D O O M P A T R O L
Niles Caulder, alias The Chief, génie scientifique coincé dans un fauteuil roulant, réunit autour de lui des êtres que le destin a placé en marge de la société.
Caulder motiva ces trois nouveaux membres (complétement insconcient de sa responsabilité de leur état actuel) en vue d'utiliser leurs pouvoirs pour le bien commun.
Superman empêche l'explosion d'une centrale du New Jersey ainsi qu'un blackout national. Après avoir secouru les employés de la centrale, il détermine la cause de la surcharge : une silhouette noire de forme féminine prenant la fuite avant qu'il ne puisse l'arrêter.
Pour continuer d'aggraver les choses, cet être d'énergie apparaît à Métropolis et commence à semer le chaos, Clark se changeant à nouveau en Superman et pourchassant l'entité à travers la ville. En faisant ça, il rencontre la nouvelle Doom Patrol, lui expliquant que l'entité était, en fait, leur alliée, Valentina Vostok. Robotman ajoute que Vostok avait absorbé la moitié négative de son ancien collègue, Larry Trainor, et que cette fusion l'avait rendu complètement incontrôlable.
Ensemble, ils tentent de la contenir, la forme de Vostok finissant par se stabiliser mais se plaignant de devoir porter des bandages spéciaux afin de conserver le contrôle.
MEMBRES
Cliff Steele
Clifford Steele est un pilote de course automobile, victime de ce qui semble être à l'époque un tragique accident de voiture. Son corps est presque entièrement détruit mais son cerveau est préservé et transféré dans un corps artificiel.
Steele est alors profondément traumatisé quand il reprend conscience et s'aperçoit qu'il n'est qu'une machine. Pendant un temps il devient même une menace, se retournant contre les êtres normaux. Reprenant ses esprits, il intègre les rangs de la Doom Patrol et est surnommé Robotman.
Le corps artificiel de Robotman lui donne l'équivalent d'une force surhumaine ainsi que certaines capacités annexes. Bien que le personnage soit généralement très résistant et pratiquement indestructible, les premiers épisodes montraient régulièrement son corps artificiel détruit ou endommagé, nécessitant des réparations importantes.
Rita Farr
Rita Farr était autrefois une actrice hollywoodienne qui a été exposée à des gaz volcaniques inhabituels lors du tournage d'un film en Afrique. Lorsque Farr s'est rétablie, elle a découvert qu'elle pouvait agrandir ou rétrécir son corps à volonté, de plusieurs centaines de pieds de haut à une taille microscopique.
Lorsqu'elle a acquis un meilleur contrôle de ses pouvoirs, elle est devenue capable de retrouver sa taille normale ou d'agrandir un membre à la fois.
Rita a la capacité d'agrandir et de rétrécir son corps. Ses pouvoirs d'expansion lui permettent de devenir aussi grande qu'un gratte-ciel.
Elle a la capacité de se réduire à une taille microscopique. Rita peut rétrécir ou agrandir de manière sélective certaines parties de son corps.
Elle peut également changer la taille des objets et des personnes en les touchant ; lorsqu'elle les relâche, ils reprennent leur taille normale.
Sous forme géante, elle est facilement capable de soulever 20 000 livres. ou 10 tonnes d'une seule main.
Elle est capable de faire repousser des membres entiers.
Elle est surnommée Elasti-Girl
Larry Trainor
Lawrence vola un jour avec le jet expérimental X-19 et parvint à passer l'atmosphère terrestre. Cependant, Niles Caulder, qui voulait créer une équipe de super-héros, fit en sorte que certains mécanismes du jet fonctionnent mal, ce qui envoya Larry dans un champ radioactif et mortel. Tombant dans l'inconscience, Larry dériva dans la stratosphère pendant plusieurs heures. La gravité terrestre finit par ramener X-19. Larry se réveilla juste à temps pour empêcher le crash.
En atterrissant, Trainor remarqua un avion de recherche non loin tentant de venir près du X-19 mais eut un souci mécanique. Désirant l'aider, une étrange énergie radioactive émergea soudainement de Larry qui permit à l'avion d'atterrir en sécurité.
Peu de temps après cet étrange incident, Larry s'est présenté à l'hôpital. L'exposition aux radiations mortelles l'a laissé affreusement déformé, avec une peau radieuse et translucide. Les médecins l'ont placé en quarantaine à l'intérieur d'une cellule de contamination plombée. Niles Caulder a finalement approché Larry et lui a fourni des bandages en plastique spéciaux anti-radiation. Pour quitter la quarantaine et opérer à nouveau dans la société humaine, Larry devait porter les bandages de la tête aux pieds à tout moment.
Il est surnommé Negative Man.
-
Physiologie unique : Larry Trainor a été "accidentellement" envoyé dans un champ de rayonnement cosmique alors qu'il testait un jet expérimental dans la stratosphère. Quand il s'est écrasé sur terre, sa physiologie avait changé de façon permanente et a besoin des bandages du chef pour le garder ensemble.
-
Production de rayonnement : Negative Man a la capacité de générer une énergie électrique noire, composée d'une substance radioactive encore non identifiable de l'intérieur de son propre corps. L'esprit et la conscience de Larry résident dans l'être tandis que son corps est laissé comme une enveloppe. À l'origine, il ne pouvait quitter son corps que pendant soixante secondes au total. À présent, il s'est entraîné à durer beaucoup plus longtemps avant de se tourner à volonté vers son corps.
-
Absorption d'énergie : Negative Man peut absorber l'énergie thermique et la convertir en une décharge explosive liée à ses autres capacités thermiques.
-
Vol : Negative Man peut voler à des vitesses égales ou supérieures à celles des jets et autres avions.
-
Intangibilité : Negative Man peut modifier sa densité pour passer à travers des objets solides. Le passage progressif à travers le matériel biologique cause de la douleur à la cible affectée. Le plomb est la seule substance qu'il ne peut pas éliminer.
-
Projection d'énergie : Negative Man peut générer des vagues de chaleur intense, ce qui le fait exploser ou le resserre en une explosion de commotion.
Niles Caulder
Génie, visionnairen excentrique, peut-être un peu fou, le Dr Niles Caulder, connu de manière plus informelle sous le nom de « le chef », est le scientifique en fauteuil roulant qui dirige traditionnellement le groupe de héros excentriques appelé Doom Patrol.
Caulder est, en un mot, brillant.
Il a été révélé par la suite que le chef complotait pour détruire une grande partie du monde dans le but de redémarrer la société humaine.
Il a été arrêté par la Doom Patrol (décapité au cours du processus, ce qui l'a amené à vivre sa vie comme rien de plus qu'une tête consciente et cryogéniquement conservée pendant un certain temps), et a finalement semblé renoncer à ses croyances et redevenir une force du bien.
Cependant, ses idées sont toujours erronées et, par conséquent, l'équipe se méfie plutôt de lui.