faisant pleinement usage de ses capacités de gymnaste. Daredevil est également un combattant très intelligent, dans le sens où, le plus souvent, il préfère se servir de son intelligence au lieu de sa force ou de ses talents pour venir à bout de ses adversaires.

L'arme de Daredevil est sa matraque (« lasso-canne » dans la version française) qu'il a créée lui-même. Déguisée en canne d'aveugle dans son costume civil, c'est une arme polyvalente et un outil qui contient une trentaine de pieds de câble de commande d'avion liés à un câble en acier trempé et un grappin. Des mécanismes internes permettent d'enrouler et de dérouler proprement le câble, tandis qu'un ressort puissant lance le grappin. La poignée peut être redressée pour une utilisation lors du lancer. La matraque peut également être divisée en deux parties, dont l'un est un bâton de combat, et l'autre se termine par un crochet incurvé.

Dans son identité civile, Matt Murdock est un brillant avocat, qui possède une connaissance quasi-encyclopédique de la loi, en particulier les nouveaux statuts de New York. C'est également un habile détective, un expert en interrogatoire et un bon tireur d'élite.

​

Le saviez-vous ?         - Matt Murdock s'invente un frère jumeau, Mike, afin de mieux protéger son identité secrète.

                                        - Matt a déjà retrouvé la vue, mais cela n'a duré qu'un jour, grâce au Beyonder.

                                        - Blindspot est le nouvel équipier de Daredevil, affrontant avec lui les méchants de Hell's Kitchen.

                               - Daredevil a une fois réussi à vaincre 107 yakuzas en moins de 3 minutes. Ils étaient tous armés de sabres, d'armes à feu et de battes. La moitié d'entre eux étaient dopés aux hormones de croissance mutantes.

​

Screenshot_20220303-174313_Instagram.jpg
images (4).jpg
Screenshot_20221007-201904_Instagram.jpg
download (4).jpg
download (1).jpg
images (1).jpg
images (5).jpg
download (1).jpg
download.jpg
download (3).jpg
bottom of page